Spirit Island

(continue in English) – Dernière mise à jour : 12 juillet 2023

Spirit Island est l’un des endroits les plus photographiés du Canada et surtout l’une des vues les plus publiées. Une fois l’icône mémorisée, on la retrouve dans de nombreuses présentations du Canada, de l’Alberta ou des parcs naturels des Rocheuses canadiennes.

L’île minuscule se trouve à 14 kilomètres, 8 miles, du bord accessible du lac Maligne, de là on ne peut y accéder que par le lac, il n’y a pas de sentier pour s’y rendre. En utilisant un canot ou un kayak, il faut plusieurs heures pour effectuer le trajet dans les deux sens, sans compter le risque de vent. Certains y parviennent, mais il convient de connaitre ses capacités avant de se lancer.

Les excursions en vedette sont donc le meilleur moyen pour y arriver, sinon le seul, et le prix de la navigation s’en ressent. Pendant le trajet en vedette, le paysage de montagne est divertissant et les accompagnateurs s’efforcent de donner des informations sur l’île, le lac et les environs. L’excursion ordinaire dure environ 90 minutes.

En arrivant, chaque groupe ne dispose que de quelques minutes avant l’arrivée de la navette suivante qui marque la fin de l’escale. Les accompagnateurs jouent avec la crainte d’appareiller sans les passagers retardataires en les laissant sur place. Chacun se précipite donc sur le court sentier qui s’achève par quelques marches permettant d’accéder à un balcon dominant Spirit Island. De là, entre les arbres apparait la vue tant convoitée.

Ce n’est pas vraiment une île, une grande partie de l’année elle est reliée au rivage. Au printemps, au moment de la fonte des neiges, il arrive que l’isthme soit provisoirement submergé. Spirit Island fait face au fond du lac, entouré d’un cirque de montagnes, l’isolant dans un canyon dont on s’échappe pour regagner le point d’embarquement.

Le conseil étant si possible d’effectuer le voyage en fin d’après-midi lorsque le soleil illumine joliment de côté les sapins, plutôt que d’avoir le soleil de face et l’île à contre-jour. Il existe des formules premium qui permettent de rester plus longtemps, certaines sont même guidées par un photographe dispensant des conseils.

Introduction au Canada


Articles sur l’Alberta :

6 commentaires

Laisser un commentaire