Charlottetown

Charlottetown : Top 10

(continue in English) – Publié : 20 août 2020

Capitale de la plus petite des provinces canadiennes, on a parfois l’impression que la vie s’est arrêtée il y a 150 ans, phénomène accentué par l’effet insulaire. C’est pourtant là que le Canada s’est créé, lors de la Conférence de 1864, ironiquement, l’Ile du Prince Edouard n’y adhéra qu’en 1873. Donnant sur une belle baie naturelle, la ville se présente comme une agréable destination.

01. Fanningbank

Comme dans la plupart des provinces, la résidence du lieutenant-gouverneur semble un peu démesurée par rapport à son rôle actuel. Autrefois représentant du roi il décidait de tout ce qui se faisait sur l’île. Fanningbank date de 1834 et continue à accueillir les membres de la famille royale en déplacement. Le public est également admis pour des visites.

02. Province House

L’Assemblée législative se réunit à Province House depuis 1847. C’est aussi là que se tint en 1864 la conférence qui déboucha sur la création de la Confédération canadienne. Cette partie du bâtiment est gérée par Parc Canada qui a reconstitué le décor du milieu du 19ème siècle autour de la Chambre de la Confédération. Le bâtiment est fermé pour rénovation depuis 2015.

03. Victoria Row

La circulation est interrompue pendant l’été dans Victoria Row permettant aux terrasses de s’agrandir. Tout est fait pour entretenir l’ambiance du 19ème siècle, des pavés de la chaussée aux façades victoriennes des restaurants et de magasins d’art. Régulièrement on croise des acteurs en costume, toujours disposés à se prêter à une photo plongeant dans le passé.

04. Veterans Memorial

Ces trois soldats canadiens aux visages déterminés et marchant vers la bataille rendent hommage aux habitants de l’île qui sont tombés lors de la Grande Guerre. Installé en 1925 devant Province Hall, le monument en vint ensuite à honorer les morts de la Seconde guerre mondiale et ceux des guerres en Corée et en Afghanistan.

05. Basilique-cathédrale Saint-Dunstan

La cathédrale catholique occupe le site où trois églises se succédèrent entre 1816 et 1916. La construction actuelle intervint à la suite d’un incendie. Le style gothique français fut conservé avec des influences victoriennes anglaises. On distingue notamment deux hautes flèches se voyant de toute la ville et guidant vers le centre. Elle fut élevée au rang de basilique en 1929.

06. St. Paul’s Anglican Church

Depuis 1769 des recteurs anglicans sont présents sur l’île mais ils ne disposèrent pas de lieu de culte avant 1803. L’église anglicane saint Paul fut achevée en 1896 en pierre locale de couleur rouge, son style néo-gothique est assez répandu à l’époque, s’inspirant des églises européennes du 15ème siècle. L’église actuelle succède à deux autres églises et en reprend certains éléments.

07. Great George Street

Great George Street est une rue du centre-ville allant du Parlement au port et passant devant plusieurs édifices importants, c’est une rue ombragée et bordée de rangs de maisons principalement de style géorgien. On y goûte aussi bien la tranquillité de la ville que le voyage dans le passé comme si rien n’avait changé depuis le milieu du 19ème siècle.

08. Beaconfield House

Beaconfield House est l’une des plus élégantes maisons de la ville. Construite en 1877 pour un riche commerçant et armateur, elle possédait tout ce que le confort de l’époque permettait, comme l’éclairage au gaz et l’eau courante. La maison est désormais ouverte au public pour illustrer ce que pouvait être l’élégance victorienne sur l’Ile du Prince Edouard.

09. Great George Inn

Au cœur de la vieille ville, Great George Inn est un hôtel élégant remontant à 1846. Un temps converti en magasin, il était de nouveau un hôtel pour accueillir certaines délégations à la Conférence de 1864. Le propriétaire actuel a agrandi l’hôtel en rachetant progressivement les treize vieilles maisons voisines, constituant un ensemble historique unique.

10. Rodd Hotel

Construit en 1931 par CN Railways, Rodd Charlottetown suit la tradition des hôtels de luxe exploités par les sociétés de chemin de fer. L’hôtel est décoré avec goût dans le style ancien, avec sol en marbre et meubles de style, offrant de grandes salles de réception au centre de la vie sociale de Chalottetown. Une terrasse domine toute la ville avec vue sur la baie.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Les villes canadiennes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 

2 commentaires

  1. Charlottetown a l’air génial! J’aime bien Great George Street, avec ses rangs de maisons colorées. Il est vrai que la ville est « gelée » dans le passée, et ça mérite une visite un jour (j’espère). Merci de partager tes aventures là-bas!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s