Paris

Paris : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 19 décembre 2020

Comment faire une courte liste dans une ville où tant de monuments et de sites de renom se bousculent, c’est un défi qui ne donnera jamais un résultat parfait, mais il faut partir de quelque chose. Alors si je devais planifier un court séjour à Paris, ou présenter la ville rapidement à des amis de passage, voici comment je m’y prendrais.

01. Tour Eiffel

C’est le symbole de Paris et même de la France entière. Même si les longues files d’attente peuvent rebuter, il sera difficile de justifier un voyage à Paris sans y être monté. Au moins il faudra tourner autour et prendre les photos pour illustrer le séjour. Le scintillement du soir est spectaculaire, cinq minutes au début de chaque heure, jusqu’à 1 heure du matin.

02. Arc de Triomphe

Célébrant l’épopée napoléonienne mais achevé par la monarchie, l’Arc est associé aux moments glorieux de l’histoire de France. Il se trouve au centre d’une étonnante perspective urbaine, balcon sur les douze avenues disposées en étoile autour de la place. Inspiré par la Rome antique, ses proportions harmonieuses rendent sa masse élégante.

03. Notre-Dame

Avec ou sans flèche, Notre-Dame reste l’un des grands témoins de l’histoire de Paris. Probablement l’incendie qui l’a endommagé en avril 2019 nous en a fait davantage prendre conscience. Dans l’immédiat les visites ne sont bien sûr pas possibles, mais malgré les échafaudages, la cathédrale conserve toute sa majesté vue depuis les quais (plus).

04. Musée du Louvre

Du Moyen Age au 20ème siècle, l’ensemble Louvre-Tuileries offre une remarquable revue de l’architecture française. Palais royal et impérial, devenu musée, c’est l’un des premiers au monde pour la richesse de ses collections. Si la file d’attente peut décourager, se promener dans les cours et les jardins permet déjà d’apprécier la somptuosité des façades.

05. Champs Elysées

La « plus belle avenue du monde » comme se plaisent à le dire les Français. Les superlatifs laissent toujours un doute mais pas dans le cas des Champs qui forment une promenade triomphale à travers ce qu’il y a de mieux à Paris. Outre les boutiques de prestige des grandes marques, il y règne une atmosphère cosmopolite qui est un voyage en soi.

06. Sacré Cœur

La grosse construction néo-byzantine de la fin du 19ème siècle n’est pas en elle-même un chef d’œuvre architectural, mais son emplacement au sommet de la colline dominant la ville lui assure une visibilité contribuant à sa renommée. Il faut surtout y aller pour la vue sur les toits de Paris et le quartier de Montmartre avec son aspect rétro savamment entretenu.

07. Panthéon

L’histoire a bégayé au Panthéon, église ou mausolée, avant que la célébration des gloires nationales ne l’emporte sur le religieux. Il y a une spectaculaire perspective depuis le bas de la rue Soufflot, lorsque le soleil couchant vient saluer les grands Hommes. La coupole s’aperçoit au hasard des rues du Quartier Latin, un endroit où se perdre avec curiosité et le nez en l’air.

08. Musée d’Orsay

Cette ancienne gare ferroviaire transformée en musée du 19ème siècle abrite tout d’abord les chefs d’œuvres de l’Impressionnisme. Un temps où Paris se trouvait au centre du monde artistique et intellectuel. Mais ce qui frappe en premier, c’est l’espace parfaitement exploité par la muséographie pour mener vers les œuvres.

09. Place de la Concorde

Le décor somptueux de la place de la Concorde date du 18ème siècle, il servit de cadre aux exécutions sanglantes de la Révolution. La plus vaste place de la ville parait plus grande encore car elle n’est bâtie que d’un seul côté, ouvrant ailleurs sur des perspectives que seul Paris compte en si grand nombre grâce à l’urbanisme éclairé d’Haussmann au 19ème siècle.

10. Les quais de la Seine

De la Tour Eiffel à l’Ile Saint Louis, les quais permettent une agréable promenade à proximité de nombreux monuments. Plus que les bateaux mouches passant trop vite, marcher au raz de l’eau procure un accès direct à ceux que l’on veut mieux voir. L’ambiance y est festive avec plusieurs cafés et en saison des animations distrayantes et reposantes loin de la circulation.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres villes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

7 commentaires

    • C’est vrai, dans la nuit les monuments sont étonnamment isolés du reste par leur éclairage. Je vois la nuit comme une séance de rattrapage lorsque les conditions du jour n’ont pas été bonnes, même la pluie ajoute des reflets donnant une autre dimension.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s