New York

New York : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 19 décembre 2020

New York n’est pas une jolie ville et moins encore une cité ancienne, mais New York fascine, New York attire. La ville est devenue la capitale du monde, un lieu de consécration et de référence. Ses monuments et ses sites font partie de la culture internationale et sont connus avant d’être vus. Voici les principaux à ne pas manquer lors d’un court séjour.

01. Statue de la Liberté

Plus que des Etats-Unis, la statue de la Liberté est le symbole du monde libre. Dans un monde troublé par les guerres, les pogroms et les famines, l’apercevoir depuis le pont d’un bateau ou du hublot d’un avion marquait la fin du calvaire de millions de réfugiés. En 1886, ce fut le cadeau de la France au peuple américain, le créateur de la Tour Eiffel contribua à sa construction.

02. Central Park

La longue bande de quatre kilomètres au cœur de Manhattan fut convertie en parc urbain en 1869, puis les hauts buildings l’ont cernée en formant un quartier de prestige. Des promeneurs de chien aux joggers, les utilisateurs de cet espace de campagne sont nombreux. Régulièrement des concerts profitent de ses grands espaces pour accueillir des foules importantes.

03. Times Square

C’est là que les grands évènements sont célébrés par des rassemblements de foule. Et pourtant quel paradoxe de vouloir réunir tant de monde dans un espace aussi réduit. Comme un gouffre urbain entouré de falaises de vitres, bardées d’écrans rivaux aux images syncopées pour attirer le regard. Le meilleur exemple de l’immense énergie qui se dégage de New York.

04. Metropolitan Museum of Art

Comme les armées d’autrefois accumulaient des butins lors de leurs conquêtes, les Etats-Unis surent jouer de leur suprématie financière et politique pour collecter le meilleur des œuvres d’art produites par les cultures du monde entier à travers les temps. Une partie de ces trésors est exposée au Met, considéré comme l’un des principaux musées au monde.

05. 9/11 Memorial

Il suffit de trois chiffres, 9/11, et chacun sait de quoi il s’agit. Les attentats qui traumatisèrent la mémoire collective, servant aussi de marqueur au passage d’un siècle à l’autre, continuent de s’inscrire dans l’urbanisme de Manhattan. Des bassins s’enfonçant sous terre occupent l’emplacement des deux tours détruites, les noms des victimes y figurent gravés.

06. One World Trade Center Observatory

Au centième étage de la nouvelle plus haute tour des Etats-Unis, la vue aérienne de l’île de Manhattan s’offre au public. Montée et descente d’ascenseur sont spectaculaires par contre l’insistance commerciale à vendre des services supplémentaires indispose vite. La vue englobe toute la partie centrale de la ville et plonge vers la statue de la Liberté.

07. Wall Street

Malgré le développement des transactions électroniques, le lieu de la principale bourse américaine reste un symbole de la finance. Aujourd’hui entouré d’un périmètre de sécurité, le bâtiment aux imposantes colonnes continue d’attirer les curieux. Autour, le quartier financier a bâti ses buildings sur un tracé de voies étroites issu des premiers temps de la colonisation.

08. Brooklyn Bridge

Il est assez étonnant que marcher sur une passerelle étroite au-dessus des voies de circulation polluantes soit devenu une attraction touristique. Pourtant les deux kilomètres du pont connaissent une affluence de visiteurs à la recherche d’opportunités de photos, aussi bien du pont avec ses câbles et ses tours de briques, que du paysage de la pointe de Manhattan.

09. Washington Park

L’arche dressée pour le centenaire de l’accession de George Washington à la présidence ouvre sur la prestigieuse 5ème Avenue. Aujourd’hui, familles et jeunes professionnels remplacent les hippies des années 60. Avant d’être un jardin public, ce fut un cimetière. Il n’est pas sûr que ceux qui s’y prélassent sachent que des milliers de cadavres reposent encore sous la surface.

10. Rockefeller Center

Après avoir fait fortune dans le pétrole, la famille Rockefeller diversifia ses placements et édifia un ensemble d’immeubles de bureaux dans les années 1920 selon le style Art déco du moment. Des espaces de détente y étaient intégrés, comme la Plazza célèbre pour son arbre de Noël et sa patinoire. La terrasse du Top of the Rock offre une vue typique des immeubles de Midtown.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres villes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s