Vancouver

Vancouver : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 16 décembre 2020

La troisième plus grande agglomération du Canada, se trouve à l’autre bout du continent, tournée vers l’Asie. Elle attire de nombreux voyageurs désireux de connaitre un autre aspect du Canada, car à l’instar de la Côte Ouest américaine elle instille un mode de vie alternatif. Les principaux points d’intérêt sont rassemblés dans le centre urbain cerné par la baie.

01. Granville Street

L’axe majeur du centre-ville se transforme en rue piétonne à l’occasion des belles soirées, offrant comme une grande fête en plein air. Il y a des néons et des night clubs, mais cela s’est assagi pour la venue des Jeux Olympique de 2010. A son extrémité se trouve les grands magasins avec une section .piétonne permanente où des animations prennent place.

02. Stanley Park

La nature sauvage à deux pas du centre-ville. Presqu’île autrefois occupée par les Amérindiens, les arbres furent abattus pour construire Vancouver avant la création du parc en 1888. Il y a de nombreux points d’intérêt, des totems aux sculptures, la roseraie ou le lac aux castors, espaces sportifs ou culturels. Mais ce sont d’abord 400 hectares de forêt aux sentiers à peine tracés.

03. Seawall

Ce sentier côtier s’étend maintenant sur 28 kilomètres à partir de Canada Place. La construction commença en 1917 par l’édification d’un mur de soutènement autour de Stanley Park, d’où son nom. Cela reste la portion la plus fréquentée, elle donne accès à plusieurs sites comme le phare de Brockton Point ou la sculpture Girl in a Wetsuit. Piétons et cyclistes ont chacun leur voie.

04. Plages

La ville de Vancouver dispose de 18 kilomètres de plage, cela fait partie intégrante de la culture locale. Dès que le temps le permet on s’y retrouve pour la journée en pratiquant de nombreuses activités. Ces plages publiques furent souvent reconquises par les autorités tout au long du 20ème siècle, mettant fin à l’appropriation commerciale ou résidentielle des rivages.

05. Canada Place

Ressemblant à un grand voilier blanc amarré au port, Canada Place sert principalement de quai d’accueil pour les escales des bateaux de croisière. Il possède des terrasses dominant la baie où des événements en plein air peuvent être organisés, on peut aussi y observe les mouvements d’hydravion. De là part la promenade longeant le rivage et faisant le tour de Stanley Park.

06. Gastown

Un des plus anciens quartiers de Vancouver, longtemps lieu de dépravation avant de sombrer dans la décrépitude. Sauvé de la démolition, il connait maintenant une gentrification rapide grâce à son cachet et à sa proximité du centre-ville. Les touristes y viennent pour ses vieilles maisons, ses galeries d’art et surtout pour son horloge à vapeur.

07. Chinatown

L’origine du quartier remonte à la fin du 19ème siècle lorsqu’une partie de la main d’œuvre venue construire les chemins de fer décida de rester. Plusieurs vagues d’immigration ont encore augmenté cette première base, débordant dans d’autres quartiers. Récemment, s’appuyant sur cette implantation ethnique, des capitaux chinois sont venus s’investir dans l’immobilier local.

08. Jardin Sun Yat-Sen

Le jardin est nommé en l’honneur du leader nationaliste qui visita plusieurs fois Vancouver dans ses efforts d’établir la république en Chine, dont il devint le premier président. La quintessence de l’art botanique des jardins chinois y est subtilement déployée. Même sans en saisir toutes les références symboliques, sa visite est une ouverture unique à la culture chinoise.

09. Musée des Beaux-Arts

Le musée est installé dans l’ancien palais de justice, construit dans la tradition européenne classique au début du 20ème siècle. La collection comptait à l’origine une forte influence européenne, puis vinrent les artistes canadiens comme Emily Carr ou le Groupe des Sept. Son intérêt se tourne aussi vers les œuvres des Premières Nations et vers l’art asiatique.

10. Granville Island

Enjambée par un pont, l’île Granville jouit d’un cadre exceptionnel au bord de False Creek avec les gratte-ciels de Vancouver qui se dressent juste en face. L’ancienne friche industrielle est une heureuse reconversion, capitalisant sur l’appétence des habitants de la ville pour les activités extérieures. Les animations attirent du monde sur les terrasses ensoleillées.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Les villes canadiennes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

3 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s