Toronto

Toronto : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 18 décembre 2020

La plus grande ville du Canada dispose finalement de peu de sites touristiques majeurs, il est donc possible d’en faire le tour le temps d’un long weekend. Si la météo devait perturber ce projet, on y trouve aussi de bons musées et une ville souterraine composée de longues galeries évitant de s’exposer à l’extérieur.

01. CN Tower

De jour ou de nuit, c’est la star du paysage de Toronto. Lors de sa construction en 1975, la CN Tower battit le record de hauteur avec 553 mètres, depuis elle a été dépassée ailleurs dans le monde. Autour de 350 mètres sont superposés une plateforme d’observation, un restaurant et un anneau où marcher à l’air libre avec un harnais de sécurité.

02. Harbourfront

Depuis le milieu du siècle dernier, la ville s’efforce de reconquérir le bord du lac pour convertir l’ancienne zone industrielle en espace de loisirs. C’est aujourd’hui pratiquement le seul lieu de promenade au centre de Toronto. Pendant l’été de nombreuses animations y prennent place et jusque tard dans la nuit il est possible de passer un bon moment à l’écart de la circulation.

03. Nathan Phillips Square

Il se passe toujours quelque chose sur cette grande place du centre-ville. L’hiver la patinoire attire malgré le froid, l’été s’il n’y a pas un spectacle ou un festival, on vient se prendre en photo devant les lettres géantes formant le nom de la ville. L’Hôtel de Ville date de 1965 mais conserve son allure futuriste qui servit de décor à plusieurs films.

04. Fort York

A Fort York, on plonge dans l’histoire de Toronto qui se développa à partir de ce poste militaire établit en 1793 par les Anglais. Pendant les mois d’été, le fort revit avec l’arrivée d’un contingent d’étudiants en uniforme, ils exécutent parades et exercices militaires, recréant la vie de caserne d’autrefois. C’est une oasis de verdure au milieu des hauts immeubles qui l’encerclent.

05. Casa Loma

Ce pastiche de château européen date de 1911-1914, il fut construit pour un riche homme d’affaires. Au centre de la vie mondaine de Toronto, son intérieur illustre l’opulence du mode de vie de la classe aisée. Puis le vent tourna, les affaires périclitèrent et le propriétaire dû quitter son château avant qu’il soit saisi par la ville. Depuis c’est devenu une attraction touristique.

06. Distillery District

La distillerie fut en exercice de 1837 à 1923, au centre d’un complexe industriel diversifié. Après avoir servi de studio de cinéma, les grands bâtiments furent convertis au début du siècle en boutiques, en galeries d’art et en restaurants. Les rues pavées forment un quartier à part à proximité du centre-ville. En décembre, un marché de Noël y installe ses cabanes de bois.

07. Kensington Market

Habité par les vagues successives d’immigrés pauvres, le quartier en a hérité son allure hétéroclite et cosmopolite avec une note hippie encore très présente. Devant sa popularité croissante, les cafés tendent à remplacer les friperies et les magasins de seconde main ou de pacotille. Pendant les beaux jours, la forte fréquentation peut devenir envahissante.

08. Eaton Centre

C’est le plus grand complexe commercial du centre-ville, construit en 1977 autour d’une galerie vitrée sur plusieurs étages, idéale pour échapper aux excès de la météo, mêlant promenade et shopping. Le centre remplace les grands magasins Eaton qui anticipèrent les déboires des grandes surfaces pour se reconvertir dans l’immobilier commercial et de bureaux.

09. Allen Lambert Galleria

En pénétrant dans la galerie, le regard est attiré vers la haute voute transparente. La verrière est soutenue par une série d’arches élégantes s’élevant sur neuf étages. La façade classique de l’ancienne Banque du Commerce a été préservée et intégrée dans la galerie débouchant sur le Temple de la Renommée du hockey. Des expositions y sont souvent présentées.

10. Toronto Islands

Une courte traversée en ferry permet de gagner une série d’îles formant la rade de Toronto. Certaines parties sont habitées mais l’essentiel est occupé par des attractions destinées aux visiteurs, on compte même plusieurs plages. En fin de journée, la vue sur les tours du centre-ville se reflétant dans le lac attire particulièrement les photographes.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Les villes canadiennes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 

2 commentaires

    • Je vous souhaite de pouvoir réaliser ce voyage dès que cela vous sera possible, Toronto et le Canada sont des destinations d’une grande richesse d’intérêts. Merci pour le commentaire.

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s