Montréal

Montréal : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour : 18 décembre 2020

Pour un séjour d’un weekend ou de quelques jours, le Top 10 de Montréal permet de se concentrer sur l’essentiel. Au passage, en allant de l’un à l’autre, d’autres monuments et lieux intéressants seront aussi visités. Bien sûr, la saison et les conditions météo peuvent influencer les choix une fois sur place, mais ce sont là les endroits clefs pour connaitre la ville.

01. Vieux-Port

Au fil des ans, le Vieux-Port est devenu le terrain de jeu des foules de visiteurs se déversant sur Montréal dès que les beaux jours reviennent. Au tourisme de masse, activités de masse, on y multiplie les attractions, tenant plus de la fête foraine que de la découverte du patrimoine historique qui se trouve pourtant tout autour. Mais il en faut pour tous les goûts.

02. Place Jacques-Cartier

Prolongement naturel des larges quais du Vieux-Port, on s’y rapproche des terrasses de cafés ou de restaurants lorsque vient le moment. La place est dominée par l’Hôtel de Ville et cernée de façades anciennes. On s’y amuse du face à face silencieux de l’amiral Nelson et de l’officier de marine français Jean Vauquelin, réaction typiquement québécoise face à la domination anglaise.

03. Place d’Armes

C’est la place historique la plus marquante de Montréal. Au centre se trouve la statue de Maisonneuve premier gouverneur de la nouvelle colonie en 1642. Tout autour, les façades retracent les étapes de l’histoire, du Vieux Séminaire du 17ème siècle au building de la Banque Nationale, en passant par la basilique Notre Dame, l’édifice Aldred et la Banque de Montréal.

04. Place des Festivals

Il se passe toujours quelque chose sur la place des Festivals. Lieu privilégié de toutes les installations temporaires, des spectacles et des festivals en plein air; à défaut on se distrait de ses jets d’eau ou de ses jeux de lumière. La place se prolonge dans la rue Sainte Catherine, judicieusement transformée en esplanade piétonne sur cette section.

05. Mont Royal

La colline boisée sert de toile de fond au centre-ville, fermant l’horizon et faisant oublier que l’on se trouve sur une île. Le parc fut aménagé pour conserver son aspect naturel, c’est une promenade agréable même par temps chaud. Depuis le belvédère Kondiaronk se découvre une large vue survolant les tours du quartier des affaires, cadre parfait pour de nombreux selfies.

06. Stade Olympique

Depuis les Jeux Olympiques de 1976, le stade au toit rétractable et sa tour inclinée sont devenus des symboles de la ville, tout autant que des sujets de controverses en raison des déboires du toit. L’observatoire en haut de la tour à 165 mètres donne une vue générale sur l’île de Montréal, à côté se trouve le jardin botanique pour compléter une journée diversifiée.

07. Basilique Notre Dame

En saison, de longues files patientent sur le parvis ensoleillé, distraites par les musiciens aux prestations séquencées de la Place d’Armes. La décoration intérieure inspirée par la Sainte Chapelle de Paris justifie la modique contribution servant à l’entretien des monuments religieux. De l’extérieur, l’élégante façade monopolise les objectifs et l’emporte sur la concurrence.

08. Musée des Beaux-Arts

Mieux qu’un plan B pour les jours de mauvais temps, le musée possède des collections diversifiées pour tous les centres d’intérêts, de quoi réviser ses connaissances sur l’art. Plusieurs bâtiments de chaque côté de la rue Sherbrooke sont mobilisés pour présenter les œuvres dont certaines s’échappent sur les trottoirs environnants, sources d’inspiration pour les photographes.

09. Oratoire Saint-Joseph

Les foules qui s’y rendent dépassent de beaucoup le cadre catholique. Les visiteurs sont impressionnés par l’imposante majesté du dôme adossé aux pentes du Mont Royal. L’Oratoire date du début du 20ème siècle, lorsque le frère André attirait des foules considérables par les guérisons miraculeuses qu’il disait devoir à la dévotion religieuse qu’il inspirait.

10. Château Ramezay

La résidence des gouverneurs de Montréal du début du 18ème siècle se trouve aujourd’hui un peu écrasée dans son vis-à-vis avec l’Hôtel de Ville. On perçoit bien son ancienneté et son rattachement à l’architecture française, complétée par ses collections consacrées au passé de la ville. Un jardin dans l’esprit du 18ème siècle a été reconstitué en contrebas.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Les villes canadiennes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

3 commentaires

  1. Salut, j’ai adoré aussi cet article ! Je suis allée à Montréal au mois de Juillet cet été et j’ai vraiment eu un coup de coeur pour cette ville ! J’ai adoré le centre-ville de Montréal (très New York je trouve) et le Mont Royal ! 😉
    Audrey

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s