Dans les rues de Labrador City

(continue in English) – Dernière mise à jour : 2 octobre 2020

Labrador City est la ville principale du Big Land, la part du Labrador dans la province de Terre-Neuve et Labrador. Combinée à la ville voisine de Wabush, elles forment ensemble Labrador West avec une population autour de 10.000 habitants.

On ne vient pas à Labrador City pour visiter la ville, on y passe pour aller ailleurs, à moins d’y rester pour travailler à la mine. La mine, la ville fut créée pour elle dans les années 1960 lorsque le minerai de fer commença à être extrait à ciel ouvert. Les mines restent encore aujourd’hui la principale activité de la ville qui ne cache pas sa vocation industrielle.

Si l’accès aux mines est strictement limité à son personnel, les terrils sont visibles de loin, ils entourent partiellement la ville. Les rangs de maisons apparaissent avec des terrils de mine en arrière-plan.

Certains immeubles d’habitation ressemblent encore à des baraques de chantier, rappelant les débuts lorsqu’il s’agissait surtout de loger les mineurs venus de loin pour travailler dans la nouvelle mine. Le terrain appartenait alors à la compagnie minière qui le céda lors de la constitution de la municipalité en 1961.

Depuis des immeubles plus récents et plus stylés sont venus se rajouter au parc immobilier. On distingue sur le parking des emplacements avec des plots électrifiés, pour chauffer les moteurs en hiver.

On trouve aussi des parcs de maisons mobiles sédentarisées, fournissant un logement meilleur marché.

Des rues se sont constituées, reproduisant l’urbanisme rencontré ailleurs au pays, comme les rangs de maisons jumelées.

La ville prenant de l’importance, les bâtiments collectifs sont venus s’ajouter au paysage urbain.

La basilique catholique Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours servait autrefois de cathédrale, le diocèse a cependant était supprimé en 2007 et réparti entre les deux évêchés voisins.

Les centres commerciaux se sont implantés avec plusieurs enseignes assurant la concurrence nécessaire. Une galerie commerciale couverte est particulièrement appréciée pendant les longs hivers.

Dans son désir de bien faire, la ville a aménagé quelques espaces verts, avec notamment une mini-réplique de pont couvert pour enjamber un ruisseau.

Les habitants peuvent aussi tenter de s’adonner au jardinage dans le potager urbain, la courte saison estivale limitant cependant les possibilités de culture.

La route 500 contourne Labrador City, elle fait partie de la longue route Trans-Labrador s’achevant sur la côte nord du Québec à Blanc-Sablon, 1125 kilomètres / 700 miles plus loin.

Sur cette portion de route contournant la ville se trouve la grande cabane en rondins de Gateway Labrador Inc., servant d’office de tourisme. La cabane contient une petite exposition posant les bases de ce qui pourrait être une présentation ethnographique de la région ainsi que de son histoire naturelle.

Labrador City se trouve à seulement 10 kilomètres / 6 miles du Québec et partage de nombreux points communs avec la cité minière de Fermont située à 25 kilomètres / 15 miles.

Lors de la création de Labrador City, nombreux parmi les premiers employés de la mine venaient des provinces francophones voisines comme le Québec et le Nouveau-Brunswick. Encore aujourd’hui la proximité avec le Québec favorise une forte présence francophone, matérialisée par des activités culturelles et une radio de langue française.

Labrador City est une de ces villes poussées à la dure, même visitée en plein été, on y devine les rigueurs des interminables hivers. La nature n’est jamais très loin et constitue une source de loisirs et d’évasions pour la population.

En été les nombreux lacs se prêtent à la baignade ou au kayak, le lac Tanya a ainsi été aménagé pour la détente, il se trouve juste à la sortie de Labrador City.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autre article sur Terre-Neuve-et-Labrador :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s