Zona Rosa à Mexico

(continue in English) – Publié : 14 octobre 2020

Lors de mon séjour à Mexico, j’ai trouvé le quartier Zona Rosa comme l’endroit le plus sympathique de la ville, particulièrement pour les étrangers recherchant une ambiance internationale, en tant que résidents ou visiteurs.

Zona Rosa couvre une partie de Colonia Juárez, une subdivision officielle de la ville de Mexico. Dans sa géographie la plus restrictive il s’étend entre les avenues Paseo de la Reforma, Chapultepec et Insurgentes, la rue Varsovia formant le dernier côté. Cependant dans la réalité, Zona Rosa recouvre une surface plus large, allant du grand parc urbain Chapultepec jusqu’aux abords du centre historique.

Situé à proximité du centre de Mexico, ce fut tout d’abord un quartier résidentiel aisé à partir du milieu du 20ème siècle. Puis les grandes compagnies y ont édifié des immeubles de prestige, notamment le long de l’avenida Paseo de la Reforma. Si la vocation résidentielle s’est un peu estompée, le quartier d’affaires reste très dynamique avec notamment le siège de la bourse des valeurs.

Dans les rues entre les grandes avenues, des constructions plus modestes comptent de nombreux cafés et restaurants, autour desquels la vie intellectuelle et bohème de la capitale mexicaine prenait place. Avec le temps, le côté artistique a évolué vers une activité nocturne où bars et cabarets accompagnent les boites de nuit.

Les autorités se sont efforcées de contrôler l’évolution pour éviter une dérive néfaste, aujourd’hui les initiatives culturelles relèvent le niveau du quartier. Ainsi, le Centro Cultural Minero s’est installé dans une grande demeure centenaire, il présente des expositions d’art contemporain.

De nombreuses sculptures sont disposées le long du Paseo de la Reforma ou de la Calle Génova.

La sculpture Diana La Cazadora, Diane chasseresse, alimenta une polémique lors de sa création en 1942 au sommet d’une fontaine du Paseo de la Reforma, au point que le sculpteur dû rajouter un pagne, finalement retiré en 1966. En 2001 une réplique fut installée dans la rue piétonne Calle Génova, sans susciter le même émoi. Cela Illustre l’évolution de la société mexicaine entre-temps.

Par son côté vivant et agréable, Zona Rosa est apprécié des étrangers résidant dans la capitale mexicaine. C’est ainsi qu’au hasard des rues on peut trouver une affiche pour un film français ou même une librairie française, confortant son côté cosmopolite.

Plusieurs hôtels sont installés dans le quartier comme le très stylé Ibis Styles du groupe Accor.

C’est aussi dans le quartier de Zona Rosa que se trouve le complexe Reforma 222, construit au début du 21ème siècle, il associe plusieurs tours de bureaux parmi les plus hautes tours de la ville avec une galerie commerciale. La température y reste agréable toute l’année, cela permet d’échapper un moment aux temps extrêmes que peut connaitre Mexico.

Vu des toits, cela donne une impression de ville futuriste, la plus haute tour possède même un héliport.

Sur les trottoirs des environs, la cuisine de rue demeure très appréciée, non seulement pour ses prix mais aussi pour sa diversité.

Queue du vendredi soir devant les distributeurs de billets.

Le dimanche, comme de nombreuses grandes villes, plusieurs grandes artères comme le Paseo de la Reforma sont réservées aux vélos et aux piétons, diverses animations se mettent alors en place.

Et toujours ces étalages colorés des vendeurs des rues.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres articles sur le Mexique :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s