Albany

Albany : Top 10

(continue in English) – Publié : 6 novembre 2020

L’Etat de New York ne se résume pas à la grande ville. Il y a tout un territoire au nord, étant centralement placée Albany a été choisie pour être la capitale de l’Etat en 1797. Les Hollandais furent les premiers à implanter une colonie dès 1614, les Anglais s’en emparèrent en 1664. Le centre-ville rassemble les bâtiments publics dont on peut faire le tour en une journée.

01. Capitole

La construction du Capitole s’est étalée sur trente ans avec trois équipes d’architectes pour s’achever en 1899. Il s’inspire des styles européens néo-roman et néo-renaissance, la tour centrale et sa coupole ne furent jamais construites. Les fondations sont insuffisantes et le bâtiment glisse vers le bas de la colline, un grand escalier tente de bloquer le mouvement.

02. Empire State Plaza

L’esplanade a été réalisée dans les années 1960 et 1970 sous l’impulsion du gouverneur Nelson Rockefeller. S’inspirant de l’exemple de Brasilia, elle regroupe plusieurs administrations de l’Etat de New York, plus de 11.000 personnes y travaillent. Autrefois il y avait un taudis sur cet espace, sa transformation en esplanade a complètement remodelé le centre-ville.

03. The Egg

The Egg est un théâtre dont la forme originale attire naturellement l’attention, son reflet dans les bassins en donne une perspective changeante. C’est la plus récente construction de la Plaza, datant de 1979. Sans surprise, cela devient une icône pour la ville cherchant à renouveler son image. Il contient deux salles de spectacles dont l’une compte près de mille sièges.

04. Musée de l’Etat de New York

Héritier d’une institution créée en 1836 et installé dans ce bâtiment en 1978, le musée ferme l’esplanade à l’opposé du Capitole. Son architecture brutaliste contient onze étages consacrés à l’histoire et à la culture de l’Etat de New York. A travers des expositions temporaires et une collection permanente imposante, le musée s’efforce d’éduquer et d’intéresser la population.

05. Mairie

Succédant à d’autres locaux, la mairie actuelle date de 1883, construite en même temps que le Capitole et dessinée par un de ses architectes. Son beffroi contient un carillon de 49 cloches. Avec l’exode vers les banlieues, la population d’Albany a chuté à moins de 100.000 habitants, l’agglomération compte cependant plus d’un million de personnes

06. D & H Building

Le spectaculaire D&H Building fut édifié en 1915, il était alors le siège d’une compagnie de chemins de fer. Par la suite il devint la rédaction d’un journal appartenant à un homme politique influent régnant sur la ville. C’est aujourd’hui le siège de l’université et sa place a été aménagée de manière élégante, bordée par les façades anciennes de Broadway.

07. Ministère de l’Education

La massive colonnade de 36 colonnes peut sembler un peu emphatique pour abriter un ministère de l’Etat. La construction remonte à 1912, se référant massivement aux standards classiques de l’Antiquité sensés incarné le sérieux de l’éducation. Des visites gratuites sont organisées, l’intérieur étant aussi monumental que l’extérieur.

08. Cathédrale de l’Immaculée-Conception

La cathédrale catholique, achevée en 1852, doit beaucoup à la forte immigration irlandaise du milieu du 19ème siècle. Menacée par la construction de l’Empire State Plaza voisine, la cathédrale fut finalement préservée. Après d’importants travaux, elle devient un monument témoignant du passé et en plus du rôle religieux, on y organise des concerts.

09. Washington Park

Le grand parc urbain d’Albany, remonte à 1686, redessiné dans les années 1870, inspiré par Central Park à New York City. Il couvre 32 hectares, 81 acres, avec des terrains de sport et divers monuments, il sert souvent de cadre à des évènements en plein air. La maison du lac fut construite en 1929 dans un style hispanisant, remplaçant une structure plus ancienne.

10. Université

L’université s’est agrandie dans les années 1960 par un campus à l’extérieur du centre-ville. La tour centrale, légèrement désaxée possède un carillon et sert de réserve d’eau pour les fontaines du campus. Les bâtiments sont disposés sur trois niveaux, sous un toit reposant sur une multitude de fines colonnes. Il y a plus de 17.000 étudiants.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres villes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

2 commentaires

    • C’est très juste, l’Etat de New York est très vaste, surtout pour un état de la côte Est. De chez moi à Toronto, je peux voir l’autre rive du lac Ontario, c’est-à-dire, l’Etat de New York, mais il me faudrait près d’une journée de conduite pour arriver à New York City!

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s