Edmonton

Edmonton : Top 10

(continue in English) – Publié : 21 novembre 2020

Edmonton, cinquième plus grande ville canadienne, est aussi la capitale de la province la plus dynamique économiquement, pour beaucoup grâce à la production de pétrole et de gaz naturel. Le marché du travail longtemps favorable a attiré de nombreux travailleurs, les taxes y sont réputées plus basses qu’ailleurs au Canada. Voici quelques-uns de ses meilleurs endroits.

01. Galerie d’art de l’Alberta

Depuis 2010, l’impressionnant toit tournoyant de la galerie d’art constitue une œuvre d’art en soi. Il s’agit pourtant de la refonte d’une construction achevée en 1968 dans le style brutaliste qui vieillit mal. La collection permanente est surtout composée de peintures et principalement d’artistes canadiens après 1950, avec quelques œuvres européennes anciennes.

02. Place Sir Winston Churchill

La place centrale, officiellement la place Sir Winston Churchill, fut redessinée en 1965 en remplacement du marché qui s’y tenait. C’est le lieu où le public se rassemble pour les célébrations, offrant aussi un cadre quotidien pour un moment de détente, avec sa fontaine-patinoire. Au fond de la place, l’hôtel-de-ville se trouve sous la pyramide de verre.

03. Hôtel de ville

Le nouvel hôtel de ville date de 1992, surmonté par une pyramide de verre haute de 43 mètres, 141 pieds, elle distribue la lumière naturelle dans tout l’atrium, formant comme une place de village couverte pour le mauvais temps. Le public est d’ailleurs invité à parcourir le bâtiment, les couloirs des étages présentent des œuvres d’art en relation avec la région.

04. Tour de l’horloge

A l’image des campaniles européens, la mairie possède une tour de l’horloge de 60 mètres, 196 pieds, avec un carillon de 23 cloches. Une courte mélodie est jouée chaque heure durant le jour, parmi 99 mélodies enregistrées, un clavier permet aussi de composer directement. Elle est appelée The Friendship Tower et fut réalisée en 1992 avec le nouvel hôtel de ville.

05. Assemblée législative de l’Alberta

Un peu à l’écart du centre-ville contemporain, siège du gouvernement provincial, le Legislature Building fut achevé en 1912. Entouré d’un beau parc, le bâtiment majestueux se dresse près de la rivière Saskatchewan, là où la Compagnie de la Baie d’Hudson avait construit un fort dès 1795. Les 87 membres de l’Assemblée sont élus tous les quatre ans.

06. West Edmonton Mall

Le centre commercial est présenté comme le plus grand d’Amérique du nord, il fut construit en plusieurs phases depuis 1981. Les chiffres sont impressionnants, plus de 800 magasin, une centaine de restaurants et deux hôtels. S’y ajoutent plusieurs attractions, comme une patinoire et une piscine à vagues. 24.000 personnes y travaillent pour 32 millions de visiteurs par an.

07. Hôtel Fairmont Macdonald

C’est l’hôtel de luxe de la ville, là où séjournent les célébrités et les membres de la famille royale. Achevé en 1915 pour une société de chemin de fer, il s’inscrit dans la lignée des châteaux destinés aux riches voyageurs de l’époque. Il passa ensuite entre plusieurs mains et demeure un centre de réception de prestige. Son nom lui vient du premier Premier ministre du Canada.

08. Hôtel Alberta

L’Hôtel Alberta fut d’abord édifié en 1903, remplaçant une structure en bois. A l’époque il s’agissait de l’établissement le plus haut et le plus luxueux de la ville. Il fut démoli en 1984 pour l’élargissement de la place centrale. En 2011 et plus de 25 ans d’entreposage, les pierres et les briques d’origines furent réassemblées avec un aménagement moderne pour servir de bureaux.

09. Porte de Harbin

La porte de Harbin ouvrait sur le vieux Chinatown, offerte en 1987 par la ville de Harbin jumelée avec Edmonton. En 2017, elle fut démontée pour permettre le passage du tramway et devrait être remontée à un emplacement différent prochainement. La communauté chinoise a cependant perdu de sa concentration initiale et le quartier connait des problèmes de sécurité.

10. Première école publique

La première école publique gratuite d’Edmonton date de 1881, sa structure de bois a été précieusement conservée pour illustrer les origines de la ville. A l’époque, les pionniers qui entreprenaient le périlleux voyage vers l’ouest pour y connaitre une vie meilleure, le faisaient en pensant à leurs enfants, ils accordaient donc beaucoup d’importance à leur instruction.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Les villes canadiennes dans la série Top 10 :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

22 commentaires

  1. J’ai failli partir 1 an à Edmonton pour travailler dans une radio francophone là-bas mais avec le covid tout a été annulé malheureusement; ça aurait été ma première expérience au Canada en plus… Donc merci grâce à tes photos j’ai pu partir pendant quelques instants là bas par procuration 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Edmonton a l’air assez futuriste, surtout avec l’horloge et l’hôtel de ville. La ville n’est pas aussi connue que Vancouver ou Toronto pour les touristes, mais j’imagine qu’il y a beaucoup de choses qui sont offertes si on décide d’y visiter un jour. Merci bien pour le partage!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai qu’Edmonton est moins spontanément sur un itinéraire de voyage, ou sinon en chemin pour les parcs nationaux des Rocheuses, mais cela reste une grande ville canadienne, assez prospère pendant des années, qui montre bien ce qu’est le Canada, depuis l’époque des pionniers, jusqu’à la période moderne. Merci pour la lecture.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s