Lake Louise

(continue in English) – Publié : 25 novembre 2020

Le parc national de Banff est probablement le parc national le plus fameux des Rocheuses canadiennes. Le parc est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. De nombreux endroits du parc attirent chaque année un grand nombre de visiteurs et disposent d’un aménagement en conséquence. Le Lake Louise fait partie de ces sites les plus remarquables.

En 1884, le nom de Lake Louise lui a été donné en l’honneur de la quatrième fille de la Reine Victoria dont l’époux était alors Gouverneur-général du Canada, il le fut de 1878 à 1893. Le lac se situe à 1.600 mètres, 5.250 feet d’altitude et couvre une surface de 80 hectares, 200 acres, il peut atteindre une profondeur de 70 mètres, 230 feet. Alimenté par la fonte des neiges et des glaciers qui le dominent, ce qui lui donne sa couleur particulière, le lac se vide ensuite dans la Bow River.

Le lac commença à attirer l’attention lors de la construction du chemin de fer par la compagnie Canadian Pacific Railway, une gare fut aménagée en 1890, Laggan Station, un petit village de vacances s’est développé à partir de là. Se trouvant aussi à proximité de la route Transcanadienne, l’endroit est facile d’accès et connait une grande affluence pendant les périodes estivales.

Le lac est comme enserré dans un cercle de montagnes s’élevant directement depuis les bords. Autour du Lake Louise on compte plusieurs sommets dépassant 3.000 mètres, 9.800 feet. Le majestueux paysage vient buter contre le Mont Victoria à l’extrémité du lac, culminant à 3.464 mètres 11.365 feet.

Certaines portions du bord du lac peuvent être exposées aux avalanches, ailleurs l’escalade est l’une des nombreuses activités de plein air pratiquées autour du Lake Louise.

Pour quelques heures ou plusieurs jours, les possibilités de randonnée autour du Lake Louise sont nombreuses. Les sentiers s’élèvent progressivement depuis le fond de la vallée après avoir contourné le lac. L’un des itinéraires les plus connus mène à un salon de thé près du lac Agnès, établissement créé en 1901.

Faire du canoë sur le lac reste l’activité privilégiée, un centre de location est installé sur la rive près du chemin d’arrivée.

L’hiver, le lac gèle suffisamment pour autoriser des activités à sa surface, comme le patin à glace. Des pistes de ski sont tracées sur les versants en arrière du Chateau Lake Louise, l’une des épreuves de la Coupe du monde de ski alpin s’y déroule chaque année.

Chateau Lake Louise

Avec la construction du chemin de fer de la compagnie Canadian Pacific Railway (CPR) et le potentiel touristique que représentait le Lake Louise, la CPR décida de construire un de ses grands hôtels de luxe comme il en existait à travers le pays. Ces palaces représentaient à la fois des endroits où accueillir les voyageurs, mais aussi une destination en soi. Au total cela permettait de générer du trafic sur les lignes de voyageurs.

La construction initiale à la fin du 19ème siècle était plus modeste et pour respecter le cadre naturel, le matériau dominant était le bois. Cette partie brûla en 1924. L’hôtel a été agrandi et modernisé à plusieurs reprises, en cherchant à s’inscrire dans la ligne des établissements de prestiges copiant leur allure extérieure sur les châteaux européens. Il ne reste rien de la construction d’origine, sinon le cadre grandiose et le luxe.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres articles sur l’Alberta :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

15 commentaires

  1. J’aimerais bien visiter Lake Louise pour que je puisse voir la beauté de la nature canadienne. Il est vrai que le lac est « Instagrammable » et il a trop de touristes qui peut-être détruisent sa tranquilité, mais en tout, je veux y voir avec mes yeux et pour s’amuser hors de la ville propre. Merci de partager tes observations du Lake Louise! ❤

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s