Winnipeg, parc Assiniboine

(continue in English) – Publié : 7 janvier 2021

Le parc Assiniboine est le grand parc urbain de Winnipeg, la capitale du Manitoba. Il s’étend au total sur plus de 450 hectares, 1100 acres, dont l’essentiel est occupé par un morceau préservé de forêt boréale. Environ un tiers de la surface est aménagé en jardin public comportant plusieurs espaces distincts. Il fut créé en 1904 sur les berges de la rivière Assiniboine.

Le Pavillon

Situé au centre du parc public, le Pavillon du parc Assiniboine attire les regards avec sa haute tour rappelant les châteaux européens. Le pavillon a été construit selon le style anglais traditionnel Tudor en 1908 peu de temps après la création du parc. Il fut détruit par un incendie en 1929 et reconstruit selon le même style. A proximité se trouve un théâtre de plein air dont la scène rappelle aussi l’antique style anglais.

Le Pavillon connait plusieurs utilisations. Initialement prévu comme un lieu de vie sociale, avec une salle de restaurant pouvant organiser des banquets, en lien avec la grande salle de bal, accueillant jusqu’à 500 personnes. Depuis la rénovation, il possède aussi une boutique de souvenirs touristiques et un espace d’expositions.

Le jardin anglais

En dehors du zoo, l’essentiel du parc public est aménagé en jardin anglais. De grandes allées ombragées sont bordées de bustes de personnalités, formant un temple de la renommée de Manitobains s’étant distingué dans différents domaines. On y trouve par exemple Lionel Lemoine Fitzgerald (1890 – 1956), un artiste peintre membre du Groupe des Sept, le seul venant de l’ouest du Canada.

Au mois de mai, le printemps commence à apparaitre dans les parterres de tulipes aux couleurs vives, mettant fin au long et rigoureux hiver des Prairies.

Leo Mol

Leo Mol (1915 – 2009) est un autre artiste honoré dans le temple de la renommée. De son vrai nom Leonid Molodozhanyn, il possède un parcours compliqué, assez typique de beaucoup d’émigrants ayant trouvé en Amérique une deuxième chance. L’artiste est né en Ukraine en 1915, mobilisé dans les armées soviétiques lors de la seconde guerre mondiale, il parvient à s’enfuir en 1945 et il se réfugia aux Pays-Bas. De là il gagna le Canada, s’installant tout d’abord en Saskatchewan puis à Winnipeg en 1949.

Le jardin des sculptures de Leo Mol constitue probablement la partie la plus spectaculaire du parc Assiniboine. Ouvert en 1992 il contient plus de 300 de ses œuvres, la plupart offertes par l’artiste, d’autres achetées par des donateurs. Le jardin fut ensuite agrandi à deux reprises.

Les femmes sont souvent représentées en baigneuses,

Ou en danseuses,

Alors que les hommes sont montrés en pleine action.

Avec parfois un détournement apportant une note d’humour.

Un petit lac donne l’occasion de placer quelques représentations animales dans leur contexte.

Cette sculpture de Leo Mol intitulée Lumberjacks fut représentée sur un timbre canadien en 2002.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres articles sur le Manitoba : 

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

18 commentaires

    • I really enjoyed my visits to Leo Mol’s Sculpture Garden. There is a great homogeneity in the sculptures as they are by the same artist. It reminded me of Stockholm’s Vigeland Park, similarly dedicated to one artist and his multiple human representations.

      Aimé par 1 personne

  1. Quelle beauté! J’aime bien les tulipes; elles sont similaires aux celles de Keukenhof (du Pays-Bas). En général, le parc Assiniboine a l’air de la tranquilité, et j’imagine qu’on peut passer un après-midi agréable, peut-être avec un pique-nique, si on le permet!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s