La puissance d’Itaipu

(continue in English) – Dernière mise à jour : 22 juin 2023

A proximité de Ciudad del Este à l’est du Paraguay, se trouve Itaipu, le deuxième plus grand barrage hydro-électrique du monde, celui qui a produit le plus d’énergie avant d’être dépassé par le barrage chinois des Trois-Gorges. Situé sur le fleuve Paraná servant de frontière avec le Brésil, l’ouvrage appartient à une entité binationale paritaire

La construction commença en 1975, la production d’électricité en 1984. Il y a aujourd’hui 20 turbines dont 2 sont arrêtées par rotation pour maintenance.

Le lac artificiel s’étend sur 1.500 kilomètres carrés, 932 miles carrés, sur une longueur de 150 kilomètres, 93 miles. Il a recouvert de nombreuses terres agricoles et entrainé le déplacement d’environ 40.000 personnes, notamment vers les villes brésiliennes de Medianeira et de Foz do Iguaçu que l’on aperçoit depuis le barrage. Des milliers d’animaux ont aussi fait l’objet de réintroduction dans d’autres régions.

L’accord d’exploitation et de répartition des revenus reste un sujet de contentieux entre les deux pays. Il y eu aussi un accord signé avec l’Argentine pour des raisons stratégiques. En effet l’ouverture brutale des vannes pourrait inonder une partie de ce pays qui se trouve en aval et notamment Buenos Aires la capitale.

Le Paraguay et le Brésil se partagent à égalité la production d’électricité du barrage d’Itaipu. Cela représente 90% de l’électricité consommée au Paraguay et 20% de celle du Brésil. Mais compte tenu des tailles des économies respectives, 90% de l’électricité produite à Itaipu sont utilisés au Brésil. Le Paraguay perçoit en échange d’importantes sommes qui irriguent généreusement le secteur parapublic.

La visite du barrage est organisée gratuitement. Du côté paraguayen, un centre d’accueil bien équipé reçoit les visiteurs. Après un visionnement de vidéo vantant les performances du barrage, un tour en autocar se fait sous bonne surveillance. Je me suis senti comme un VIP, unique visiteur j’avais pour moi seul un guide, soulagé de pouvoir parler espagnol et non pas anglais, un chauffeur, un car et une voiture d’escorte avec deux agents de sécurité. La corne d’abondance du barrage permet beaucoup de choses.

Sur le parking du centre d’accueil des visiteurs, une Renault Twizy assure la promotion du transport électrique.

Tierra Guarani

A proximité du centre d’accueil, une autre enceinte importante attire l’attention. Il s’agit de Tierra Guarani, un musée ethnographique et écologique, également gratuit et financé par le barrage. Il faut curieusement stationner à l’extérieur de l’enceinte et montrer ses papiers d’identité pour y pénétrer.

Pour calmer les polémiques nées des dommages causés à l’environnement, plusieurs initiatives furent mises en place. Tierra Guarani fournit des explications rassurantes sur le sujet et présente les modes de vie sur les berges du fleuve, avant le barrage.

Plusieurs milliers d’animaux furent ainsi capturés et réinstallés dans d’autres espaces naturels.

L’intervention des Occidentaux y est aussi évoquée, depuis les missionnaires jésuites jusqu’aux ingénieurs du barrage Itaipu, en passant par tous les colons qui sont venus s’installer en quête de terres agricoles.


 

Articles sur le Paraguay :

Palais des Lopez, Asunción, Paraguay

Asunción : Top 10

Fondée le 15 août 1537, d’où son nom, la capitale du Paraguay possède un vieux centre historique un peu somnolent, cependant les visiteurs s’intéressent surtout à la vieille ville et à ses monuments.

La route Trans-Chaco

D’Asunción à la Bolivie, la route traverse tout le nord du Paraguay sur 835 kilomètres, 520 miles. La route tracée en 1961 fut longtemps un bourbier infranchissable lors des pluies, sa réputation de route infernale s’est forgée pendant cette période.

Sur la route Trans-Chaco, Paraguay
Bienvenidos a Filadelfia, Paraguay

Dans les rues de Filadelfia

Filadelfia fut fondée en 1930 par un groupe d’environ 1500 Mennonites ayant fui les persécutions du régime communiste de l’Union soviétique. On leur avait promis le bateau et le train, ils finirent en carrioles tirées par des bœufs et des mules.

Dans les rues de Loma Plata

La ville fut créée par des Mennonites, ceux-ci sont venus principalement du Canada en 1927. Les débuts de la colonie au Paraguay furent rudes, il fallait défricher les terres et gérer les faibles ressources en eau.

Musée de la colonie, Loma Plata, Paraguay
Barrage d’Itaipu, Paraguay

La puissance d’Itaipu

Itaipu est le deuxième plus grand barrage hydro-électrique du monde, situé sur le fleuve Paraná servant de frontière avec le Brésil, l’ouvrage appartient à une entité binationale paritaire.

Encarnación

La création d’Encarnación remonte à 1615, lors de l’établissement d’une mission jésuite auprès de la population indigène guarani. La ville située sur le fleuve Paraná finit par devenir une destination balnéaire régionale réputée.

La plage, Encarnación, Paraguay
La mission jésuite de Trinidad, Paraguay

La mission jésuite de Trinidad

La Santisima Trinidad del Paraná a remarquablement survécu à l’expulsion des Jésuites. Elle est demeurée une sorte de modèle pour les autres missions et aujourd’hui c’est l’ensemble de ruines le plus évocateur à visiter au Paraguay.

La mission jésuite de Tavarangüé

A peine commencée lors du départ des Jésuites, l’église principale est restée inachevée. La hauteur imposante de l’église est un témoignage visuel des prouesses architecturales des missionnaires jésuites et des artisans guaranis qui l’ont construite.

Mission jésuite de Jesús de Tavarangüé, Paraguay

7 commentaires

  1. Je ne connais pas beaucoup du Paraguay, mais le pays semble assez fascinant. Par rapport aux autres pays de l’Amérique latine, le Paraguay est moins connu et il vaut la peine peut-être pour faire une visite là-bas un jour. On l’espère!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire