Que voir à Miraflores

(continue in English) – Publié: 20 février 2021

Miraflores constitue le quartier résidentiel le plus prisé de Lima la capitale du Pérou. Un peu à l’écart du centre-ville historique, il domine le Pacifique du haut d’une falaise dont le rebord est aménagé avec une série de parcs et d’espaces verts.

Le rang d’immeubles de standing constitue comme une seconde falaise, prolongeant l’élévation verticale, ne laissant qu’une étroite bande côtière occupée par une voie rapide et une plage disposant de nombreux équipements de loisir. Une jetée soutient une promenade où se trouve un restaurant réputé dans les fruits de mer.

En visitant Lima, il faut s’attendre à devoir composer avec la garúa. C’est un épais brouillard couvrant le ciel de Lima une bonne partie de l’année, rendant supportable ce qui serait un désert. Il donne une ambiance un peu cotonneuse où les couleurs n’ont pas la même vibrance que sous la lumière du soleil.

Une utilisation intelligente de la falaise combinée avec les vents côtiers se voit avec la pratique du parapente. C’est un spectacle étonnant en pleine ville, cela fait s’arrêter les promeneurs, le temps de regarder quelques envols et atterrissages à partir d’une plateforme bien disposée.

Parque del Amor

Le long du Malecón, el Parque del Amor est l’endroit le plus connu, celui qui attire les visiteurs en quête de la photo souvenir de leur séjour à Lima. Aménagé en 1993, il est dominé par une sculpture massive et provoquante, El Beso. Autour, des murets ondulants, couverts de mosaïques colorées, portent des bouts de poèmes romantiques.

Peu après le Parque del Amor se dresse le phare de la Marine. Datant de 1900, il fut installé sur ce promontoire en 1973 par la Marine militaire. Sa lumière porte à 45 kilomètres, 28 miles.

Larcomar

Larcomar est un centre commercial de standing international, construit en 1998, il appartient à une société chilienne. Il occupe une portion de la falaise, comme suspendu au-dessus du vide. En plus des enseignes internationales de premier plan, il s’agit aussi d’une zone de loisirs avec plusieurs restaurants, un cinéma et une superbe vue sur l’océan.

Le parc John F. Kennedy

Au centre du quartier s’étend un espace vert en deux morceaux, le parc Central et le parc John F. Kennedy. De nombreux évènements culturels s’y installent tout au long de l’année et souvent un groupe musical apporte une touche sonore. Le weekend les peintres y viennent vendre leurs toiles.

Les parcs constituent aussi un sanctuaire pour les chats de rue qui y sont nourris et soignés par des associations locales. Les pauvres chats ont parfois du mal à échapper aux gestes d’affection qu’ils déclenchent, notamment chez les plus jeunes.

La nuit venue, la vie continue dans un quartier où la sécurité est mieux assurée qu’ailleurs.

Huaca Pucllana

C’est aussi à Miraflores que se dresse la pyramide Huaca Pucllana.

Il s’agit du centre cérémoniel de l’une des cités construites par la civilisation Huari, qui se développa entre 500 et 1000. Les Incas sont apparus un siècle plus tard reprenant leurs infrastructures. La pyramide était construite de briques de terre séchée, assemblée verticalement ce qui leur donna une meilleure résistance aux tremblements de terre. On y a retrouvé de nombreuses victimes des sacrifices humains, principalement des femmes.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres articles sur le Pérou :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

7 commentaires

  1. Je n’ai eu que trois, quatres heures à Miraflores pendant mon séjour à Lima en 2018. Ce n’était pas trop de temps pour voir tous, mais j’ai vu plusieurs parapentes et j’ai passé devant la pyramide Huaca Pucllana. Et bien sûr, j’ai dégusté la cuisine peruvienne qui était top! Il est évident de revenir à Lima pour prendre du temps et pour explorer la ville plus doucement. Merci bien pour le partage!

    Aimé par 1 personne

    • C’était une bonne idée d’être venu à Miraflores pour ces quelques heures. Lors de mon premier séjour, j’avais pris un hôtel au centre historique, mais en fait il vaut mieux y venir pour la journée et s’installer à Miraflores. Depuis c’est là que je vais directement. Merci pour le commentaire.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s