Bogota, sur les pentes de La Candelaria

(continue in English) – Publié: 11 avril 2021

La Candelaria désigne le quartier le plus typique de Bogota, la capitale de Colombie. C’est là que la ville fut fondée par Gonzalo Jiménez de Quesada, officiellement le 6 août 1538, à peine une quarantaine d’années après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

Aujourd’hui le centre du pouvoir se situe autour de la vaste place Bolivar, administrativement elle fait partie de La Candelaria, mais le caractère spécifique du quartier se manifeste essentiellement sur les pentes qui s’élèvent depuis la place centrale.

Les rue rectilignes partent résolument à l’assaut des pentes environnantes, devant le succès touristique du quartier, certaines sont devenues piétonnes. Un effort particulier de décoration y est apporté, comme ces curieux arbres artificiels au moment des fêtes de fin d’année.

A plusieurs endroits, des clusters de vendeurs de rue tentent de tirer profit du passage des touristes. Ils sont plutôt dans le bas de la pente, à proximité de la place Bolivar. La qualité des objets à vendre est très variable, mêlant de bons peintres avec des vendeurs de camelote à même le sol.

De nombreuses maisons offrent une apparence pimpante, tournées elles aussi vers la manne touristique. Les couleurs y sont plus affirmées et donnent un air joyeux aux rues, on y trouve même une pâtisserie française.

Les rues du quartier respectent le plan en grille des villes coloniales, donnant des rues rectilignes s’adaptant à la pente variable.

A mesure que l’on gagne en hauteur le nombre de visiteurs et de passants tend à se réduire. Les maisons continuent cependant de mettre en évidence leur style colonial, formant un décor consistant, parfait pour les photos instagrammables.

A mi-pente se situent quelques bâtiments plus importants, comme le Théâtre Cristóbal Colón inauguré en 1892. Sa belle façade classique en pierres blondes domine une placette créée par la construction en retrait du Palacio de San Carlos, siège du ministère des Affaires extérieures.

L’ancien couvent saint Nicolas de l’ordre des Récollets remonte à 1686, devenu collège catholique, ses bâtiments servirent ensuite à plusieurs établissements d’enseignement. L’église de la Candelaria aujourd’hui distincte du couvent a fait l’objet d’une importante restauration au début du 21ème siècle.

C’est le haut du clocher de l’église de la Candelaria que l’on aperçoit depuis le patio du musée Botero situé en face.

A quelques rues de là se trouve le Chorro de Quevedo, on considère que c’est là que la ville commença en 1538 avec une petite garnison établie par Gonzalo Jiménez de Quesada.

Sur un côté de la placette Chorro de Quevedo se dresse une chapelle, la Ermita de San Miguel del Príncipe, bien que construite en 1969 elle reprend les lignes des églises d’autrefois. Autour de la place plusieurs restaurants et cafés en font un lieu fréquenté jusqu’à tard dans la nuit, le plus connu étant El Gato Gris.

De la place part la rue la plus étroite de Bogota, la Calle Del Embudo, toujours grouillante, encore rétrécie de vendeurs de rue.

Que ce soit dans la Calle Del Embudo ou dans les ruelles voisines l’arte callejero, les peintures murales, profite pleinement de la liberté d’expression établie en Colombie. Il est possible de peindre librement sur les murs, tant que le propriétaire donne son accord, limite avec le graffiti indésirable.

En dépit de son caractère touristique affirmé, le quartier de la Candelaria demande une vigilance permanente quant au risque de petite criminalité. Comme toujours, les endroits moins fréquentés et les heures nocturnes sont à éviter. Ces précautions prises, c’est le quartier où se promener à Bogota pour retrouver l’atmosphère des vieilles villes de l’époque coloniale espagnole.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Autres articles sur la Colombie :

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

17 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s