Photo du jour

Musée Rodin à Paris

(continue in English)

Les Bourgeois de Calais sont une autre œuvre majeure de Rodin, elle fut inaugurée 1895. La sculpture  représente une page tragique de l’histoire de Calais au moment de sa reddition au roi d’Angleterre en 1347. Celui-ci exige que six bourgeois soient mis à mort, en échange de sa clémence pour le reste de la ville. Ils seront finalement graciés mais leur sacrifice initial magnifie l’esprit patriotique. Plutôt que d’en faire un monument héroïque, Rodin choisira de montrer des humains marqués par la peur à l’approche de la mort.

< PrécédentSuivant >

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 

2 commentaires

  1. C’est une histoire assez obscure pour moi (mais bon, je ne suis pas française et je n’ai pas appris cette histoire à l’école…), mais la sculpture est poignante et elle capture la tristesse des gens avant la fin: la mort.

    Aimé par 1 personne

    • Si ce n’était cette sculpture de Rodin, ce moment historique serait inconnu du public. Il y a d’ailleurs des doutes sur les circonstances exactes. Comme tu le soulignes justement, l’essentiel est la représentation des personnages faisant face à la mort.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s