Mexique : Teotihuacan

(continue in English) – Publié : 29 mai 2021

Situé à 50 kilomètres, 31 miles au nord de Mexico, Teotihuacan fut au centre d’une civilisation ayant étendu son influence sur tout le sud du Mexique, jusqu’en Amérique centrale de 200 av. J.-C. à 700 ap. J.-C., avec une période d’apogée vers 450. A ce moment, environ 200.000 personnes l’habitaient. Il ne reste que le centre composé de temples et de palais, organisé autour de l’Allée des Morts longue de 2 kilomètres, 1,5 miles, et bordées de petites pyramides, menant cérémonieusement à la massive pyramide de la Lune.

Il est amusant de noter que les noms d’origine se sont perdus, les archéologues se sont efforcés d’imaginer ce qu’ils pourraient être tout en restant consistant avec ce qu’ils savaient déjà de cette civilisation.

 

La Ciudadela – La Citadelle

C’est ainsi que les archéologues ont interprété la raison d’être de cette vaste structure dont la vocation semblerait moins militaire que cérémoniel. Il s’agit d’une esplanade pouvant servir à rassembler une foule importante, entourée d’une enceinte rehaussée de plateformes à trois niveaux.

Au fond de cette esplanade se dresse le Temple du Serpent à plumes en forme de pyramide, le Quetzalcóatl. Curieusement son ancienne façade principale a été obstruée par une nouvelle construction en forme de podium. C’est cette partie plus récente, tout étant relatif, que les visiteurs peuvent escalader.

Si on devine encore de nombreux éléments de décoration, leur cohésion s’est effacée. Le Musée National d’Anthropologie de Mexico a reconstitué une partie de la façade, bien plus impressionnante que ce qu’il en reste sur place.

Le Musée montre aussi une tombe découverte à l’arrière du temple contenant les victimes de sacrifices humains, les mains liées dans le dos. Plusieurs de ces fosses ont été retrouvées sur les pourtours du temple contenant les restes d’hommes jeunes, probablement sacrifiés dans des rites qui nous échappent.

Tout autour de l’esplanade, le mur d’enceinte, sans caractère militaire, a été bien restauré, constituant un ensemble assez évocateur de la grandeur du site.

 

La Pirámide del Sol – La pyramide du Soleil

Construite autour de l’an 100, c’est la plus massive et la plus haute structure de Teotihuacan avec 70 mètres, 230 pieds, de haut.

Autrefois les murs étaient couverts de peintures sur stuc. Plusieurs paliers sont ménagés faisant le tour de la structure. Autrefois un temple se trouvait au sommet, il a disparu, il reste une modeste chambre sans décoration.

Du haut des pentes abruptes on distingue au pied de la pyramide d’autres temples pour les dieux secondaires et des quartiers d’habitation. Dont la base des murs a été dégagée, laissant deviner le plan des maison, assez opulantes.

De là on aperçoit aussi la pyramide de la Lune à l’extrémité de l’Allée des Morts.

 

La Pirámide de la Luna – La pyramide de la Lune

Contrairement à la pyramide du Soleil construit en une seule campagne, celle de la Lune fut édifiée progressivement. Plusieurs monuments se sont recouverts successivement, on compte au moins cinq phases. La pyramide est précédée d’une place encadrée de petites pyramides symétriques, formant un ensemble majestueux.

 

 

Palacio de Quetzalpapalotl – Palais de Quetzalpapalotl

Près de la pyramide de la Lune, les fouilles ont révélé un assez vaste palais occupé par l’élite dirigeante, organisé autour d’un patio bordé de colonnades finement sculptées. Il reste encore des traces de fresques peintes sur les murs.

Teotihuacan est inscrit au Patrimoine mondial dressé par l’UNESCO depuis 1987.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 

Articles sur le Mexique :

Le Palais des Beaux-Arts, Mexico

Mexico : Top 10

Plus de 20 millions d’habitants entassés au fond d’un lac asséché à 2240 mètres d’altitude, voilà l’étrange profil de l’une des plus grandes villes du monde. Lorsque Hernan Cortès conquit le Mexique en 1521, il installa sa capitale là où se dressait déjà celle des Aztèques. Depuis la ville n’a cessé de s’étendre se confrontant à de nombreux défis écologiques.

Zona Rosa à Mexico

Lors de mon séjour à Mexico, j’ai trouvé le quartier Zona Rosa comme l’endroit le plus sympathique de la ville, particulièrement pour les étrangers recherchant une ambiance internationale, en tant que résidents ou visiteurs.

Zona Rosa, Mexico, Mexique
La maison de Frida Kahlo, Mexico

La maison de Frida Kahlo

Cette maison bleue du quartier de Coyoacán à Mexico fut la maison familiale de Frida Kahlo (1907-1954). L’artiste, surtout connue pour ses peintures dérangeantes, y aura passé l’essentiel de sa vie, en dehors de ses longs séjours à l’étranger, notamment aux Etats-Unis et à Paris.

Visite au musée national d’anthropologie

Le musée national d’anthropologie de Mexico possède une impressionnante collection d’œuvres précolombiennes, celles qui autrefois embellissaient les temples que l’on visite aujourd’hui dépouillés de leurs plus beaux ornements.

Musée national d'anthropologie, Mexico, Mexique
Allée des Morts, Teotihuacan, Mexique

Teotihuacan

Situé à 50 kilomètres, 31 miles au nord de Mexico, Teotihuacan fut au centre d’une civilisation ayant étendu son influence sur tout le sud du Mexique, jusqu’en Amérique centrale de 200 av. J.-C. à 700 ap. J.-C., avec une période d’apogée vers 450. A ce moment, environ 200.000 personnes l’habitaient.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 

5 commentaires

  1. Belles photos ! Ma famille m’y a emmenée d’abord à Teotihuacan et nous avons eu des œufs de fourmis à l’ail et de la tequila faite maison, puis grimpez sur la Luna !!! Ils vivent en fait au Yucatàn: 🙂

    J'aime

  2. Un site fascinant, c’est clair! Je n’ai pas encore visité cette région du Mexique, mais j’aimerais bien y aller afin de découvrir l’histoire plus riche et enrichissante, et pas comme des sites touristiques comme Cancun ou Cabo San Lucas.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s