Voyage aux Etats-Unis

(continue in English) – Publié : 4 juillet 2021

Voyager aux Etats-Unis, c’est un voyage au pays du rêve éveillé.

En arrivant aux Etats-Unis, on a beau être rassasié d’images par le cinéma ou les séries télé, le contact avec la réalité crée un décalage avec ce que l’on a inconsciemment dans la tête. On se retrouve comme dans une sorte de rêve éveillé, il y a quelque chose de déjà vu, de déjà vécu, mais pas tout à fait identique.

EtatPopulationSuperficieDensitéCapitaleMembre
 est 2018km2hab/km2 depuis
Maine1 338 40491 64614,6Augusta1820
Massachusetts6 902 14927 336252,5Boston1788
New York19 542 209141 299138,3Albany1788
Rhode Island1 059 3614 002264,7Providence1790
Vermont626 29924 90125,2Montpelier1791
Etats-Unis328 200 0009 631 41934,08Washington1788

Trop vastes, trop divers pour être visités en une seule fois, les Etats-Unis demandent à y séjourner à plusieurs reprises pour commencer à connaitre le pays. Il va falloir combiner city trips et road trips pour explorer les multiples facettes de cette terre complexe.

A défaut de pouvoir prendre aisément le train, l’avion sera à privilégier pour aller d’une ville à l’autre, surtout si on souhaite visiter des régions différentes. La location de voiture et le motel formeront le cocktail de base pour explorer les Etats plus en profondeur. En ce qui concerne la nourriture, les nombreuses chaines de fast food sont commodément disponibles. S’il ne s’agit pas vraiment d’un choix gastronomique, c’est compensé par l’aspect pratique et économique.

J’ai commencé à voyager à travers les Etats-Unis alors que la photo numérique ne s’était pas encore imposée. Il me reste donc des tonnes de photos aux qualités discutables, difficilement utilisables. Depuis Toronto j’ai depuis surtout revisité les Etats à portée de voiture, l’Etat de New York que je pouvais voir de ma fenêtre de l’autre côté du lac Ontario, Detroit et le Michigan, la Nouvelle Angleterre. J’ai même posé, littéralement, les pieds en Alaska, depuis le Yukon voisin, mais sans aller plus loin. Il reste tant à voir, cela ouvre de belles perspectives de nouveaux voyages.

D’abord il y a les grandes villes. New York bien sûr, Washington DC, Boston, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Detroit et bien d’autres.

Ensuite il y a les paysages, c’est-à-dire des milliers de kilomètres et de nombreuses heures de voiture entre deux points d’intérêt. Ces routes infinies, ouvertes d’une côte à l’autre, ce sentiment de liberté quand on s’y lance, à la manière de Jack Kerouac, On the Road.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 


Articles sur les Etats-Unis :

Voyage aux Etats-Unis

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


12 commentaires

  1. Je suis très reconnaissante de lire cet article qui encense ce pays divers, mon pays natal. C’est vrai que les États-Unis est hyper grands et il faut prendre des semaines (des mois!) afin de voir tout. Bien que le pays ait des problèmes, je reste américaine au coeur et je vous souhaite un joyeux 4 juillet (quoique vous soyez en France)! PS Washington n’est pas une ville, mais je devine que tu dises Seattle, peut-être?

    Aimé par 1 personne

      • Ah, d’accord. Normalement, je dirais « DC, » car il y a un peu de confusion entre l’état Washington et la capitale des États-Unis. Bien compris!

        J'aime

      • Tu as parfaitement raison, c’est une mauvaise habitude, car c’est vrai qu’à l’extérieur des Etats-Unis, Seattle est mieux connu que l’état de Washington, dont le nom est assez ignoré dans l’ensemble.

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s