Voyage en Argentine

(continue in English) – Dernière mise à jour : 12 juin 2022

Après avoir visité tant de pays à la population de plus en plus diversifiée, notamment dans les grandes villes, l’ascendance européenne de la quasi-totalité de la population argentine frappe d’emblée. Les Italiens furent les plus nombreux à immigrer, s’installant dans l’empire espagnol ils en adoptèrent la langue en lui donnant une prononciation unique et un peu déroutante au début pour le visiteur parlant un peu l’espagnol.

90% des 43 millions d’Argentins habitent les villes, dont plusieurs dépassent le million d’habitants. Plutôt que de copier les voisins du Nord du continent américain, les architectes s’inspirèrent de l’Europe, l’Italie, l’Espagne, la France, jusqu’à faire de Buenos Aires le  « Paris de l’Amérique latine ». Il est vrai que les quartiers de Palermo ou le Microcentro soutiennent la comparaison.

C’est le huitième plus vaste pays du monde, cela en fait de l’espace pour le Voyageur. Inévitablement les dimensions apportent de la diversité, des côtes de l’Atlantique aux sommets de la Cordillère des Andes, des canicules tropicales du nord aux frissons polaires de la Terre de Feu.

La Pampa et la Patagonie évoquent des étendues exotiques où courent les légendes du passé autochtone et colonial. Des envies de road trip naissent en voyant ces routes tracées à travers l’immensité du paysage. Mais les parcours interminables ne sont pas compatibles avec des temps de vacances trop courts, il faudra faire des choix.

Après plusieurs séjours à Buenos Aires, j’avoue que j’ai développé une attirance pour cette ville immense et dense. Elle demande d’autres visites pour continuer à découvrir ses quartiers. Des chutes d’Iguazú à Ushuaia, je suis allé au nord et au sud, avec beaucoup d’impasses entre les deux. Il en reste des images fortes et des expériences enrichissantes.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur l’Argentine :

Voyage en Argentine

L’Argentine est le huitième plus vaste pays du monde, cela en fait de l’espace pour le Voyageur. Inévitablement les dimensions apportent de la diversité, des côtes de l’Atlantique aux sommets de la Cordillère des Andes, des canicules tropicales du nord aux frissons polaires de la Terre de Feu.

Buenos Aires : Top 10

BA en plus court, une ville de 48 quartiers. On y sent une ambiance européenne marquée, dans l’architecture et les références culturelles. Il y flotte cependant l’exotisme apporté par la distance, où tout a dû être adapté et réinterprété.

Soho, le quartier chic de Buenos Aires

Soho est le quartier pour flâner, faire les boutiques et prendre un verre. De nombreux résidents étrangers s’y sont établis pour des durées variables, favorisant une ambiance cosmopolite où les voyageurs de passage trouvent facilement leur place.

San Antonio de Areco

A 110 kilomètres, 70 miles, au nord-ouest de Buenos Aires. Cette petite ville ancienne et prospère de 23.000 habitants est réputée pour avoir conservé les traditions rurales ancestrales et notamment celles des Gauchos, ces cowboys des plaines de la Pampa.

Ushuaia : Top 10

La ville la plus australe du monde, capitale de la Terre de Feu. Fondée en 1884, ce fut longtemps une colonie pénitentiaire puis une base navale. Avec le développement du tourosme, c’est surtout une bonne base pour visiter ce qui se trouve autour.

Rencontre avec les manchots de la Terre-de-Feu

Près d’Ushuaia, des miliers de couples de manchots se retrouvent chaque été pour la reproduction avant de repartir vers des eaux plus chaudes afin de se nourrir pendant l’hiver austral. Plusieurs espèces se côtoient sur la même aire de reproduction.

Estancia Harberton

Il s’agit de la première estancia à s’être installée en Terre de Feu du côté argentin, créée par le missionnaire anglican Thomas Bridges. L’habitation fut envoyée en pièces détachées depuis l’Angleterre et assemblée sur place.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s