
Weekend à Lyon
Les traboules appartiennent au vocabulaire lyonnais bien que le concept puisse se rencontrer ailleurs. Il s’agit de passages faisant communiquer plusieurs immeubles pour traverser un pâté de maison. Cela fut souvent fantasmé comme permettant d’échapper aux autorités, on est pourtant loin du passage secret. Les traboules posent aussi d’intéressantes questions juridiques d’utilisation publique de lieux privés.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Ah, les traboules lyonnaises! J’ai bien aimé les découvrir pendant mes séjours à Lyon. C’est vrai que ses statuts sont vagues: elles sont publiques ou privées? Par contre, ce n’est pas toutes les traboules qui sont ouvertes au public, je crois… Néanmoins, les traboules sont un morceau de l’histoire lyonnaise, et pour les trouver, c’est trop amusant!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que les traboules participent à l’identité de Lyon, avec les problèmes de sécurité et de fermeture des accès, toutes ne sont plus ouvertes au public.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est mieux de les faire avec quelqu’un qui connait aussi, je trouve.
J’aimeAimé par 1 personne
Cela me parait même nécessaire pour atteindre l’exhaustivité. Mais sans aller a cet extrême, c’est aussi une sorte de jeu que de trouver par soi-même, et on ne gagne pas à tous les coups !
J’aimeAimé par 1 personne
Pas faux. Les deux valent la peine
J’aimeAimé par 1 personne