
Weekend à Lyon
La Croix-Rousse s’étage depuis la rive de la Saône opposée au Vieux-Lyon. Ce quartier doit sa singularité à l’existence des Canuts, ouvriers de la soie qui travaillaient de leur appartement-atelier. Leur nombre grandit fortement au 19ème siècle rendant nécessaire la construction de ce nouveau quartier, aux logements assez vastes pour la pratique de leur production. Ainsi rassemblés, les Canuts prirent conscience de leur force et revendiquèrent des droits. On y voit les signes précurseurs des mouvements sociaux qui accompagneront la révolution industrielle.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
La Croix-Rousse n’a pas toujours été un quartier. Avant c’était une commune. D’ailleurs sur son extrait de naissance, mon père est né à la Croix-Rousse (ça donne une idée de son année de naissance d’ailleurs 😀 )
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de cette précision, j’avais lu cela effectivement. Il reste un particularisme a ce quartier mais l’intégration avec Lyon semble logique en raison de la proximité et de l’interdépendance.
J’aimeAimé par 1 personne
Pendant mes séjours à Lyon, j’ai visité la Croix-Rousse, et je me souviens la colline pour surmonter en haut. C’était pas trop difficile, mais pendant des climats chauds, c’était un peu exigeant…en tous cas, le quartier/la commune est plus résidentielle et pittoresque, avec des jolies vues panoramiques du reste de Lyon!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de ton témoignage, le quartier demande un petit effort pour le visiter, mais cela en vaut la peine.
J’aimeAimé par 1 personne