Iles de la Madeleine, les côtes

(continue in English) – Dernière mise à jour : 20 juin 2023

L’archipel des Iles de la Madeleine se trouve à 215 kilomètres, 133 miles, des côtes de la Gaspésie dans le golfe du Saint Laurent et fait partie du Québec depuis 1774. Les Iles représentent la partie émergée de hauts fonds qui provoquèrent bien des naufrages, plus de 400 recensés. On entend plusieurs histoires de naufragés qui finirent par s’installer sur les Iles et de maisons construites avec des morceaux d’épaves. La mise en place de phares devint donc très tôt une nécessité.

Toutes les îles habitées de l’archipel sauf une, l’Ile d’Entrée, sont reliées par de longues dunes de sable, les Iles de la Madeleine comptent ainsi plus de 300 kilomètres, 190 miles, de plage.

Les dunes et les plages représentent aujourd’hui des lieux associés à la détente et aux vacances.

Si le temps n’est pas toujours idéal, il y a toujours moyen de profiter de ce cadre revigorant. En juillet et août, les températures dépassent généralement 20 degrés Celsius.

Ailleurs les plages sont adossées à de petites falaises.

Les falaises les plus spectaculaires ont une belle coloration rouge donnée par le quartz recouvert d’oxyde de fer. Les dernières lueurs du jour rendent le rouge encore plus intense.

Le soleil couchant apporte aussi le spectacle du contre-jour, la mer servant alors de miroir étincelant.

Introduction au Canada


Articles sur le Québec :

2 commentaires

Laisser un commentaire