(continue in English) – Dernière mise à jour : 1 février 2022
A une petite centaine de kilomètres, 62 miles, au sud d’Halifax, sur la côte de Nouvelle-Ecosse, se trouve Lunenburg. La ville se situe sur une bande de terre menant à une presqu’île. De chaque côté elle est donc entourée par l’eau, deux baies scellant sa vocation maritime.
Les premiers pionniers européens établirent le village de Merliguesche sur ce site dès le début du 17ème siècle. Principalement français, ils créèrent des liens solides avec les populations micmacs existantes, allant jusqu’à engendrer des familles mixtes. A la chasse et à la pêche s’ajouta un début d’agriculture, mélangeant les traditions des deux continents. Cette petite population bien intégrée s’apparentait aux Acadiens sans qu’il existe vraiment de structure officielle.
Tout changea avec l’arrivée des Anglais 150 ans plus tard. Les autorités envoyèrent tout d’abord la troupe pour détruire le village en 1749. Par voie de publicité, des Protestants de plusieurs pays d’Europe furent recrutés et installés à Lunenburg en 1753, devenant la deuxième colonie après Halifax.
Le plan de la ville est resté inchangé depuis le milieu du 18ème siècle et sa création sous la direction des autorités britanniques. Les colons d’origine étaient des Protestants venus principalement d’Allemagne, de France et de Suisse ; ils tirèrent au sort parmi 670 lots. Les maisons qu’ils édifièrent alors sont longtemps passées d’une génération à l’autre, sans modifications majeures.
C’est cette permanence de l’urbanisme qui a conduit l’UNESCO à inscrire le Vieux Lunenburg sur sa liste du patrimoine mondial en 1995. La ville offre un bel exemple encore existant d’un établissement colonial britannique planifié en Amérique du Nord. Il conserve intact sa structure d’origine selon un plan en damier, ainsi que son aspect général. La population a su préserver l’identité de la ville au cours des siècles, en sauvegardant l’architecture de bois de ses maisons, beaucoup remontent au 18ème siècle.
Avec le temps, les formes des constructions deviennent plus sophistiquées et s’affinent, apportant aussi plus de variété.
Lunenburg Academy est le bâtiment le plus spectaculaire, il s’agit d’une école construite en bois au début du 19ème siècle et toujours en activité.
La ville s’étage au flanc d’une pente assez prononcée allant jusqu’au rivage. Les maisons sont construites par rangs successifs le long des rues.
Au fil des ans, le développement de Lunenburg vint d’une économie s’appuyant sur l’agriculture, la pêche, la construction navale et le commerce océanique, particulièrement avec les Antilles. Sur le front de mer se trouve le musée des Pêches consacré à la pêche sur la côte atlantique du Canada. Il se trouve dans des bâtiments rouges vifs avec des bateaux à quai, rappelant les installations portuaires des armateurs d’antan.
La construction navale fut dans le passé une activité importante, il n’en reste que quelques ateliers artisanaux donnant du caractère au rivage.
Le souvenir des grands bateaux d’autrefois demeure à travers de nombreuses représentations, comme celles des enseignes traditionnelles, évoquant notamment la plus fameuse des goélettes produites à Lunenburg, le Bluenose.
Les activités commerciales du port semblent aujourd’hui plutôt en sommeil, mais les façades colorées continuent d’agrémenter le front de mer.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur la Nouvelle-Ecosse :

Introduction à la Nouvelle-Ecosse
La France et l’Angleterre se sont longtemps disputées cette terre qui forma le cœur de l’Acadie francophone. Plusieurs vagues d’immigrations supplantèrent progressivement les Français venus s’installés dès 1604. Des Ecossais, des Allemands, des colons américains puis enfin les Loyalistes fuyant les Etats-Unis indépendants. En 1755, les Acadiens sont expulsés dans le Grand Dérangement qui nourrit encore les passions.
Halifax : Top 10
La capitale de la province de Nouvelle-Ecosse fut créée en 1749 par les Anglais avec l’objectif de rivaliser avec le port français de Louisbourg plus au nord. Après ces débuts militaires, Halifax est devenue une grande ville commerciale.


Lunenburg
Lunenburg figure sur sa liste du patrimoine mondial de l’UNESCO comme exemple d’un établissement colonial en Amérique du Nord. Sa population s’est illustrée dans la construction navale, notamment avec la goélette de course Bluenose.
Louisbourg
En 1713, la France installe une nouvelle place forte à l’entrée du golfe du Saint Laurent, sur ce qui était alors l’Ile Royale, devenue depuis l’île du Cap Breton de la province de Nouvelle-Ecosse.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Beautiful pictures! I’ve been to this place!
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you for reading. Would you like to recommend something not to be missed in Lunenburg?
J’aimeJ’aime
C’est un endroit up me donne envie d’aller y poser mes guêtres …
J’aimeAimé par 1 personne
Avec de grosses chaussettes alors, car l’hiver est bien froid par là. Merci de la visite.
J’aimeJ’aime
Il me semblait bien que les rues étaient en pente… jusqu’à ce qu’on voit la pente ! Wahooo ! Par contre, même si certaines constructions sont complexes, certaines manquent un poil de simplicité ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’est tout un travail de cadrer une maison construite sur une pente, cela finit effectivement par se sentir. Merci pour ces remarques perspicaces.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah je suis bien d’accord! Ça doit être un sacré boulot ! 😃
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a eu aussi beaucoup d’efforts pour construire et entretenir ces maisons dans un climat difficile. J’imagine qu’il aurait été plus facile de tout rebâtir en béton, mais il a fallu l’attachement des habitants à leur passé pour nous en faire profiter aujourd’hui.
J’aimeAimé par 1 personne
On a besoin aussi de notre passé pour apprécier notre présent
J’aimeAimé par 1 personne
Cela est très juste. Le fait que plusieurs maisons soient restées dans la même famille pendant plusieurs générations a sûrement contribué à cet attachement.
J’aimeAimé par 1 personne
Beautiful pictures a bit like my Bretagne. Thanks for the tour of Canada!
J’aimeAimé par 1 personne
These are two regions facing the Atlantic coast, but where granite is used as a base for houses, here it is wood, which is more workable but less lasting.
J’aimeJ’aime
Indeed here granite stones are Celtic inherence house front have it call neo Breton.
J’aimeAimé par 1 personne
The resilience of granite gives it the appearance of being able to withstand anything, especially the passage of time.
J’aimeJ’aime
You got it!
J’aimeAimé par 1 personne
Great pictures. We were also hoping to go to this east coast this year, but unfortunately that couldn’t happen. I love the sea-side villages with brightly coloured homes.
J’aimeAimé par 1 personne
It’s true that these strong colours are attractive and unusual to inland cities.
J’aimeAimé par 1 personne
I haven’t been to Nova Scotia yet, but I would love to visit one day preferably in autumn when leaves change colours. I love how colourful the original colonial buildings are in Lunenburg, such a pretty place to explore and photograph. Thanks for sharing and have a good day. I hope all is well 😊 Aiva
J’aimeAimé par 1 personne
Fall is in my opinion the best season to visit Canada, especially for photography. Depending on the region, the colour change does not occur at the same time, so it is possible to visit several places by following the peak fall foliage.
J’aimeAimé par 1 personne