(continue in English) – Dernière mise à jour : 18 juin 2022

Avec notamment l’architecte Oscar Niemeyer (1907-2012), le Brésil a connu au 20ème siècle des réalisations architecturales étonnantes. Malgré l’ancrage de la religion catholique dans la population et son attachement aux traditions, les églises n’ont pas échappé au renouvellement des lignes. Ainsi à Rio de Janeiro, l’architecte Edgar de Oliveira da Fonseca a dessiné une nouvelle cathédrale, Sé en portugais, achevée en 1976.
Le besoin étant de répondre à l’augmentation de la population de la ville, la cathédrale peut accueillir jusqu’à 20.000 personnes debout ou 5.000 assises.
La voûte s’élève à 75 mètres, 246 pieds, sur les quatre côtés, de hauts vitraux apportent de la lumière colorée, en plus des parois ajourées. Le clocher se tient à part, avec lui aussi une forme originale.
L’aspect assez peu conventionnel de la nouvelle cathédrale tient tout d’abord de la forme pyramidale rencontrée dans plusieurs civilisations précolombiennes d’Amérique latine. Ensuite, l’apparence extérieure s’inscrit dans le style brutaliste, laissant le béton brut en surface et des lignes droites fuyantes jusqu’au sommet.
La cathédrale est dédiée à Saint Sébastien, saint patron de Rio. Devant l’une des portes se dresse aussi une statue de Saint François d’Assise avec un oiseau se posant sur sa paume. Cela fait référence au prêche que le saint aurait prononcé aux oiseaux.
La cathédrale est voisine du siège de la compagnie pétrolière Petrobras. Se trouvant au sein d’un quartier d’affaires, les besoins en stationnement sont importants, le terrain autour de la cathédrale a donc été transformé en parking, payant.
Le siège de l’archevêque de Rio de Janeiro a occupé plusieurs églises à travers le temps. Avant la construction de la nouvelle cathédrale, il se situait dans une belle église datant de 1761 dans le centre-ville colonial, en face du Palais impérial.
L’ancienne cathédrale est redevenue une église paroissiale sous le nom de Notre-Dame du Mont-Carmel. Son abondante décoration baroque intérieure contraste avec la sobriété délibérée de la nouvelle cathédrale.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur le Brésil :

Voyage au Brésil
Il suffit d’évoquer le Brésil pour qu’aussitôt surgissent des images de fête, le déhanchement des danseuses de samba ou des footballeurs. Des images de soleil et de plage aussi, dans un pays pourtant confronté aux défis permanents de pauvreté et de criminalité, le loisir apparait en premier.
Rio de Janeiro: Top 10
L’ancienne capitale du Brésil demeure la principale attraction du pays, que ce soit pour un séjour à la plage ou pour une visite plus culturelle. Copacabana ou Ipanema font toujours rêver.


Brasilia : Top 10
Brasilia a remplacé Rio de Janeiro comme capitale du Brésil en 1960. La décision de construire la ville fut prise lors de l’élection de Juscelino Kubitschek en 1956. 1000 jours seulement ont suffi pour imaginer et construire la nouvelle capitale.
Les charmes d’Ipanema
Parmi les plages de Rio de Janeiro, Ipanema compte parmi les plus réputées, un long croissant de sable faisant face au soleil toute la journée, venant buter sur la colline Morro Dois Irmãos, fermant la perspective au sud.


L’étonnante cathédrale de Rio
Malgré l’ancrage de la religion catholique dans la population br𡏂silienne et son attachement aux traditions, les églises n’ont pas échappé au renouvellement des lignes. Ainsi à Rio de Janeiro, une nouvelle cathédrale, Sé en portugais, fut achevée en 1976.
Les Super-quadras de Brasilia
La zone résidentielle de Brasilia est découpée en 308 super-quadras de 3000 habitants. Chacun constituant un quartier disposant de tous les services et lieux collectifs.


Dans les rues de Goiás
Fondé en 1727, Goiás Velho doit tout d’abord sa fortune à la présence de mines d’or à proximité. La ville fut un temps la capitale de l’Etat de Goiás.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
bon, pendant un certain temps de FL USA, j’y allais tous les mois pendant plusieurs années mais je n’osais jamais aller dans des sites touristiques uniquement sur la plage et la vie nocturne: 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Cela doit être intéressant de retourner régulièrement dans une ville comme Rio, un peu comme si on vivait la vie locale, et alors on ne pense pas forcément à visiter les sites plus touristiques.
J’aimeAimé par 1 personne
oui vrai… bon je parle Portugais aussi donc plus facile de me déplacer mémé dans les favelas! A+
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas réligieuse, mais après avoir vu ces cathédrales de Rio, je devenirait « réligieuse » si j’entre leurs intérieures, surtout celle de Notre-Dame du Mont-Carmel! Ça me fascine, le style unique de la nouvelle cathédrale et il est sympa de voir la combinaison du passé et du présent dans une seule structure. Merci bien pour le partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Rebecca pour ton commentaire et tes pensées. Tu soulignes très justement que les dispositions physiques de ces lieux de culte favorisent le sentiment religieux. Il y a effectivement une sensation de tranquillité et de grandeur incitant au recueillement, pas forcément religieux. Pour ma part, j’y ai trouvé un peu de fraicheur et de repos sur un long parcours de visite dans la chaleur brésilienne.
J’aimeAimé par 1 personne
So interesting to read about Rio. Never been to South America but hopefully one day!
J’aimeAimé par 1 personne
Being familiar with European culture, I have found many similarities in Latin America, sometimes more than with North America, for example in architecture or behaviour. Thank you for stopping by
J’aimeAimé par 1 personne
I love the old architecture from the Notre-Dame, but I’m not so sure about the new Cathedral. Interesting pictures that really bring out the different architectural styles. Maggie
J’aimeAimé par 1 personne
At first, I was also quite sceptical about the giant bucket. It’s true that the brutalist style never caught on with the public, it remained a thing for specialists in architecture. Once you integrate this idea, that it’s not ugly by mistake but it’s a matter of following the codes of an architectural style, it becomes easier to appreciate. Eventually the physical layout is impressive, the interior volume, the elevation of the vault, make you feel something beyond the ordinary when you enter the building and this must be the aim when it comes to a place of worship.
J’aimeAimé par 1 personne
Je l’ai visitée et j’avais été impressionnée par ses dimensions et sa radicalité un peu futuriste ! c’est très marquant !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis pas un fan de l’architecture brutaliste, un style qui vieillit assez mal. J’étais donc assez sceptique au début, mais je reconnais que l’impression ressentie en pénétrant sous la voute m’a rendu plus compréhensif. En matière de cathédrale, celle de Brasilia mérite aussi l’attention. Merci pour la visite et le commentaire. .
J’aimeJ’aime