Les canaux d’Amsterdam

(continue in English) – Dernière mise à jour: 28 janvier 2023

Le principal charme d’Amsterdam vient de ses canaux. Sans eux, ne serait-ce pas une ville ordinaire ?

La plus grande ville des Pays-Bas, environ 1.5 million d’habitants, est aussi une destination touristique de premier plan en Europe. La fréquentation a encore augmenté ces dernières années grâce aux liaisons ferroviaires à grande vitesse avec Paris et Londres.

Drapeau québécois, Amsterdam

Vue d’artiste et réalité.

On ne réalise pas qu’Amsterdam forme en fait un archipel de 90 îles séparées par 100 kilomètres de canaux, 60 miles, reliées par plus de 1200 ponts et passerelles.

Les canaux furent créés au 17ème siècle, comme beaucoup des vieilles maisons qui les bordent encore, habitation ou entrepôts, reconvertis en lofts.
Parfois il n’y a même pas de quai, les façades donnent directement sur l’eau, comme à Venise.

Les quais forment autant de terrasses, parfois même prolongées au-dessus de l’eau par un ponton ou une barge.

Quatre canaux principaux forment des anneaux successifs autour de la vieille ville, de là partent de nombreux passages les reliant selon les besoins de l’urbanisme, créant un dense réseau de circulation par bateau.

Gare Centrale, Amsterdam

Il est possible d’emprunter les canaux dans les nombreux bateaux mouches ou barques collectives partant de différents points de la ville.

Il est pourtant beaucoup plus classe de disposer de sa propre embarcation et de se lancer au hasard des canaux sur le labyrinthe flottant.

Cela fait d’ailleurs partie des habitudes locales de prendre l’apéritif au coucher du soleil en navigant à travers la ville.

Paradoxalement, si l’alcool est accepté sur les eaux, il est strictement interdit à terre en dehors des établissements licenciés.

Quand vient la nuit, les canaux se font miroirs, laissant les lumières leur donner des allures changeantes, comme un spectacle à suivre depuis les quais devenus promenades.

Les canaux d’Amsterdam sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial dressée par l’UNESCO.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur le Benelux

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

5 commentaires

  1. J’ai visité Amsterdam il y a plus de cinq ans, et c’est une ville extêmement jolie. Je n’ai que trois nuits à Amsterdam, mais je me suis bien amusée, et j’espère que je pourrai y revenir un jour, ainsi que visiter des autres villes au Pays-Bas!

    Aimé par 1 personne

    • Amsterdam est effectivement une belle ville à visiter, il y a sa structure particulière avec les canaux que l’on s’amuse à suivre au hasard jusqu’à se perdre, il y a aussi les musées d’une grande qualité, à la hauteur du riche passé du pays. On peut se souvenir que New York commença par s’appeler New Amsterdam.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s