(continue in English) – Publié : 15 janvier 2022

Rome est une grande et ancienne ville qui s’est construite par strates successives. Il y a la Rome antique, la Rome de la Renaissance puis celle du baroque et finalement la Rome moderne.
La Piazza Navona va traverser toutes ces époques.

Au temps de la Rome antique, la Piazza Navona était un stade accueillant des compétitions sportives comme les Grecs les avaient créées. Sa longue forme oblongue est cernée de tribunes à l’initiative de l’Empereur Domitien en 86 après JC, alors que Rome vient d’unifier l’Italie.
Puis les tribunes tombent en ruine, des maisons s’y installent, le stade devient marché. Au temps du baroque la Piazza Navona renait sous la conduite de la riche famille Pamphili qui y construit son palais en 1644. Année où Innocent X, de la famille Pamphili justement, devient pape.



La Fontaine des Quatre-Fleuves
En 1648 le Pape Innocent X commande à Le Bernin de réaliser cette fontaine au centre de la place. Le Bernin est déjà réputé pour l’édification du baldaquin de la basilique Saint-Pierre, il réalisera ensuite la colonnade de la place Saint-Pierre. Il s’agit donc d’un artiste au talent typique de la période baroque.
Les quatre fleuves représentent chacun un continent, le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie et le Rio de la Plata pour l’Amérique. L’ensemble est surmonté d’un obélisque prélevé d’un sanctuaire en Egypte mais gravé de hiéroglyphes à Rome.





La Fontaine du Maure
La fontaine est placée directement devant le palais Pamphili. Elle composée du réemploi d’une œuvre de 1575 avec les sculptures autour du bassin, auxquelles est ajouté le personnage central, le Maure sculpté en 1653 par Giovanni Antonio Mari.




La Fontaine de Neptune
La fontaine est également constituée d’un bassin plus ancien datant de 1575, auquel fut finalement ajouté le dieu Neptune luttant contre une pieuvre. Cet ajout date de 1878 et a été réalisé par Antonio Della Bitta, mais la force de l’expression correspond bien à l’esprit baroque qui domine la place.



Autour de la Piazza Navona
Pour la plupart ce sont de simples façades de couleurs chaudes qui entourent la Piazza Navona. On distingue cependant des lignes plus sophistiquées avec le palais Pamphilij, édifié de 1644 à 1650 par l’architecte Girolamo Rainaldi. Il s’agit d’un vaste complexe avec des cours intérieures, autour desquelles se déploient corridors et galeries aux généreuses proportions, peuplés d’œuvres d’art. L’ambassade du Brésil y est désormais installée.
Dans le prolongement de leur palais, les Pamphili firent reconstruire une ancienne chapelle, lui donnant des proportions à la hauteur de leur ambition d’en faire la nécropole familiale. Les travaux de l’église Sant’Agnese in Agone furent d’abord confiés à Girolamo Rainaldi, mais c’est Francesco Borromini qui achèvera l’œuvre, notamment la façade incurvée et la coupole.





Piazza Navona aujourd’hui
Isolée des grands axes de circulation, avec juste un accès automobile sur l’un de ses côtés, la place est devenu un haut lieu du tourisme à Rome. Là où passer un moment tranquille, notamment en fin de journée lorsque le soleil déclinant laisse gagner l’ombre apportant une rémission après la chaleur du jour.
Les terrasses se remplissent alors que les portraitistes tentent de convaincre les touristes venus pour autre chose.



Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur l’Europe du Sud
Italie
Portugal
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).
La place Navona est hyper jolie, les plus jolies que j’ai rencontré à Rome! Les batîments sont colorées et les nombreuses fontaines sont beaucoup d’histoire. Oui, c’est touristique, mais elle est touristique pour une bonne raison!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que cette place possède un grand attrait pour les visiteurs. Mais comme à chaque fois que leur nombre est important, cela suscite des convoitises commerciales, il faut parvenir à les dépasser pour pleinement profiter des lieux.
J’aimeAimé par 1 personne
Une de nos meilleurs places pour nous quand visite Rome!
J’aimeAimé par 1 personne
Mon hôtel n’était pas très loin lors de mon dernier séjour et j’aimais passer matin et soir par la Piazza Navona, non seulement pour la beauté des lieux, mais aussi pour l’atmosphère paisible.
Merci de partager votre opinion.
J’aimeJ’aime
I love your photos! I’ve never been to Rome, but I believe there are many reasons to visit especially as over 3,000 years of history can be found throughout its cobblestone streets. Thanks for sharing and have a good day 🙂 Aiva
J’aimeAimé par 1 personne
Rome is indeed a city rich in history and quality architecture. More than just a visit, a stay in Rome would be a great way to soak up its elegance.
J’aimeAimé par 1 personne
So beautiful! I can’t wait to visit one day 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Rome is charming and a fabulous place to explore European history.
J’aimeAimé par 1 personne
Que c’est beau !
J’aimeAimé par 1 personne
Je souffre du même ravissement 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On va vivre avec, hein 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Surtout ne pas en guérir 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh que non ! 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Superbe! La piazza Navona est vraiment un chef d’oeuvre, tu as tout à fait raison! Même si je reviens régulièrement à Rome pour voir ma famille, il est vrai que je ne suis pas retournée à piazza Navona depuis très longtemps… Ca sera pour la prochaine fois! Merci d’avoir partagé et bravo pour les photos, elles sont splendides! 😍
J’aimeAimé par 1 personne
La piazza Navona est un bel endroit qui concentre ce que l’on peut aimer à Rome, entre l’architecture, la sculpture, les couleurs, la douceur de vivre, les terrasses pour une coupe de gelato ou tout un diner. C’est avec plaisir que j’y suis revenu plusieurs fois.
J’aimeAimé par 1 personne