Rome, Piazza Navona

(continue in English) – Publié : 15 janvier 2022

Piazza Navona

Rome est une grande et ancienne ville qui s’est construite par strates successives. Il y a la Rome antique, la Rome de la Renaissance puis celle du baroque et finalement la Rome moderne.

La Piazza Navona va traverser toutes ces époques.

Au temps de la Rome antique, la Piazza Navona était un stade accueillant des compétitions sportives comme les Grecs les avaient créées. Sa longue forme oblongue est cernée de tribunes à l’initiative de l’Empereur Domitien en 86 après JC, alors que Rome vient d’unifier l’Italie.

Puis les tribunes tombent en ruine, des maisons s’y installent, le stade devient marché. Au temps du baroque la Piazza Navona renait sous la conduite de la riche famille Pamphili qui y construit son palais en 1644. Année où Innocent X, de la famille Pamphili justement, devient pape.

La Fontaine des Quatre-Fleuves

En 1648 le Pape Innocent X commande à Le Bernin de réaliser cette fontaine au centre de la place. Le Bernin est déjà réputé pour l’édification du baldaquin de la basilique Saint-Pierre, il réalisera ensuite la colonnade de la place Saint-Pierre. Il s’agit donc d’un artiste au talent typique de la période baroque.

Les quatre fleuves représentent chacun un continent, le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Gange pour l’Asie et le Rio de la Plata pour l’Amérique. L’ensemble est surmonté d’un obélisque prélevé d’un sanctuaire en Egypte mais gravé de hiéroglyphes à Rome.

La Fontaine du Maure

La fontaine est placée directement devant le palais Pamphili. Elle composée du réemploi d’une œuvre de 1575 avec les sculptures autour du bassin, auxquelles est ajouté le personnage central, le Maure sculpté en 1653 par Giovanni Antonio Mari.

La Fontaine de Neptune

La fontaine est également constituée d’un bassin plus ancien datant de 1575, auquel fut finalement ajouté le dieu Neptune luttant contre une pieuvre. Cet ajout date de 1878 et a été réalisé par Antonio Della Bitta, mais la force de l’expression correspond bien à l’esprit baroque qui domine la place.

La Fontaine de Neptune

Autour de la Piazza Navona

Pour la plupart ce sont de simples façades de couleurs chaudes qui entourent la Piazza Navona. On distingue cependant des lignes plus sophistiquées avec le palais Pamphilij, édifié de 1644 à 1650 par l’architecte Girolamo Rainaldi. Il s’agit d’un vaste complexe avec des cours intérieures, autour desquelles se déploient corridors et galeries aux généreuses proportions, peuplés d’œuvres d’art. L’ambassade du Brésil y est désormais installée.

Dans le prolongement de leur palais, les Pamphili firent reconstruire une ancienne chapelle, lui donnant des proportions à la hauteur de leur ambition d’en faire la nécropole familiale. Les travaux de l’église Sant’Agnese in Agone furent d’abord confiés à Girolamo Rainaldi, mais c’est Francesco Borromini qui achèvera l’œuvre, notamment la façade incurvée et la coupole.

Piazza Navona aujourd’hui

Isolée des grands axes de circulation, avec juste un accès automobile sur l’un de ses côtés, la place est devenu un haut lieu du tourisme à Rome. Là où passer un moment tranquille, notamment en fin de journée lorsque le soleil déclinant laisse gagner l’ombre apportant une rémission après la chaleur du jour.

Les terrasses se remplissent alors que les portraitistes tentent de convaincre les touristes venus pour autre chose.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur l’Europe du Sud

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

15 commentaires

  1. La place Navona est hyper jolie, les plus jolies que j’ai rencontré à Rome! Les batîments sont colorées et les nombreuses fontaines sont beaucoup d’histoire. Oui, c’est touristique, mais elle est touristique pour une bonne raison!

    Aimé par 1 personne

    • C’est vrai que cette place possède un grand attrait pour les visiteurs. Mais comme à chaque fois que leur nombre est important, cela suscite des convoitises commerciales, il faut parvenir à les dépasser pour pleinement profiter des lieux.

      Aimé par 1 personne

    • Mon hôtel n’était pas très loin lors de mon dernier séjour et j’aimais passer matin et soir par la Piazza Navona, non seulement pour la beauté des lieux, mais aussi pour l’atmosphère paisible.
      Merci de partager votre opinion.

      J’aime

  2. Superbe! La piazza Navona est vraiment un chef d’oeuvre, tu as tout à fait raison! Même si je reviens régulièrement à Rome pour voir ma famille, il est vrai que je ne suis pas retournée à piazza Navona depuis très longtemps… Ca sera pour la prochaine fois! Merci d’avoir partagé et bravo pour les photos, elles sont splendides! 😍

    Aimé par 1 personne

    • La piazza Navona est un bel endroit qui concentre ce que l’on peut aimer à Rome, entre l’architecture, la sculpture, les couleurs, la douceur de vivre, les terrasses pour une coupe de gelato ou tout un diner. C’est avec plaisir que j’y suis revenu plusieurs fois.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s