Altun Ha, cité maya

(continue in English) – Publié : 7 mai 2022

La cité maya de Altun Ha se trouve au nord du Belize, à proximité de la ville d’Orange Walk et de l’autre cité maya Lamanai. Altun Ha resta de dimension modeste comparées aux grandes cités cherchant l’hégémonie régionale. Malgré la distance, il semblerait qu’elle entretenait des alliances avec la grande cité de Tikal à 150 kilomètres, 93 miles.

Elle profita largement de sa situation relativement près de la côte, pour s’enrichir sur la base du commerce, y compris sur de grandes distances. On y a par exemple découvert de nombreuses figures en jade, pierre très prisée des Mayas, signe de richesse.

L’origine de la cité remonte à 300 av. J.-C., pour s’effondrer autour 950 ap. J.-C., comme de nombreuses autres cités mayas.

Altun Ha, Belize

Des 500 constructions identifiées dans les alentours, seulement les deux places principales ont été restaurées.

Chacune des places est entourée de plusieurs temples, formant des ensembles où se tenaient les cérémonies.

Altun Ha, Belize
Altun Ha, Belize
Altun Ha, Belize
Altun Ha, Belize

Le temple principal, La plus haute structure du site, présente une architecture assez travaillée avec des terrasses successives et des pièces ouvrant sur la façade principale.

Tête de jade, Altun Ha, Belize

C’est dans le temple principal que la plus grosse sculpture de jade connue du monde maya a été mise à jour à Altun Ha, confirmant la richesse accumulée grâce au commerce et aux échanges, la sculpture provenant probablement d’une autre cité.

La pierre représente la tête du dieu Soleil, elle mesure 15 centimètres de haut et 46 centimètres de diamètre pour 4,42 kilogrammes. Une copie fidèle est présentée dans le petit musée sur le site même, la pierre originale est conservée à la banque nationale.

Autres artéfacts découverts au cours des fouilles archéologiques :

Altun Ha, Belize
Altun Ha, Belize

L’héritage culturel maya est associé à l’identité nationale. Ainsi Belikin, la marque principale de bière du Belize, a pour emblème le temple d’Altun Ha que l’on reconnait dessiné sur ses étiquettes.

Bière Belikin, Belize
Altun Ha, Belize

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur le Belize :

Independence Plaza, Belmopan, Belize

Belmopan : Top 10

Avant de me rendre au Belize, je n’aurais pas su placer Belmopan sur la carte, ni même dire qu’il s’agit de la capitale d’un pays en Amérique centrale. Sa construction récente, 1967, et sa taille modeste, 20.000 habitants, rendent l’exercice Top 10 un peu particulier. Par curiosité, la ville mérite cependant une visite. Voici ce qu’il faut chercher à voir pour s’en faire une idée.

Lamanai, cité maya

Lamanai se trouve au nord du Belize près d’Orange Walk, dans le prolongement du Yucatan mexicain où se répandit la civilisation maya organisée autour de grandes cités. Lamanai fut l’une d’elles et bien que connaissant des hauts et des bas, son existence couvre 3.000 ans d’occupation humaine.

Temple du Jaguar, Lamanai, Belize
Caracol, Belize

Caracol, cité maya

Seulement redécouverte en 1937, la cité maya de Caracol reste isolée au fond d’une vaste forêt inhabitée du Belize. Le site a été occupé pendant plus de deux millénaires, souvent en rivalité avec Tikal situé à seulement 70 kilomètres, 45 miles, de là.

San Ignacio

San Ignacio est une petite ville tranquille au nord-ouest du Belize, installée sur les rives de la Macal River et légèrement en altitude, ce qui permet à la ville d’échapper aux fortes chaleurs de la côte. Elle compte environ 20.000 habitants et se trouve au centre d’une région en plein essor touristique.

San Ignacio, Belize
Boutique, Orange Walk, Belize

A la découverte d’Orange Walk

Orange Walk ne dira probablement rien à la plupart des voyageurs avant d’en découvrir le nom sur la carte du Belize, au nord du pays à proximité du Mexique. La ville n’offre rien de remarquable, mais c’est la porte d’entrée pour Lamanai l’une des grandes cités mayas du passé.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

8 commentaires

  1. J’ai trop envie de visiter une cité maya, au Mexique, au Belize, au Guatemala…n’importe où. Les structures sont impressionantes et c’est une partie de l’Amérique latine que je n’ai pas encore visité. Peut-être un jour!

    Aimé par 1 personne

  2. Wow ça a l’air magnifique et vraiment imposant! J’ai toujours voulu visiter une cité maya et c’est une culture qui me fascine réellement (même si je ne connais que très peu e choses à ce sujet) et qui me semble encore pleine de mystères!

    Aimé par 1 personne

    • C’est effectivement une civilisation passionnante, si avancée dans certains domaines, elle s’est développée en étant coupée des autres civilisations, les comparaisons sont donc intéressantes. En ce qui concerne l’architecture, ce que nous redécouvrons impressionne et stimule l’imagination. Selon moi les sites du Belize sont bien plus sympathiques à visiter car il y a moins de monde et moins de restrictions qu’au Mexique ou qu’à Tikal.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s