Les Super-quadras de Brasilia

(continue in English) – Publié : 18 juin 2022

Lors de son élection à la présidence du Brésil en 1956, Juscelino Kubitschek annonce la création d’une nouvelle capitale au centre du pays, en remplacement de Rio de Janeiro. Ce sera Brasilia dont la première phase de construction sera achevée en 1000 jours.

Si les grands monuments sont dessinés par l’architecte Oscar Niemeyer, le Plan Pilote de la nouvelle ville est confié à l’urbaniste Lucio Costa.

Le Plan Pilote

Le plan d’urbanisme a conçu Brasilia autour de deux grands axes se croisant en leur centre. Il y a l’axe principal autour duquel s’organisent les pouvoirs publics fédéraux, avec notamment le siège des trois pouvoirs exécutif, législatif et judiciaire, ainsi que la grande esplanade bordée par les bâtiments des ministères.

L’axe transversal donne accès aux quartiers d’habitation répartis en quadras, regroupés par quatre en super-quadras. La zone résidentielle était ainsi découpée en 308 super-quadras de 3000 habitants. Chacun constituait un quartier disposant de tous les services et lieux collectifs.

Les bâtiments d’habitation

Chaque quadra se compose de neuf à onze immeubles de six étages sur pilotis, séparés au minimum de 20 mètres des autres et entourés d’espaces verts. Plusieurs architectes se sont partagés les commandes et les styles sont donc assez variés. Ils semblent un peu datés aujourd’hui, avec par exemple l’absence de balcons et de terrasses.

Aucune place ne fut laissée aux maisons individuelles. Etant donné leur attrait pour une part importante de la population, celles-ci durent trouver leur place en-dehors du plan initial. Au total, 500.000 personnes devaient vivre dans la ville nouvelle, il n’y en a guère plus de 200.000; alors que les villes satellites ne cessent de grossir loin des contraintes urbanistiques de Brasilia.

Immeuble d’habitation, Brasilia, Brésil
Immeuble d’habitation, Brasilia, Brésil

Les espaces verts

Il est maintenant agréable de se promener entre les immeubles, les arbres sont aujourd’hui matures alors qu’à l’origine la végétation était pratiquement inexistante. Cela contribue à réguler les températures dans une région où les été sont chauds.

Il n’y a pas de circulation automobile au sein des quadras, sinon pour permettre aux résidents de gagner les aires de parkings souterraines ou de surface.

Espace vert, Brasilia, Brésil
Espace vert, Brasilia, Brésil
Espace vert, Brasilia, Brésil

Les rues commerciales

Il était prévu que chaque quadra disposerait de sa rue de commerces de proximité, ceci afin d’éviter les déplacements au sein de l’agglomération. D’ailleurs l’augmentation du nombre de voitures n’avait pas été correctement anticipée et le parking est souvent un problème.

De même que le nombre de grandes surfaces spécialisées dépasse les prévisions et elles se sont installées le long des routes. De même de luxueux centres commerciaux se sont édifiés au centre-ville.

Rue commerciale, Brasilia, Brésil
Boutique, Brasilia, Brésil
Centre commercial, Brasilia, Brésil

Notre-Dame de Fatima

Toujours avec cette même idée de tout trouver sur place sans avoir recours au déplacement dans la ville, en plus des écoles, les quadras furent dotés d’équipements collectifs de sport, de divertissement, de dispensaire et de culte.

On trouve ainsi parmi les quadras la chapelle Notre-Dame de Fatima, construite à la demande de Madame Kubitschek, l’épouse du Président, réalisant une promesse pour la guérison de sa fille. Ce fut la première réalisation religieuse d’Oscar Niemeyer à Brasilia en 1957.

Notre-Dame de Fatima, Brasilia, Brésil
Notre-Dame de Fatima, Brasilia, Brésil
Notre-Dame de Fatima, Brasilia, Brésil
Notre-Dame de Fatima, Brasilia, Brésil

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur le Brésil :

Voyage au Brésil

Voyage au Brésil

Il suffit d’évoquer le Brésil pour qu’aussitôt surgissent des images de fête, le déhanchement des danseuses de samba ou des footballeurs. Des images de soleil et de plage aussi, dans un pays pourtant confronté aux défis permanents de pauvreté et de criminalité, le loisir apparait en premier.

Rio de Janeiro: Top 10

L’ancienne capitale du Brésil demeure la principale attraction du pays, que ce soit pour un séjour à la plage ou pour une visite plus culturelle. Copacabana ou Ipanema font toujours rêver.

Brasilia : Top 10

Brasilia a remplacé Rio de Janeiro comme capitale du Brésil en 1960. La décision de construire la ville fut prise lors de l’élection de Juscelino Kubitschek en 1956. 1000 jours seulement ont suffi pour imaginer et construire la nouvelle capitale.

Les charmes d’Ipanema

Parmi les plages de Rio de Janeiro, Ipanema compte parmi les plus réputées, un long croissant de sable faisant face au soleil toute la journée, venant buter sur la colline Morro Dois Irmãos, fermant la perspective au sud.

L’étonnante cathédrale de Rio

Malgré l’ancrage de la religion catholique dans la population br𡏂silienne et son attachement aux traditions, les églises n’ont pas échappé au renouvellement des lignes. Ainsi à Rio de Janeiro, une nouvelle cathédrale, Sé en portugais, fut achevée en 1976.

Les Super-quadras de Brasilia

La zone résidentielle de Brasilia est découpée en 308 super-quadras de 3000 habitants. Chacun constituant un quartier disposant de tous les services et lieux collectifs.

Dans les rues de Goiás

Fondé en 1727, Goiás Velho doit tout d’abord sa fortune à la présence de mines d’or à proximité. La ville fut un temps la capitale de l’Etat de Goiás.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

5 commentaires

  1. C’est étonnant de savoir que Brasilia était construite afin d’être la capitale du pays, au lieu d’une ville qui était déjà existée…mais bref, c’est un rêve achevé et une ville importante pour se débrouiller les affaires politiques brasiliennes.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s