Dans les rues de Detroit (MI)

(continue in English) – Publié : 11 juillet 2022

Detroit, Michigan, Etats-Unis

La plus grande ville du Michigan n’en est pas la capitale. Fondée comme un poste de traite par les Français en 1701, la ville connut un grand essor industriel grâce à la construction automobile. Lorsque celle-ci amorça un déclin vers la fin du 20ème siècle, les équilibres de la ville en furent ébranlés au point de devoir se déclarer en faillite en 2013. Depuis la ville s’efforce de se redresser, notamment en rendant de nouveau attractif son centre-ville.

Detroit se trouve à la frontière avec le Canada qui commence au-delà de la rivière. Un pont et un tunnel relient les deux rives, la ville de Windsor offre cependant un aspect résidentiel très différent.

Detroit, Michigan, Etats-Unis

Cadillac

Antoine de Lamothe-Cadillac (1658 – 1730) est un aventurier français qui a trouvé en Nouvelle-France un terrain à la hauteur de ses ambitions. Il conduit l’expédition qui en 1701 établit le Fort Pontchartrain du Détroit, avec pour principal objectif de développer le commerce des fourrures.

Cadillac
Cadillac

Cadillac quitte Detroit dès 1710 étant nommé gouverneur de Louisiane, puis rentre en France. Il reste cependant propriétaire de la seigneurie du Detroit jusqu’en 1722.

C’est en 1902 qu’un petit constructeur automobile local choisit le nom de Cadillac en hommage au fondateur de la ville, la société sera intégrée à General Motors en 1909.

Cadillac

General Motors

La société automobile a été constituée en 1908 et s’est développée en rachetant des concurrents tout en conservant leurs marques. Pendant près de 70 ans ce fut le premier constructeur mondial.

La crise de 2008 entraina une nationalisation provisoire, ce ne fut qu’une étape dans un processus de régression générale des constructeurs historiques. Le nouveau siège, le Renaissance Centre, demeure cependant le point d’attraction principal du centre-ville.

General Motors
General Motors
General Motors

Wayne County Building

L’ancien siège de l’administration du comté est un bon exemple de l’architecture administrative de la fin du 19ème siècle, puisant encore ses références dans les styles européens. Aujourd’hui l’administration s’est installée ailleurs et le bâtiment est en restructuration.

Un peu partout en ville, l’espace public est réaménagé pour rendre la ville agréable, notamment pendant les chauds mois d’été. Ces efforts cherchent à occuper les habitants et à intéresser les visiteurs.

La plage au centre-ville
Wayne County Building
Jeux d’eau
Riverwalk

Guardian Building

Construit en 1928 dans le style Art Déco, le Guardian Building a été préservé en raison de sa décoration remarquable. L’immeuble est devenu le nouveau siège de l’administration du comté de Wayne.

Guardian Building
Guardian Building
Guardian Building
Guardian Building

Quelques traces du passé

Malgré les efforts des autorités pour moderniser le centre-ville, il subsiste des poches de résistance de vieux bâtiments rappelant le passé. Leur présence rétro donne de la saveur à un centre-ville, souhaitons qu’ils soient un jour protégés et valorisés comme le Guardian Building.

Immeubles anciens
Biergarten
Biergarten
Joaillier

Sculptures au bord de l’eau

Toujours avec l’idée de rendre le centre-ville plus attractif, la promenade au bord de la rivière a été enjolivée de plusieurs sculptures. Il y a généralement un lien avec l’histoire de la ville, ce qui est un bon moyen de l’apprendre.

Il y a notamment cette sculpture évoquant le Underground Railroad, une organisation du 19ème siècle favorisant le passage au Canada d’esclaves en fuite.

Underground Railroad
Le poing du boxeur Joe Louis
Spirit of Detroit
Transcending Arch
Detroit, Michigan, Etats-Unis
Ambassador Bridge
Detroit depuis Windsor, Canada

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur les Etats-Unis

Voyage aux Etats-Unis

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


4 commentaires

  1. Je n’ai jamais visité Detroit, mais j’ai entendu parler de sa réputation triste, surtout pendant sa faillite en 2013. Il y a une mauvaise réputation de Detroit, pour être dangereuse et les gens en pauvreté. Mais avec son article, vous montrez un autre côté de la ville, une ville plus vivante et peut-être optimiste. Merci pour votre partage.

    Aimé par 1 personne

    • It was hot, so I went into several buildings to take advantage of the air conditioning. I liked the Guardian Building so much that I went there twice. I noticed that by chance I was posting about Detroit at the same time you were posting about Paris. Funny coincidence 🙂

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s