Hartford : Top 10
(continue in English) – Publié: 20 août 2022
Hartford est la capitale de l’Etat du Connecticut, sans en être la ville la plus grande. Elle se situe entre New York et Boston en Nouvelle Angleterre. Initialement colonisée par les Hollandais, elle se développa avec l’arrivée de colons britanniques. Le Connecticut comptait parmi les treize colonies à l’origine de l’Indépendance des Etats-Unis en 1788.

01. Capitole
Le Capitole du Connecticut a été inauguré en 1879, après que Hartford soit désignée comme seule capitale, après une période où New Haven partageait ce rôle. La position plus centrale de Hartford a sûrement joué en sa faveur. Le bâtiment sert de siège à la fois aux deux chambres et au Gouverneur de l’Etat. Le public a libre accès au parc et pendant la semaine au Capitole.


02. Old State House
Le bâtiment date de la fin du 18ème siècle et fut le site où se tenaient les fonctions officielles avant la construction du Capitole. Cela devient un monument touristique, les aménagements l’ayant ramené à son apparence ancienne. Il est aussi dit que l’endroit serait hanté, ce qui paradoxalement est un argument pour attirer un public plus large.
03. Municipal Building
Après avoir un temps siégé dans le Old State House , l’administration municipale s’installa en 1915 dans ce nouveau bâtiment construit pour la ville sur un terrain offert par le banquier JP Morgan, originaire de Hartford. Se trouvant face au Wadsworth Atheneum, son parvis participe à exposer des sculptures, comme le Stegosaurus d’Alexander Calder.



04. Wadsworth Atheneum
Le musée ouvrit en 1844 sur un emplacement offert par la famille Wadsworth au centre-ville, avec un bâtiment ressemblant à un château. Des agrandissements de plusieurs styles augmentèrent la surface d’exposition. On y trouve des peintures américaines et européennes, ainsi que des sculptures de l’Antiquité et une collection d’art décoratif européen.
05. Les cathédrales
La nouvelle cathédrale catholique date de 1962, remplaçant la précédente cathédrale détruite par un incendie. Elle diffère fortement de la traditionnelle Christchurch remontant à 1820. Le sentiment religieux est assez dispersé bien que les catholiques représentent environ 30 % de la population. Comme ailleurs les Anglicans furent suspectés et découragés pendant la Révolution.



06. Travelers Tower
La tour culmine à 160 mètres, 527 pieds, ce qui en fit le septième plus haut building au monde lors de sa construction en 1919. Il fallut attendre 1964 pour que Boston possède une tour plus haute. La tour est en fait une extension d’un bâtiment antérieur de 10 étages. Elle fut construite pour être le siège de la compagnie d’assurance Travelers Insurance Company.
07. Constitution Plaza
Il s’agit d’un grand projet urbain des années 1960 ayant transformé le centre-ville. Avant les tours de bureaux, il y avait un quartier d’habitation, autrefois habité par les immigrés italiens. Puis d’autres vagues d’immigration changèrent la population, s’accompagnant d’une dégradation de l’habitat. La nostalgie de « Front Street » demeure cependant localement.


08. Bushnell Park
Le parc est situé au centre-ville et couvre une surface de 20 hectares, 50 acres. Il fut planifié dès les années 1850 sur ce qui était à l’époque une zone industrielle polluante pour les environs. On y trouve un manège centenaire de chevaux de bois, bien abrité, ainsi qu’une fausse porte fortifiée médiévale servant de monument aux morts
09. Hartford Fire Insurance
Hartford est particulièrement connu pour ses compagnie d’assurances. Elles sont plusieurs installées en ville, représentant une part significative de l’emploi. Cette tradition remonte à 1835 lorsqu’un grand incendie ravagea le centre financier de New York. Beaucoup d’assureurs disparurent, ceux qui firent face au coût des sinistres allèrent s’installer plus loin, à Hartford.


10. Maison de Mark Twain
C’est dans cette belle maison bourgeoise que Samuel Langhorne Clemens écrivit ses romans les plus connus, relatant les aventures de Tom Sawyer et d’Huckleberry Finn, publiés sous le nom de Mark Twain. L’auteur y vécut de 1874 à 1891 puis partit en Europe, ne vendant la maison qu’en 1903. Après diverses occupations, elle fut restaurée et ouverte au public en 1974.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
Articles sur les Etats-Unis
Connecticut
Maine
Massachusetts
Michigan
New Hampshire
New York
Rhode Island
Vermont
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).
J’y suis passé plusieurs fois dans mon autre vie. Arrêté à Greenwich, Stamford, New Haven et Norwalk mais pas à Hartford. Souvenirs pour toujours!
J’aimeAimé par 1 personne
Ce n’est pas la ville la plus connue des Etats-Unis et c’est vrai qu’il y a d’autres raisons d’aller au Connecticut.
J’aimeAimé par 1 personne
Nous ne pouvons pas tout couvrir mais j’essaie plus fort !
J’aimeAimé par 1 personne
Very much enjoyed your overview of places to visit in Hartford.
J’aimeAimé par 1 personne
I am glad that you were interested in the Hartford presentation. Even if we can’t go everywhere, it is interesting to see what there is elsewhere.
J’aimeAimé par 1 personne
I never knew there was so much to do in Hartford. I’ll have to visit one day!
J’aimeAimé par 1 personne
At one point in history it was a city with the highest average income and the largest number of publishers. That should leave a mark.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne suis jamais allée à l’état du Connecticut, et alors pas à Hartford. Ce que j’ai appris dans l’école, le Connecticut est tout petit et il n’y a pas trop de choses à faire. Mais ton article m’a fait se tromper, du coup il faut donner une chance pour y visiter un jour!
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais entendu parler de Yale avant d’aller au Connecticut et de m’apercevoir que cette université se trouve là!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne savais pas qu’il y avait autant de choses à voir à Hartford ni qu’elle était connue pour ses assurances! Je ne connais Hartford que par la série Gilmore Girls où justement le grand-père travaille dans le domaine des assurances!
J’aimeAimé par 1 personne
On a là une preuve que les séries contribuent à apprendre quelque chose. 🙂 Hartford n’est pas vraiment mis en avant comme lieu touristique, mais comme partout, en cherchant un peu on finit par trouver quelque chose.
J’aimeAimé par 1 personne