Nantes

Nantes : Top 10

(continue in English) – Publié: 20 septembre 2022

Le centre de Nantes a beaucoup évolué ces dernières années, étendant les zones piétonnes et les espaces verts. Cela met en valeur le centre urbain avec ses élégantes constructions du 18ème siècle, période d’apogée de l’activité commerciale du port. Capitale historique de la Bretagne, Nantes est maintenant la capitale de la région des Pays de la Loire.

01. Château des ducs de Bretagne

Les imposantes murailles du château datent du 15ème siècle, s’appuyant sur une fortification gallo-romaine. Ce fut la résidence et le siège du pouvoir des Ducs de Bretagne jusqu’au rattachement avec la France. C’est maintenant le musée de la ville de Nantes, à travers 32 salles, l’histoire de la ville est présentée sous ses différents aspects, artistiques ou économiques.

02. Place Graslin

La place ferme sur les colonnes de la façade du théâtre Graslin. Elle se trouve au cœur d’un ensemble urbain de la fin du 18ème siècle destiné à la bourgeoisie. Tout autour, la plupart des rues sont aujourd’hui piétonnes avec de nombreuses boutiques de qualité. La place sert souvent de cadre à des évènement temporaires comme l’arbre de Noël ou une patinoire publique.

03. Les anciens quais

A l’origine, l’Erdre, un affluent de la Loire coulait jusqu’aux murs du château et un port fluvial apportait son activité au quartier. La rivière a été détournée et son ancien bras fut comblé au début du 20ème siècle. A la place, de grandes artères furent tracées, aujourd’hui piétonnes elles ne laissent que le tramway passer, les espaces verts rendent le cadre agréable.

04. Palais de la Bourse

Il n’ y a pas si longtemps, il y avait une bourse des valeurs à Nantes, comme à Paris. Les échanges se tenaient dans ce bâtiment de la fin du 18ème siècle, son existence reflétait la place du port de Nantes dans l’économie nationale. Avec la généralisation des transactions électroniques, le bâtiment fut converti en magasin FNAC à la fin du 20ème siècle.

05. Passage Pommeraye

Etabli au 19ème siècle sur un terrain en forte pente, le passage se déploie sur trois niveaux, chacun ouvrant sur une rue différente. Un escalier central et des balcons latéraux permettent de faire le tour des boutiques sans s’exposer aux intempéries. Un temps menacée par le succès des grands magasins, la galerie a retrouvé son rang, mettant en avant la préciosité de sa décoration.

06. Cours Cambronne

La promenade fut conçue au 18ème siècle avec deux rangées de façades rythmées de pilastres et se faisant face. Leur accès principal se faisant par les rues latérales, l’espace central est aménagé en jardin. Avec l’installation de la statue du général d’empire, natif de Nantes, le cours finit par prendre son nom. Il s’agit de l’ensemble architectural le plus codifié de la ville.

07. Jardin japonais

Le jardin est installé sur l’île de Versailles posée sur la rivière Erdre, juste avant qu’elle ne rejoigne la Loire. Cette île artificielle était à l’origine occupée par des activités artisanales ayant besoin de l’eau, comme les tanneurs. C’est dans les années 1980 que le projet d’un jardin japonais vit le jour, depuis les arbres et les plantes se sont bien acclimatées.

08. Église Notre-Dame de Bon Port

L’église vient d’être restaurée et a retrouvé tout son éclat. Elle fut construite au milieu du 19ème siècle dans un nouveau quartier se développant près du port, d’où son nom. Son aspect spectaculaire tient surtout à son dôme dessiné sur le modèle de celui des Invalides. Depuis la rive opposée de la Loire, le dôme s’inscrit idéalement dans le prolongement d’une rue.

09. Musée Jules Verne

La série des Voyages extraordinaires de Jules Verne (1828-1905 ) compte 62 romans, mélangeant voyages et technologie, parfois imaginée. Jules Verne est né à Nantes et il y a grandi, ce musée est proche de la maison que possédèrent ses parents, dominant la Loire, là où elle commence à s’élargir pour se jeter dans la mer, comme une invitation à prendre le large.

10. Les Machines de l’île

Comme un écho à l’imagination de Jules Verne, les Machines de l’île se sont installées sur une friche industrielle laissée par l’arrêt de la construction navale à Nantes. Plusieurs projets d’animation y sont développés, le plus spectaculaire étant l’éléphant géant en activité depuis 2007. Ses déplacements à travers le site s’accompagnent de barrissements et de jets d’eau.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

Articles sur la France

Voyage en France

Pacha Cartographie

Auvergne-Rhône-Alpes

Bourgogne-Franche-Comté

Bretagne

Centre-Val de Loire

Grand Est

Hauts-de-France

Ile-de-France

Normandie

Nouvelle-Aquitaine

Occitanie

Pays de la Loire

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

12 commentaires

  1. J’ai passé juste une nuit à Nantes il y a plus de six ans, et malheureusement, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour explorer toute la ville. J’ai flâné au centre-ville et j’ai vu le château des ducs de Bretagne, mais c’était tout. C’est mon rêve d’y revenir afin de voir les machines de l’île, et pour visiter le Passage Pommeraye (très joli!). Un jour à Nantes!

    Aimé par 1 personne

    • C’est sûr que la plupart des villes méritent mieux qu’une nuit pour commencer à les connaitre, mais les premières impressions peuvent parfois être les bonnes, se promener rapidement dans le centre de Nantes montre vite comment la ville est accueillante. Merci de partager ce souvenir.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s