Tirana

Tirana : Top 10

(continue in English) – Publié: 10 décembre 2022

La capitale de l’Albanie connait un boom immobilier étonnant tant pour la qualité du design que pour l’importance des capitaux engagés. Cela marque un grand rattrapage après les années de terreur et d’isolation du régime communiste. Avec un million d’habitants, la ville groupe le tiers de la population du pays. Le rythme de vie reste paisible, presque provincial.

01. Place Mère Teresa

Le centre de Tirana s’articule simplement autour d’un grand boulevard entre deux places. C’est là que sont concentrés tous les organes du pouvoir politique et les universités. Mère Teresa (1910 – 1997) est née à Skopje dans une famille de la minorité albanaise catholique. Sa vie de dévouement lui a mérité un grand respect dans la région, au-delà de la population catholique.

02. Place Skanderbeg

Skanderbeg (1405 – 1468) est hautement considéré par les Albanais comme étant celui qui a incarné la résistance à l’occupation ottomane. Il fut admiré pour ses capacités tactiques, y compris par Napoléon I. Son nom est donné à la vaste place centrale de Tirana, propice aux grands rassemblements et bordée d’institutions culturelles nationales.

03. Ancien palais royal

Après la Première Guerre mondiale le roi Zog est parvenu à créer une monarchie à son profit. Son royaume étant envahi par l’Italie de Mussolini, la famille royale albanaise a vécu en exil de 1939 à 2002, date à laquelle elle est autorisée à revenir et ce palais lui est rendu. La restauration de la monarchie a été rejetée par referendum et son avenir politique reste donc très incertain.

04. La maison d’Enver Hoxha

Enver Hoxha (1908 – 1985) installa le parti communiste au pouvoir à la fin de la Deuxième Guerre mondiale et exerça une dictature répressive de 1945 à 1985. Il rompit avec les autres régimes communistes, isolant l’Albanie du reste du monde. Malgré l’étendue de ses pouvoirs, sa maison au centre Tirana apparait modeste, en comparaison des mégalomanes de la région.

05. Bunk’art 2

Installé dans l’authentique bunker anti-nucléaire du ministère de l’Intérieur, le Bunk’Art 2 est un musée consacré à l’appareil de répression mis en place par le régime communiste. L’entrée ressemble à une des nombreuses tourelles bétonnées construites à travers le pays. Sa voûte intérieure est couverte des portraits de victimes de la dictature communiste.

06. Mosquée Namazgjah

La pratique religieuse fut durement réprimée pendant la dictature communiste, depuis sa chute chacune des grandes religions se sont réorganisées. Les musulmans représentent environ 60% de la population, principalement sunnites. Financée par la Turquie, la mosquée Namazgjah est en cours d’achèvement au centre-ville, elle se veut la plus grande des Balkans.

07. Cathédrale catholique

Avec l’invasion des Ottomans, beaucoup de catholiques albanais ont fui vers l’Italie, constituant des communautés encore actives dans le sud. En Albanie ils sont environ 10% de la population, principalement installés dans le nord. La figure de Mère Teresa est souvent mise en avant comme dans la cathédrale de Tirana où sa statue accueille les croyants dès l’entrée.

08. Cathédrale orthodoxe

En partie financée par l’Eglise orthodoxe grecque, la nouvelle cathédrale fut achevée en 2012, son style fit l’objet de polémiques. Plutôt concentrés dans le sud du pays, les orthodoxes albanais comptent pour environ 20% de la population. Bien que des tensions subsistent entre les religions, la forte majorité musulmane les rend moins sensibles qu’ailleurs dans la région.

09. Pont des Tanneurs

Autrefois la rivière Lana traversait le centre de Tirana, son cours a été détourné dans les années 1930. Ce pont du 18ème siècle permettait de la franchir en direction de l’est du pays. Autour étaient installés des bouchers et des tanneurs utilisant l’eau de la rivière pour la pratique de leurs activités. Restauré en passerelle piétonne, le pont surprend par l’absence de rambarde.

10. Centre commercial Toptani

Ce centre commercial construit au centre-ville de Tirana date de 2017. Son architecture originale illustre l’inventivité des architectes à l’œuvre dans la capitale et transformant rapidement sa ligne d’horizon en cité moderne. Cela crée un fort contraste avec les villes de province qui connurent au mieux des restaurations de leurs principaux monuments.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).


Articles sur l’Europe balkanique

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

11 commentaires

  1. Je ne suis jamais allée en Albanie, mais c’est un pays qui m’intéresse depuis longtemps avec son histoire d’un tyran bizarre et sa culture musulmane. Ainsi qu’il est difficile à voyager là-bas…mais j’ai envie d’y aller un jour!

    Aimé par 2 personnes

    • Je crois que c’est le moment de visiter les pays des Balkans, avant que le tourisme étouffe toute spontanéité. Il y a de beaux endroits à voir et surtout pouvoir observer des sociétés entreprenant un si fort changement n’est pas si fréquent.

      Aimé par 1 personne

    • Toute la région des Balkans avec les successions de vagues grecque, romaine, ottomane, autrichienne puis communiste, pour simplifier, fut continuellement en ébullition. Tirana en est un bon exemple, avec maintenant un développement accéléré très inattendu.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s