Genève

Genève : Top 10

(continue in English) – Publié: 18 février 2023

Quelle étrange ville pour qu’un jet d’eau en soit sa principale attraction, cathédrale, châteaux, musées, organisations internationales, tous cèdent le pas devant un simple jet d’eau. Autrefois république indépendante, Genève fut annexé par la France lors de la Révolution française, puis préféra intégrer la Confédération suisse en 1815 lors du Congrès de Vienne.

01. Le jet d’eau

L’histoire du jet d’eau de Genève commence en 1886 lorsqu’un système d’eau sous pression est distribué dans la ville, il répond aux besoins de son industrialisation croissante. Pour sécuriser le réseau, une sortie est prévue en cas de surpression, le jet d’eau. Depuis 1951 une installation autonome sert uniquement à lancer le jet d’eau à 140 mètres, une bonne partie de l’année.

02. Le quartier officiel

L’Ancien Arsenal expose ses canons qui autrefois vinrent défendre l’indépendance de la petite république. Il se trouve au cœur de quelques rues abritant l’essentiel du pouvoir politique de la ville et du canton. Il y a aussi la Chancellerie d’Etat dont la belle cour montre une rampe sur deux étages. En face, la médiévale Maison Tavel présente l’histoire de Genève.

03. Cathédrale Saint-Pierre

Posée au sommet de la colline qui constitua le noyau originel de Genève, la cathédrale fut reconstruite plusieurs fois entre le 4ème et le 15ème siècle, elle est précédée d’une façade du 18ème siècles. En 1535, les Protestants s’en emparent et bannissent la messe catholique, il faudra attendre 2022 pour qu’un nouvel office catholique s’y tienne de nouveau.

04. Mur des Réformateurs

Il est composé des statues de Guillaume Farel, Jean Calvin, Théodore de Bèze et John Knox, quatre grandes figures du protestantisme. Les Protestants firent de Genève une ville sûre pour leurs coreligionnaires alors réprimés dans de nombreux états européens. Certains s’y réfugient, apportant leurs capitaux et leurs savoirs, ce qui accélèrera le développement de la ville.

05. Comité international de la Croix-Rouge

En 1859, la bataille de Solferino entre Autrichiens et Français fait des dizaines de milliers de victimes, laissées sur le champ de bataille faute de structures suffisantes pour les secourir. Henri Durant, un Français d’origine suisse, assiste à ce désastre humain. De son récit réaliste naitra l’idée de la Croix Rouge, créée à Genève en 1863, elle y a toujours son siège international.

06. Nations Unies

Reprenant les locaux de la Société des Nations (SDN) qui l’a précédée, l’ONU installa à Genève en 1946 un important centre administratif. Il compte aujourd’hui plus de 1600 personnes de toutes les nationalités. Cela enrichi la dimension internationale et multiculturelle de la ville. De nombreuses ONG et d’autres organisations internationales ont également leurs sièges à Genève.

07. Broken Chair

A l’initiative de Handicap International, cette chaise estropiée géante de 12 mètres a été conçue par le sculpteur Daniel Berset. Dressée provisoirement en 1997 face aux Nations Unies, il s’agissait d’inciter les états à signer la Convention d’Ottawa sur les mines antipersonnel. Devant le succès rencontré par la sculpture, elle fut laissée en place après la signature de la convention.

08. Non-Violence

A la suite de l’assassinat de John Lennon à New York en 1980, l’artiste suédois Carl Fredrik Reuterswärd a créé cette œuvre marquante. Il y a trois versions originales, une à Malmö, une à Luxembourg et la dernière devant le siège de l’ONU à New York. Depuis 2022, Genève dispose d’une réplique qui accompagne son œuvre internationale en faveur de la paix.

09. Musée Ariana

Il s’agit de l’un des musées de Genève, aujourd’hui spécialisé dans la céramique et le verre. A l’origine, la construction fut financée par Gustave Revilliod, un mécène fortuné qui voulait y exposer ses collections pour le public. Il légua le musée et son parc à la ville de Genève en 1890. C’est dans le parc que la ville décida en 1929 de construire le siège de la Société des Nations.

10. Villa La Grange

Les vestiges d’une villa gallo-romaine ont été identifiés sur ce grand domaine en bordure du lac Léman, preuve de l’attrait du site depuis longtemps. La villa actuelle date du 18ème siècle, toujours meublée dans le goût de l’époque. Le domaine fut donné en 1917 à la ville de Genève. C’est dans la bibliothèque qu’en 2021 eu lieu une rencontre de Joe Biden et Vladimir Poutine.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Europe de l’Ouest

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

20 commentaires

  1. Ça faisait plus de 7 ans que je n’ai pas visité Genève…j’ai eu seulement quelques heures dans cette ville en route de Lausanne, du coup j’ai passé sept heures un peu partout de la ville. Malheureusement, je n’ai pas vu le Jet d’Eau, car j’ai visité en hiver…il faut que je revienne un jour!

    Aimé par 1 personne

    • Super ! Merci beaucoup ! Il y a quand même deux choses que je ne connaissais pas !!! Le musée Ariana et le symbole de non-violence !

      C’est marrant que tu sois surpris par le fait que le jet d’eau soit le symbole de Genève, mais finalement la Tour Effel est bien le symbole de Paris et sincèrement… il y a des TONNES de truc plus beaux et extraordinaires à Paris que la Tour effel, non ?

      Pour compléter, le jet d’eau sert également à transmettre des messages en l’illuminant le soir (exemple : il a pris les couleurs de l’Ukraine au début de la guerre).

      J’aime beaucoup le « quartier officiel » que j’appelle bêtement la vieille ville. 😃

      Je suppose que tu n’es pas monté en haut de la cathédrale (c’est payant si jamais). Et je trouve que ça en vaut vraiment la peine, surtout s’il fait beau. C’est le plus beau point de vue de la ville.

      Si tu étais au mur des réformateurs, tu étais juste en face de mon travail ou presque (enfin il y a encore 6 mois, depuis mes bureaux ont déménagé 😁)

      Le parc Lagrange est un parc vraiment superbe avec sa villa au milieu qui a fait effectivement l’histoire quelques mois avant le début du conflit en Ukraine… et qui pour les Genevois, cette réunion au sommet a bloqué toute la ville pendant 3 jours (ils se sont vus quelques heures le mercredi). Comme la ville est en U, autant vous dire que tout est devenu TRES compliqué !

      Sinon très sympa comme résumé, je pourrais rajouter pour ceux qui ont de jeunes enfants : le musée d’histoire naturelle qui est très sympa, les bords du lac, surtout du côté de la Perle du Lac et juste à côté du jardin botanique (à voir aussi). Enfin, le quartier sympa pour manger et passer la soirée, c’est la petite ville de Carouge, juste à côté (15 min de tram et on y est). Et.. de penser à rentrer chez un chocolatier artisan pour acheter du chocolat 😂 (le meilleur au monde, bien sur ^^)

      Aimé par 1 personne

      • Alors bravo et merci pour ce commentaire de première classe!

        Merci pour les suggestions complémentaires, je n’avais pas vu qu’il était possible de monter dans la cathédrale pour le public, je suis d’accord que cela vaut la peine.

        J’ai vécu un G20 à Toronto, qui ressemblait au Belfast des pires moments, avec des rues barrées par de hautes barrières et des policiers partout. J’imagine bien Genève en 2021.

        Pour le chocolat, ayant vécu au Luxembourg, je reste accro au chocolat belge si fort en cacao, mais ça ne me retient pas d’aimer aussi le chocolat au lait suisse!

        Aimé par 1 personne

    • I’m sure Geneva is well equipped to deal with the cold as we are in Canada, but it is still more pleasant to walk along the lake without worrying about the cold and with beautiful, well-kept gardens all around. Geneva in summer is a very pleasant city indeed.

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s