Voyage en Amérique

(continue in English) – Dernière mise à jour: 3 novembre 2019

L’Amérique c’est le Nouveau Monde

Un nouveau monde par rapport à l’Europe dont provenaient les découvreurs puis les colonisateurs. Aujourd’hui les voyageurs européens y retrouvent des points communs avec leurs pays d’origine, ne serait-ce que la langue, mais aussi tant de différences dépaysantes.

Dès l’an mil les Vikings abordèrent les côtes américaines et établirent même au moins une base à l’Anse aux Meadows occupée pendant quelques années. Ces premiers visiteurs ne se représentèrent pas l’importance de leur découverte et l’information resta cantonnée aux sagas nordiques.

Il fallut attendre 1492 et Christophe Colomb pour que l’Europe et l’Amérique commencent à se connaitre. Depuis les échanges et les mélanges alimentent les développements respectifs des deux continents.

Attirés par la curiosité ou la richesse, les aventuriers à la recherche de bonnes fortunes remontèrent les rivières, traversèrent les déserts, allant toujours plus loin vers l’Ouest d’une immensité qui semblait infinie.

Le trop plein des populations européennes entrepris le périlleux voyage sur les mers, fuyant les guerres, la famine ou l’intolérance religieuse. Des villages puis des villes et des colonies s’organisèrent, matérialisant ce vieux rêve de nouveau départ et de nouvelle vie.

Avec l’avènement de la puissance économique des Etats-Unis, sa culture et ses modes se répandirent, influençant les Européens  en retour. On the Road du Québécois Jack Kerouac ouvrait la route aux road trips.

A chacun d’imaginer et de vivre sa découverte de l’Amérique, mais il est certain que cela reste un somptueux terrain de voyages.

J’ai bien sûr parcouru le Canada à travers ses dix provinces et ses trois territoires. Je vais vous en montrer les endroits les plus intéressants.
J’ai effectué plusieurs incursions aux Etats-Unis, tout particulièrement dans les Etats de la Nouvelle-Angleterre au charme bien particulier.

Bien évidemment, il y a ces morceaux de France si loin de la Métropole où l’on se sent pourtant à la maison après un long séjour à l’étranger.

Les pays d’Amérique latine constituent une énorme réserve de pura vida où la curiosité trouve matière à s’épanouir. D’autant qu’on y retrouve les vestiges des civilisations précolombiennes, tellement marquants pour l’imagination.

Du Nunavut à Ushuaia, il y a tant de paysages, de villes, de cultures, tant de bonnes raisons de s’émerveiller et de revenir enrichi de son voyage.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).