Canada

Canada, voyage au pays du froid

(continue in English) – Dernière mise à jour: 10 novembre 2019

Quand je pense au Canada, le froid et l’immensité me viennent à l’esprit en premier.

Le froid, non seulement par son intensité, mais surtout par la durée de l’hiver. Géographiquement peu de pays se trouvent en partie au-delà des cercles polaires.

L’immensité, on la perçoit vite dès que l’on s’éloigne du confort des villes, les distances s’allongent entre deux rangs de sapins ou dans des plaines infinies.

Avec ce froid, l’activité humaine peine à se développer, tout juste 36 millions d’habitants en 2016, pas assez pour marquer tout l’immense territoire. Le bénéfice pour le voyageur sera de découvrir des paysages laissés à leur apparence originelle. En conséquence le Canada c’est le pays de la Nature.

Malgré le faible nombre de personnes et la taille du territoire, la population tend à se concentrer dans de grands centres urbains dont l’attractivité dépasse les frontières nationales. Montréal, Toronto ou Vancouver se placent ainsi régulièrement parmi les villes considérées comme les plus agréables à habiter et à visiter.

Des villes modernes par essence, leur histoire ne remontant qu’à peu de siècles. Avant cela les civilisations amérindiennes n’ont pas laissé de monuments durables comme plus au sud du continent. Les vestiges du passé prennent alors l’apparence de cabanes de rondins, les quartiers anciens remontant au mieux à la fin du 19ème siècle.

Alors voilà, il faut maintenant se lancer dans l’immensité pour parcourir les dix provinces et les trois territoires composant le Canada. Curieusement peu de Canadiens s’y sont livrés, non seulement les distances les retiennent, mais aussi le manque de vacances, les deux ou trois semaines annuelles, grignotées par les jours où il faut bien s’absenter, laissent peu de temps pour les longs trajets.

Pour le voyageur, il suffit de regarder la carte, de suivre le tracé de la transcanadienne, pour que le rêve commence à grandir.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).