Etats-Unis

Etat-Unis, voyage au pays du rêve éveillé

(continue in English) – Dernière mise à jour: 16 octobre 2019

En arrivant aux Etats-Unis, on a beau être rassasié d’images par le cinéma ou les séries télé, le contact avec la réalité crée un décalage avec ce que l’on a inconsciemment dans la tête. On se retrouve comme dans une sorte de rêve éveillé, il y a quelque chose de déjà vu, de déjà vécu, mais pas tout à fait identique.

Trop vastes, trop divers pour être visités en une seule fois, les Etats-Unis demandent à y séjourner à plusieurs reprises pour commencer à connaitre le pays. Il va falloir combiner city trips et road trips pour explorer les multiples facettes de cette terre complexe.

A défaut de pouvoir prendre aisément le train, l’avion sera à privilégier pour aller d’une ville à l’autre, surtout si on souhaite visiter des régions différentes. La location de voiture et le motel formeront le cocktail de base pour explorer les Etats plus en profondeur.

Depuis les années 80 j’ai effectué de nombreux voyages aux Etats-Unis, visitant la plupart des grandes villes, New York bien sûr, Washington, Boston, Los Angeles, San Francisco, Chicago et bien d’autres. Des séjours d’une ou deux semaines, que j’ai organisées autour d’une région avec plusieurs Etats à chaque fois, c’est-à-dire des milliers de kilomètres et de nombreuses heures de conduite entre deux points d’intérêt.

Plus récemment, avec les années passées à Toronto, j’ai parcouru plus particulièrement les Etats à portée de voiture, l’Etat de New York que je pouvais voir de ma fenêtre de l’autre côté du lac Ontario, Detroit et le Michigan, la Nouvelle Angleterre. J’ai même posé, littéralement, les pieds en Alaska, depuis le Yukon voisin, mais sans aller plus loin. Il reste tant à voir, cela ouvre de belles perspectives de nouveaux voyages.

 

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).

 

Les derniers articles publiés : 

 

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit).