Berlin

Berlin : Top 10

(continue in English) – Dernière mise à jour: 8 novembre 2025

Berlin, Allemagne

Comme toutes les grandes villes, Berlin compte de nombreux monuments dont il est difficile de ne sélectionner que dix. Ce sont des points de départ pour une exploration plus en profondeur d’une ville qui joue un rôle majeur en Europe depuis plusieurs siècles. Berlin est une leçon d’histoire, une leçon de morale, le meilleur héritage qu’elle puisse laisser au monde.

01. Porte de Brandebourg

Achevée en 1791, la porte monumentale ouvrait sur l’avenue Unter den Linden menant au Palais royal des Hohenzollern. Devenue le symbole de l’Allemagne, pendant la division Est-Ouest la porte se trouvait dramatiquement à la limite des deux zones, depuis la réunification elle attire inexorablement les visiteurs toute la journée, il y règne une ambiance détendue.

02. Palais du Reichstag

Construit en 1894 pour le parlement de l’Empire d’Allemagne, il est incendié par les Nazis en 1933, ils instaurent ensuite leur régime dictatorial. Une fois l’Allemagne réunie en 1990 il est transformé pour accueillir le nouveau parlement, la coupole spectaculaire est ajoutée à ce moment. Depuis le parlement est devenu une attraction touristique visitable sur inscription.

03. Le mur de Berlin

Le mur fut érigé en 1961 sur 155 kilomètres, 96 miles, encerclant les secteurs de Berlin sous contrôle occidental, pour arrêter la fuite des Allemands vers la liberté. Sa chute en 1989 a marqué le triomphe de l’unité et de la liberté. Les vestiges du mur témoignent aujourd’hui de la résilience humaine et de l’aspiration au changement vers la démocratie.

04. Checkpoint Charlie

Ce poste de contrôle pour le passage entre les zones soviétique et américaine a longtemps symbolisé la division entre l’Est et l’Ouest, de Berlin et de l’Allemagne. Depuis la réunification, il sert à rappeler les conditions répressives mises en place par le pouvoir communiste vis-à-vis de sa population. Une part de celle-ci votait avec ses pieds en cherchant à passer à l’Ouest.

05. Ile aux Musées

Dès le début du 19ème siècle, sous l’impulsion des souverains prussiens, les premiers musées sont construits sur une île au cœur de Berlin. Ils continueront à s’enrichir au fil des régimes, rassemblant de nombreuses collections et entrainant la création d’autres institutions culturelles à proximité. Le plus connu est le musée de Pergame, actuellement en cours d’agrandissement.

06. Berliner Dom

Construite à proximité du palais impérial en 1905, l’église protestante veut donner de l’éclat à la capitale et aux cérémonies qui s’y déroulent. Elle est surmontée d’un vaste dôme, les visiteurs peuvent accéder à la base de la coupole, de là on domine Berlin avec l’Ile aux Musées au premier plan. Une centaine de membres de la famille Hohenzollern sont enterrés dans la crypte.

07. Gendarmenmarkt

Le Gendarmenmarkt est une place pittoresque du centre de Berlin. On y trouve les cathédrales française et allemande ainsi que le Konzerthaus qui lui confère une importance culturelle supplémentaire. L’élégance de la place en fait aussi un lieu où se tiennent des événements culturels. Son ensemble architectural harmonieux en font un centre attirant au cœur de la ville.

08. L’Église du Souvenir

L’église se tient au centre d’un carrefour animé de Berlin Ouest. Elle constitue un rappel poignant des destructions subies en temps de guerre. Construite à l’origine à la fin du 19ème siècle, sa flèche en ruine sert de mémorial à la paix et à la réconciliation. La chapelle moderne située à côté, avec son design en verre bleu, est un symbole d’espoir et de renouveau.

09. Kurfürstendamm

Le Kurfürstendamm, souvent appelé Ku’damm, est l’avenue commerçante la plus réputée de Berlin Ouest. Bordée de boutiques de luxe, de théâtres et de cafés, elle cherchait à démontrer la supériorité de l’Ouest sur le communisme. Le renouveau du quartier du Mitte et notamment de l’avenue Unter den Linden, lui font aujourd’hui une concurrence accrue.

10. Charlottenburg

Le palais se trouve un peu à l’écart du centre. Résidence des Hohenzollern, il fut agrandi plusieurs fois et présente un bel ensemble des arts décoratifs prussiens, notamment de la spectaculaire période baroque. Bâtiments et intérieurs furent méticuleusement reconstitués après les destructions de la guerre, de même que les parterres inspirés par Le Nôtre.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur la Mitteleuropa

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

10 commentaires

  1. Ça faisait plus de 10 ans que je n’ai pas visité Berlin. Je n’ai eu qu’un jour à la capitale allemande, et j’ai eu l’occasion de visiter le Berliner Dom, île aux Musées (mais je n’ai visité aucun musées), la Porte de Brandenbourg, et le mur de Berlin…et aussi, j’ai degusté du currywurst. J’ai envie d’y revenir un jour, j’espère!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire