Bratislava

Bratislava : Top 10

(continue in English) – Publié: 21 octobre 2023

Bratislava, Slovaquie

Alors appelée Presbourg, Bratislava fut longtemps une dépendance hongroise puis autrichienne, combinée à la Tchéquie par les Communistes. Révolution de Velours en 1989, indépendance en 1993 font finalement de Bratislava l’indiscutable capitale de la nouvelle République Slovaque. C’est aujourd’hui une capitale européenne dynamique au riche patrimoine culturel.

01. Château

Perché au sommet d’une colline surplombant le Danube et la capitale slovaque, le château remonte au 10ème siècle. De fortification médiéval, il devient palais Renaissance, puis résidence baroque. Aujourd’hui, il abrite le musée national slovaque, présentant l’histoire et le patrimoine culturel du pays, ce qui en fait un symbole du riche passé de la Slovaquie.

02. Palais présidentiel

Le palais Grassalkovich est une élégante résidence construite au 18ème siècle, il sert désormais de résidence officielle au président de la Slovaquie. A l’arrière, le jardin demeure accessible au public, il constitue une oasis de tranquillité dans le centre animé de la ville. Le palais assure le lien entre le passé aristocratique et la nouvelle gouvernance démocratique de la Slovaquie.

03. Porte Saint-Michel

Il s’agit de la dernière porte survivante des fortifications médiévales qui protégeaient la ville, devenue iconique. Sa structure actuelle date du 14ème siècle, sa flèche baroque fut ajoutée en 1758. La tour domine le vieux quartier aujourd’hui largement piétonnisé, animé de boutiques et de cafés. La porte contient un petit musée des armes et des fortifications de la ville.

04. Ancien Hôtel de ville

A l’origine il s’agissait d’une habitation individuelle du 14ème siècle, rachetée par la ville. Le style gothique structure le bâtiment avec des touches baroques dans la décoration. À l’intérieur, les visiteurs peuvent explorer le musée de la ville, qui présente l’histoire de Bratislava, de l’époque médiévale à nos jours. La place qu’il préside se trouve au cœur de la vieille ville.

05. Palais primatial

Achevé à la fin du 18ème siècle pour servi de résidence aux archevêques, le palais abrite désormais une partie de l’administration municipale, tout en présentant une vaste collection d’art européen au public. Dans sa galerie des glaces fut signé le traité de Presbourg en 1805, redessinant la carte de l’Europe centrale après la victoire de Napoléon à Austerlitz.

06. Théâtre national

Érigé à la fin du 19ème siècle à la limite de la Vieille-ville, le théâtre possède un design néo-renaissance inspiré par la mode de Vienne. Il abrite trois ensembles distincts : l’opéra, le ballet et le théâtre avec pour vocation de promouvoir la langue slovaque. Il a donc joué un rôle essentiel dans le développement de l’identité nationale slovaque avant même l’indépendance.

07. Eglise Sainte-Élisabeth

Aussi appelée l’église bleue, il s’agit d’un chef-d’œuvre de l’Art nouveau construit de 1908 à 1913. Le design s’inscrit dans le courant de la Sécession viennoise, reprenant les innovations stylistiques de l’Art nouveau alors en vogue à travers l’Europe. La délicate couleur bleu pastel s’étend à l’extérieur et à l’intérieur de l’église conçue tout en lignes courbes.

08. Čumil

Il s’agit d’une sculpture grandeur nature en bronze créée par l’artiste Viktor Hulík en 1997. Placée à l’intersection de deux rues piétonnes fréquentées, la sculpture fait partie du circuit touristique de la ville, suscitant de nombreuses photos souvenir. Cette œuvre amusante représente l’appréciation de l’art et le sens de l’humour de la ville.

09. Nový Most

Construit au-dessus du Danube en 1972, c’est un pont à haubans d’une portée de 300 mètres, 990 pieds, dont le pylône unique est surmonté d’une salle de restaurant de forme ronde, évoquant un OVNI. Cette structure futuriste symbolise l’innovation architecturale de Bratislava. Sa silhouette unique s’identifie maintenant à l’image de la ville.

10. Eurovea

Ce quartier en pleine croissance sur la rive du Danube montre le nouveau visage dynamique et innovant de Bratislava. Tout en s’appuyant sur la proximité avec le charme de la Vieille ville baroque, Eurovea développe un style de vie plus contemporain, avec ses centres commerciaux, ses restaurants de qualité près des immeubles de bureaux et des appartements de luxe.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur la Mitteleuropa

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

11 commentaires

  1. J’ai eu juste une demi-journée à Bratislava pendant une croisière sur le Danube en 2016. J’ai visité le château, la Porte St-Michel, et j’ai vu la statue Čumil (très marrante)! Puisque je n’ai pas eu beaucoup de temps à Bratislava, j’ai envie d’y revenir un jour pour explorer plus. Merci pour le partage!

    Aimé par 1 personne

    • C’est déjà bien, cela donne une première idée. Cela me confirme que les croisières ne sont pas faites pour les vrais voyageurs, elles laissent plus de regrets que de connaissances des endroits juste effleurés. Lors de ma visite le printemps dernier, le Danube commençait à déborder, les croisières étaient bloquées.

      Aimé par 1 personne

  2. Great post and fantastic photos! When touring Europe there is one country that is often overlooked yet definitely deserves a visit. That’s Slovakia and especially its capital and biggest city Bratislava. I found it to be a wonderful city, and I was glad to see that the Slovak capital was shaking off its dour Communist-era reputation and rediscovering its position in the heart of Central Europe. Thanks for sharing and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire