Budapest

Budapest : Top 10

(continue in English) – Publié: 28 octobre 2023

Budapest, Hongrie

Avec la croissance du tourisme citadin, notamment culturel, Budapest est redevenu une capitale très fréquentée par les visiteurs. Fusion de Buda, la cité royale installée sur la colline et de Pest la ville industrieuse sur l’autre rive du Danube, on y trouve une riche histoire ayant laissé des monuments de qualité. Les Ruin Bars y ont aussi donné un visage à l’underground local.

01. Parlement

Achevé en 1902, il s’agit du monument le plus célèbre de Budapest. Son architecture s’inspire du palais de Westminster à Londres, reprenant le style néogothique, multipliant les détails complexes de flèches et de sculptures ornant les façades. L’intérieur qui se visite est tout aussi somptueux, les meilleurs artisans du moment ayant été associés à sa construction.

02. Chaussures au bord du Danube

Ce mémorial est installé en face du Parlement depuis 2005. Il se compose de 60 paires de chaussures en fer rouillé, dispersées le long du fleuve. Il commémore les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale, lorsque des Juifs ont été alignés le long du Danube, forcés d’enlever leurs chaussures, puis abattus dans le fleuve par des miliciens.

03. Pont aux chaînes

Ce fut le premier pont à relier Buda et Pest, à l’origine deux villes distinctes. Achevé en 1849, c’était une merveille technique pour l’époque. Ses impressionnantes chaînes en fer supportaient un tablier long de 360 mètres, 1180 pieds. Détruit lors de combats de 1945 il fut reconstruit à l’identique, restant le symbole emblématique de la capitale hongroise.

04. Palais de Budavár

L’ancien palais royal est perché sur une colline qui surplombe le Danube et la ville de Pest. Construit à l’origine au 13ème siècle, il fut progressivement agrandi et embelli par la monarchie hongroise, ensuite associée à l’empire autrichien. Gravement endommagé lors des combats de 1945, il est progressivement reconstruit pour retrouver sa splendeur.

05. Palais Sándor

Le palais se situe dans les parages immédiats du palais royal, construit au début du 19ème siècle, il fut utilisé au début du 20ème par les Premiers ministres hongrois. Délaissé pendant la période communiste, le palais a été rénové et sert depuis 2003 au Président de la république. Il y a sa résidence officielle, ses bureaux et les pièces de réception pour exercer ses fonctions.

06. Bastion des pêcheurs

Construit à la fin du 19ème siècle, cette structure néo-gothique et néo-romane a été conçue pour évoquer une ambiance médiévale romantique. Le nom du bastion rend hommage à la guilde médiévale des pêcheurs qui protégeait autrefois les murs de la ville. Aujourd’hui, le bastion est une destination touristique fréquentée, offrant une vue sur le Danube et la ville.

07. Église Notre-Dame-de-l’Assomption

L’église associée au palais royal a joué un rôle important dans l’histoire de la Hongrie, en étant le lieu de cérémonie des événements royaux, comme les sacres. Sur une base datant de 1255, l’église fut restructurée selon le style néo-gothique vers la fin du 19ème siècle. Au temps de l’occupation ottomane, elle fut transformée en mosquée pendant plus d’un siècle.

08. Basilique Saint-Étienne

Construite à la fin du 19ème siècle, la basilique est nommée en l’honneur du premier roi de Hongrie, saint Étienne dont la main droite momifiée est conservée comme relique. Sa vaste nef peut recevoir 8.500 participants, l’un des plus grands sanctuaires du pays. De la galerie courant sous le dôme, on découvre une belle vue panoramique du centre-ville.

09. Monument du millénaire

Le monument commémore le 1000ème anniversaire de la nation Magyare en 1896. Situé sur la place des Héros, au bout de la longue perspective de l’avenue Andrássy, le monument est un symbole de fierté nationale et d’importance historique. C’est aussi devenu une attraction culturelle et touristique très prisée, à deux pas du grand parc de la ville de 120 hectares.

10. Musée ethnographique

Le nouveau musée d’ethnographie de Budapest a ouvert en mai 2022 à la lisière du parc de la Ville, remplaçant un parking par un immense bâtiment incurvé semblant s’enfoncer sous terre. C’est une belle illustration de l’architecture contemporaine à Budapest, dans le cadre d’un projet global voulant concentrer dans ce quartier plusieurs institutions culturelles.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur la Mitteleuropa

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

18 commentaires

  1. J’ai visité Budapest deux fois pendant mon séjour en France il y a quelques années. C’est une ville qui me touche beaucoup, avec une histoire riche, les belles architectures inspirantes, et une cuisine très délicieuse (et qui ne coûte pas chère)! J’aimerais y revenir un jour pour découvrir plus!

    Aimé par 1 personne

    • Je suis d’accord, c’est une ville qui a fait beaucoup d’efforts pour être accueillante aux visiteurs. Il y a encore beaucoup de travaux autour du Château qui ne seraient pas possibles sans l’intérêt du tourisme. Cela veut dire qu’il y aura encore de nouvelles choses à voir à la prochaine visite.

      Aimé par 1 personne

  2. Your photos are stunning and so is Budapest! I’ve always been immensely excited about visiting the Hungarian capital and could easily provide a handful of reasons why anyone should include this Central European destination on their wish list for future travels, yet I’ve never been to it. I can’t wait to explore it and to see its spectacular sights. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

    • Budapest is attracting more and more visitors, partly because of the dynamic tourist industry in the region, with several interesting capital cities to visit. It’s convenient to combine their visits on the same trip, especially if travelling from afar.

      Aimé par 1 personne

  3. Buda pest est la première ville que j’ai visitée en « solo » et j’avais adoré, surtout l’Église Notre-Dame-de-l’Assomption, dont l’intérieur en particulier m’avait beaucoup marquée! J’avaos beaucoup aimé l’ambiance détendue et joyeuse de la ville, notamment du côté de Pest 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire