Wellington

Wellington : Top 10

(continue in English) – Publié: 13 janvier 2024

Wellington, Nouvelle-Zélande

Bien que trois fois moins peuplée qu’Auckland, Wellington devint la capitale en 1865 pour sa situation géographique, idéalement située au sud de l’Ile du Nord, assurant la liaison avec l’Ile du Sud. La ville est régulièrement classée dans les premières places concernant la qualité de vie, car de taille modeste avec pourtant une riche vie culturelle et la présence des administrations.

01. Mont Victoria

Il s’agit d’une colline boisée aménagée en parc urbain, offrant une vue panoramique de Wellington depuis son sommet. Il est facile de constater combien la ville se déploie le long d’une étroite bande de terre entre la mer et les fortes pentes du relief. L’activité sismique de la région continue de modeler le paysage, ainsi en 1855, le rivage recula de 200 mètres.

02. Solace in the wind

Installée provisoirement en 2008 sur le port, la sculpture a finalement été achetée par la ville et devint vite très populaire. Le sculpteur Max Patte a représenté une figure de taille réelle en bronze qui se penche face au vent, soufflant souvent à Wellington. L’œuvre veut aussi représenter la résilience humaine. Son succès vient de la tension visuelle qu’elle provoque.

03. Musée Te Papa

Te Papa Tongarewa, le musée national néo-zélandais de Wellington, connu sous le nom de Te Papa, présente des expositions sur l’histoire du pays, l’histoire naturelle et l’art contemporain. Les cultures maories et des îles du Pacifique sont bien représentées. La nouvelle orientation consiste à montrer aussi bien le passé que le futur, entre tradition et modernité.

04. Lambton Quay

Avant le séisme de 1855, il s’agissait du rivage, maintenant repoussé de 200 mètres. Lambton Quay constitue le cœur animé du quartier central des affaires de Wellington, bordé de boutiques et de cafés, il mène aux principales institutions politiques et culturelles du pays. Cette artère animée attire aussi bien les habitants que les touristes.

05. Beehive

Achevé en 1981, le Beehive (ruche) est le siège du gouvernement installé à côté du Parlement, le gouvernement étant l’émanation de la majorité parlementaire. Le bâtiment bien que controversé pour l’incommodité de son occupation, impressionne pour son architecture unique en forme de ruche. Il symbolise désormais l’activité gouvernementale.

06. Parlement

Le bâtiment du Parlement fut reconstruit en 1922 à la suite d’un incendie, il accueille la salle des séances de la Chambre des représentants dont les membres sont élus pour un mandat de trois ans. Suivant les règles de la monarchie constitutionnelle à régime parlementaire, le chef de l’Etat demeure le roi du Royaume-Uni représenté par un gouverneur général.

07. Bibliothèque parlementaire

Ayant échappée à l’incendie de 1907, la Bibliothèque parlementaire date de 1899. Adjacente au Parlement, elle abrite une vaste collection de ressources soutenant le travail législatif et gouvernemental. Son design élégant et son rôle de centre de connaissances soulignent son importance pour faciliter la prise de décisions éclairées dans le cadre démocratique du pays.

08. Ancien siège du gouvernement

Datant de 1876, l’ancien siège du gouvernement est un beau témoignage de l’architecture coloniale. Construit entièrement en bois en imitant le style palladien, sensé incarné l’autorité gouvernementale, son matériau lui permit de survivre aux tremblements de terre. Après le départ du gouvernement, il abrite aujourd’hui la faculté de droit de l’université Victoria.

09. Galerie municipale

Occupant le bâtiment de l’ancienne bibliothèque municipale construite en 1940 dans le style Art déco, la galerie accueille principalement des expositions d’art moderne, en collaboration avec des artistes locaux et internationaux. Située sur un côté du Civic Square au centre de la ville, l’institution contribue à la richesse culturelle de la capitale.

10. Traversiers

Fidèle aux raisons de son choix comme capitale, Wellington représente la tête de pont des services de traversiers entre les îles du Nord et du Sud de la Nouvelle-Zélande. Opérant dans le détroit de Cook, les traversées offrent des vues magnifiques, un voyage confortable et un transport efficace pour les passagers et les véhicules, facilitant ainsi la connectivité entre les îles.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Océanie

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

11 commentaires

Laisser un commentaire