Adélaïde

Adélaïde : Top 10

(continue in English) – Publié: 24 février 2024

Adélaïde, Australie

La construction planifiée d’Adélaïde commença en 1836 sur la rive de la rivière Torrens pour être la capitale de l’état de South Australia. Le plan organisé en forme de grille est entouré d’une ceinture d’espaces verts. Ils sont toujours là, même si la ville moderne s’étend bien au-delà, groupant 1,5 million d’habitants. L’essentiel à voir se trouve dans le centre historique.

01. Centre-ville

C’est le quartier historique planifié en 1836, progressivement construit et modernisé par endroit. On y trouve aussi bien les plus anciens édifices et les tours les plus récentes. Les principales institutions culturelles y ont leur place, accompagnées de parcs et de jardins prévus dès l’origine. Une partie est aujourd’hui piétonnisée, autour du cœur de Rundle Mall.

02. Rundle Mall

Située au cœur du quartier historique d’Adélaïde, Rundle Mall est une artère commerciale dynamique, réputée pour ses artistes de rue et son atmosphère animée. On y trouve un mélange de boutiques locales, de grands magasins et de marques internationales, souvent dans des maisons anciennes, précédées de terrasses de cafés et de restaurants.

03. Maison du Gouvernement

Il s’agit de la résidence officielle du gouverneur de l’État. Construit au milieu du 19ème siècle, ce bâtiment historique présente une architecture victorienne et de magnifiques jardins. Il accueille les cérémonies officielles, des réceptions et des événements, symbolisant la gouvernance et le patrimoine de l’État tout en offrant un aperçu de sa riche histoire.

04. Parlement

Symbole de la gouvernance démocratique de l’état de South Australia, achevé en 1889. Sa grande façade néoclassique attire l’attention le long de North Terrace. Le Parlement possède deux chambres élues, le Conseil législatif et la Chambre d’assemblée. Il incarne à la fois la riche histoire de l’État et son engagement envers les principes démocratiques.

05. Monument à la guerre d’Afrique du Sud

Ce mémorial honore ceux qui combattirent dans la guerre des Boers de 1899 à 1902, à l’époque 1500 habitants et autant de chevaux aidèrent les Britanniques face aux rebelles boers. Il est l’un des nombreux monuments qui se rencontrent dans la capitale. C’est aussi l’un des plus connus, servant de décor à de nombreuses commémorations et cérémonies officielles.

06. Centre des Congrès

Cinquième plus grande ville du pays, Adélaïde reçoit et organise de nombreux évènements importants. Le Centre des congrès est donc essentiel pour les conférences, les expositions et les événements culturels qui s’y tiennent. Son architecture innovante attire également l’attention, dans le joli cadre des jardins sur la berge de la rivière Torrens, près des institutions officielles.

07. Centre culturel

Cette institution culturelle est un point de repère essentiel niché au cœur de la capitale. Depuis son ouverture en 1973, ce fut un centre pour les arts du spectacle, accueillant un large éventail de concerts, de productions théâtrales et de festivals. Son architecture aux formes géométriques distinctives, accompagne une communauté artistique locale dynamique.

08. Musée des migrations

A l’origine de la ville, la population vint principalement des îles britanniques, puis les provenances se diversifièrent. Ce musée permet d’explorer histoires et expériences liées à ces mouvements de population. Il est installé dans l’ancien asyle de 1850 destiné à recevoir les indigents de la ville. Au sol, les dalles portent les noms, dates et origines de nombreux migrants.

09. Galerie d’art

La galerie fondée en 1881 est une institution culturelle qui présente une vaste collection d’œuvres d’art australiennes, indigènes et internationales, de l’art traditionnel à l’art contemporain. Avec ses programmes éducatifs la galerie sert aussi de centre de développement de l’expression artistique, favorisant la créativité et l’échange culturel.

10. Jardin botanique

Le jardin fondé en 1857 s’étend sur 50 hectares de la ceinture d’espaces verts autour du centre historique. Il possède une impressionnante collection de plantes du monde entier et sert aussi de lieu d’acclimatation des espèces nouvellement importées. Le Bicentennial Conservatory est remarquable par sa forme et sa taille, destiné à l’origine aux plantes tropicales.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).


Articles sur l’Océanie

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici (c’est gratuit!).

19 commentaires

      • The South Australian Company was established to aid the colonisation of SA without the need for convicts. Young skilled families were offered the chance to take up the challenge. The plan was beginning to faulter when copper was found just north of Adelaide, thus giving SA a valuable export. And yes, South Australians are proud of their non convict history. Strangely in our state of Victoria, my genealogical research has found that although we didn’t use convict labour we did accept ‘exiles’ those folk who were deemed never to return to England. There’s one of those in hubby’s past too, a sheep stealer. And of course gold discovery became the turning point in Victoria’s history.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire