Barossa Valley

(continue in English) – Dernière mise à jour : 9 novembre 2025

Barossa Valley, Australie
Barossa Valley, Australie

Après les 750 kilomètres, 470 miles, de la veille, de Dubbo à Broken Hill, les 500 kilomètres, 310 miles, restants pour atteindre Adélaïde ressemblent à une promenade. L’agriculture reprend progressivement le dessus, la présence humaine se fait plus sensible, sur la route et autour.

Dans les collines au-dessus d’Adélaïde se lovent des vallées au climat idéal pour la vigne. Particularité habilement exploitée par des générations de descendants européens venus avec leur savoir-faire et leur folklore. Le vignoble de Barossa Valley bénéficie d’une belle réputation. Le nom fut tout d’abord donné à la chaîne de petites montagnes, en souvenir d’une bataille entre Britanniques et Français en Espagne.

Barossa Valley, Australie

Au-delà de Broken Hill

Depuis Broken Hill, le paysage perd progressivement de sa rudesse. Le désertique outback australien passe de paysages pelés à une région agricole luxuriante. Les points d’arrêt se font plus nombreux, à commencer par le passage de la frontière entre les deux états. Si en Europe les pays suppriment le contrôle de leurs frontières communes, en Australie il faut s’arrêter à l’intérieur du pays et ouvrir son coffre, les fruits sont interdits pour éviter les maladies passagères clandestines.

Puis vient le moment de la décision. La route semble trop facile, trop rapide, le soleil est encore haut, plutôt que la route directe vers Adélaïde, un détour par Barossa Valley sera une agréable diversion avec ses élégants paysages.

De Broken Hill à Adélaïde
De Broken Hill à Adélaïde
De Broken Hill à Adélaïde
De Broken Hill à Adélaïde

La première région viticole

Située dans les montagnes Barossa à environ 60 kilomètres, 37 miles, au nord-est d’Adélaïde, l’histoire viticole de la Barossa Valley remonte aux années 1840, lorsque des colons allemands et anglais sont arrivés et ont planté leurs premières vignes, parmi les premiers vignobles d’Australie. Ils avaient identifié le climat méditerranéen de la région – étés chauds et secs et hivers frais – comme propice pour créer des conditions idéales pour la culture du raisin.

Bon nombre des établissements vinicoles établis au 19ème siècle sont toujours en activité aujourd’hui, passant d’une génération à l’autre au sein de la même famille, sur le modèle européen.

Château Barossa

L’œnotourisme est une attraction majeure pour la région, avec plus de 150 vignobles qui proposent des dégustations et des visites des caves. Les visiteurs peuvent découvrir des vignobles familiaux ou de grands domaines, chacun offrant une perspective différente sur l’activité viticole de la Barossa Valley.

Autour de cette offre viticole, d’autres activités touristiques se sont développées. Pour les amateurs de nature, la région Barossa offre des pistes cyclables pittoresques, des vols en montgolfière et des possibilités de randonnée dans les Barossa Ranges. Les petites villes reflètent l’héritage allemand et anglais de la région à travers leur architecture.

Une gamme variée d’hébergements est disponible, comme l’offre luxueuse du Château Barossa, prenant ses références dans l’excellence française.

Château Barossa
Jardin du Château Barossa
Jardin du Château Barossa

Shiraz et roses

La région de Barossa Valley est surtout connue pour son shiraz, la région excelle également dans la production de cabernet sauvignon, de grenache et de riesling. Il est de coutume d’associer les rosiers aux rangs de vigne, dans le but de détecter plus rapidement l’apparition de maladies. Ici la présence massive des fleurs va au-delà, contribuant à la décoration de la vallée.

Car la Barossa Valley forme aussi un décor rare et merveilleux à observer. L’œil suit le dessin des rangs de vigne au moment où la Golden hour épaissit le trait pour former des géométries variées à l’assaut des côteaux. Il est facile de perdre la tête, au moins d’en oublier le temps et la jauge d’essence. Dans la descente finale vers Adélaïde, la nuit tombe et les villages s’estompent. Je finis les dernières pentes en roue libre, moteur coupé pour économiser les dernières gouttes de carburant. Je redémarre en arrivant sur les voies rapides à l’approche de la grande ville, une fois le plein refait, il ne reste plus qu’à trouver un motel.

Barossa Valley, Australie

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur l’Océanie

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

14 commentaires

Laisser un commentaire