Vienne : Top 10
(continue in English) – Dernière mise à jour : 10 novembre 2025

Vienne et la culture sont étroitement associés. La capitale autrichienne possède en son centre un grand nombre de monuments et de musées dans un périmètre très concentré défini par le Ring. Le grand héritage de l’empire autrichien a été soigneusement entretenu pour donner à Vienne un rayonnement culturel qui dépasse la dimension de l’Autriche actuelle.
01. Château de Schönbrunn
Résidence d’été de la famille impériale, Schönbrunn fut constamment agrandi et remanié. Les Habsbourg y ont accumulé un somptueux ameublement dans des décors grandioses. Sur 1.441 pièces, une quarantaine est visitable, l’un des sites les plus visités du pays, il possède un vaste parc gratuit contenant plusieurs attractions comme le zoo ou la Gloriette.


02. Hofburg
Résidence impériale principale au centre de Vienne, la Hofburg incarne le pouvoir autrichien. Aujourd’hui, la résidence du Président de la république s’y trouve. Palais complexe où chaque génération ajouta sa touche sur sept siècles. On compte 18 ailes et plus de 2600 pièces. Plusieurs parties se visitent comme la bibliothèque nationale ou le musée Sissi.
03. Karlskirche
L’église catholique consacrée à Saint-Charles-Borromée achevée en 1737 est un étonnant chef-d’œuvre baroque situé près du centre-ville. La combinaison du dôme et des colonnes confère une grande majesté à l’ensemble. L’intérieur complète l’œuvre baroque par des fresques et des sculptures somptueuses, notamment autour de l’autel, abondamment décoré.


04. Belvédère
Palais édifié par le Prince Eugène de 1714 à 1723 pour servir son action politique. Il y rassembla une imposante collection d’œuvres d’art, vendue à sa mort, remplacée par des collections nationales, notamment les peintures de Gustav Klimt. Cela en fait un haut lieu de la culture et de l’histoire, ici fut signé en 1955 le traité de rétablissement de la souveraineté de l’Autriche (plus).
05. Cathédrale Saint-Etienne
La cathédrale se trouve au cœur de Vienne. Sa construction a débuté au 12ème siècle, elle sert depuis lors de lieu de culte et de sépulture aux grands personnages de l’Etat. Les tuiles vernissées de son toit forment une composition caractéristique. Sa flèche principale culmine à 136 mètres peut être partiellement visitée, ouvrant une belle vue sur les monuments proches.


06. Opéra
L’Opéra d’État inauguré en 1869 est une institution culturelle reconnue internationalement, consolidant sur une très riche tradition musicale de plusieurs siècles. L’Opera remplit aussi des fonctions sociales, autrefois autour de la famille impériale, aujourd’hui pour la bonne société. Il présente un répertoire varié d’opéras et de ballets, attirant aussi les visiteurs de passage.
07. Albertina
Il s’agit d’une aile de la Hofburg aménagée pour recevoir une importante collection d’œuvres d’artistes célèbres tels que Léonard de Vinci, Albrecht Dürer et Vincent van Gogh. l’Albertina accueille surtout des expositions temporaires de qualité. On s’y rend aussi pour visiter les anciennes salles d’apparat meublées et décorées comme au temps de l’Empire.


08. Bibliothèque nationale
La salle d’apparat de la Bibliothèque nationale d’Autriche occupe une autre aile du palais de la Hofburg. Les 200.000 livres participent au décor d’une vaste salle fréquentée par de nombreux visiteurs, des vitrines présentent des raretés. Les sculptures représentent des membres de la famille Habsbourg, dans un ensemble baroque cherchant à impressionner.
09. Palais de la Sécession
Au tournant du 20ème siècle, un groupe d’artistes viennois rebelles lança le mouvement de la Sécession, en rupture avec les dogmes classiques. S’inscrivant dans la mouvance de l’Art Nouveau, leur action s’appuya sur l’édification d’une salle d’exposition autonome. Aujourd’hui elle sert toujours les initiateurs, tout en s’ouvrant aux nouveaux courants artistiques.


10. Parlement
Le bâtiment du Parlement autrichien possède l’apparence d’un temple grec antique. Achevé en 1883 dans le cadre d’un empire constitutionnel et parlementaire, le bâtiment s’est ensuite adapté aux différentes formes d’organisation des pouvoirs publics. Sa longue façade sur le ring incarne maintenant les valeurs démocratiques du pays, se référant au précédent antique.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur la Mitteleuropa
…
Allemagne
Autriche
Tchéquie
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Vienne gardera toujours un charme tout particulier, et ces magnifiques bâtiments en sont bien la preuve! Mon préféré est sans doute Karlskirche, pour son joli étang et la manière dont il est éclairé la nuit!
J’aimeAimé par 1 personne
Vienne bénéficie d’un urbanisme commandé par un pouvoir fort, ce qui en a facilité l’ambition, et il y a l’apport des architectes et des artistes italiens.
J’aimeAimé par 1 personne
I hope to go back one day and be able to explore Vienna. I have only seen the outside of Cathédrale Saint-Etienne.
J’aimeAimé par 1 personne
Vienna has a rich history and has long been at the top of Europe, with a fine accumulation of works of art, both in the museums and in the architecture. Indeed there is more to see.
J’aimeJ’aime
Je n’ai eu qu’un jour pour visiter Vienne en 2016. Bien que je n’ai pas eu beaucoup de temps pour la visite, j’ai visité plein d’endroits, surtout le Château de Schönbrunn, le Hofburg, et la cathédrale Saint-Étienne. Je souhaite d’y revenir un jour pour prolonger ma visite (peut-être deux ou trois nuits plus) afin de découvrir plus!
J’aimeAimé par 1 personne
Le centre de Vienne est assez compact et permet une première visite sur peu de temps, mais ensuite il y a la richesse des intérieurs à découvrir, notamment les collections de peintures.
J’aimeAimé par 1 personne
Faut que je retourne à Vienne, je ne me souviens quasiment de rien 😃
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certainement l’une des grandes villes européennes qu’il faut garder a l’œil, ils font de leur passé un atout pour être intéressants aujourd’hui. Les musées sont d’une grande diversité.
J’aimeJ’aime