Oslo

Oslo : Top 10

(continue in English) – Publié : 16 novembre 2024

Hôtel de Ville, Oslo, Norvège

Le centre de la capitale norvégienne semble avoir effacé les voitures de son paysage. Quelques axes concentrent la circulation, ailleurs, piétons et cyclistes se retrouvent libres. Le cœur de la ville bat autour du port, on y voit une ville moderne, dynamique, maitrisant son urbanisme en faveur de la qualité de vie. Et puis il y a cette lumière transparente du Nord qui rend tout beau.

01. Citadelle d’Akershus

La forteresse située au fond du fjord d’Oslo remonte à la fin du 13ème siècle. A la fois résidence royale, forteresse militaire et prison, la citadelle était le siège du pouvoir. Entourée de murs médiévaux, elle abrite aujourd’hui des musées, propose des visites guidées et accueille toute l’année des événements culturels. Certains bâtiment sont toujours occupés par l’armée.

02. Palais royal

Placé sur une colline dominant le centre-ville, le palais date du début du 19ème siècle, il a été modernisé à la fin du 20ème siècle. Il sert de résidence à la famille royale ainsi qu’aux fonctions officielles. Son grand parc est ouvert au public et le palais se visite pendant l’été. Chaque jour, la cérémonie de la relève de la garde à l’extérieur du palais attire les spectateurs.

03. Parlement

Le bâtiment du Parlement, Storting, est le siège de la chambre unique composant le pouvoir législatif en Norvège, il date du milieu du 19ème siècle. Elus pour quatre ans, les députés doivent voter la confiance au Premier ministre et aux ministres, officiellement nommés par le roi. Les Norvégiens ont refusé deux fois par referendum l’adhésion à l’Union européenne.

04. Parc Vigeland

Plus de 200 œuvres en bronze et en granit du sculpteur Gustav Vigeland (1869-1943) sont exposées dans un grand parc à l’écart du centre-ville. Les sculptures mettent en scène les émotions humaines et les étapes de la vie. L’accès du parc est gratuit et attire des millions de visiteurs, notamment le weekend. L’atelier du sculpteur se visite aussi à proximité (plus).

05. Musée Kon Tiki

Le musée conserve le radeau de bois de balsa utilisé par Thor Heyerdahl et ses cinq compagnons pour effectuer la traversée entre le Pérou et la Polynésie en 1947. Une traversée de 8000 kilomètres en 101 jours pour prouver la possibilité d’un peuplement de la Polynésie à partir de l’Amérique du sud. Il y a aussi le Ra II qui traversa l’Atlantique du Maroc aux Antilles en 1969.

06. Port

Pendant les beaux jours d’été, le port devient le meilleur endroit pour profiter des longues journées ensoleillées. Que ce soit pour les concerts devant l’Hôtel de ville ou les restaurants de la promenade d’Aker Brygge, les flâneurs sont nombreux. Le port est bordé de vues spectaculaires sur le fjord d’Oslo, parcouru en tous sens de voiliers et de ferries.

07. Musée d’art moderne Astrup Fearnley

Le milliardaire norvégien Hans Rasmus Astrup (1939-2021) utilisa une partie de sa fortune pour constituer une collection d’art contemporain. En 2012 il fit construire ce nouveau musée par Renzo Piano au bord de la baie, l’architecture joue joliment de cette proximité avec l’eau. C’est une belle façade pour le quartier moderne de Tjuvholmen, principalement piétonnier.

08. Musée Munch

Bien que son architecture extérieure soit moche, depuis 2021 ses 13 étages célèbrent la vie et l’œuvre d’Edvard Munch (1863-1944), à partir de sa collection personnelle. En alternant toutes les 15 minutes, 3 versions du Cri sont présentées dans la pénombre d’une salle dédiée. Il y aussi une reconstitution fantomatique de sa maison à la campagne, y compris une souris résidente.

09. Opéra

Piste de ski ou iceberg échoué, l’architecture du nouvel opéra ouvert en 2008 offre aux visiteurs d’étonnantes perspectives. Son toit de marbre incliné invite les visiteurs à marcher dessus et à profiter de la vue panoramique sur le fjord. À l’intérieur, deux salles accueillent des opéras, des ballets et des concerts, enrichissant encore l’abondante offre culturelle d’Oslo.

10. Projet Barcode

Depuis le toit de l’Opéra, la vue porte sur le projet Barcode, il a transformé d’anciens docks en une rangée d’immeubles modernes avec des designs originaux. Le quartier symbolise l’innovation architecturale et la rénovation urbaine d’Oslo, combinant bureaux, résidences et commerces, créant des environnements à la fois pratiques et esthétiques.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Articles sur l’Europe du Nord

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

13 commentaires

  1. Very interesting. I had a Norwegian penpal from school who lived just north of Oslo so I visited twice whilst at school and have since been twice more to Norway with my family. The first time taking the car ferry from Newcastle UK to Bergen and touring the fjords and about ten years ago I met up with my penfriend once again (now email friend) who now lives south of the capital. A pleasant city but expensive.

    Aimé par 1 personne

    • It’s interesting to get to know Norwegians, beyond the innovative architecture and urban planning, I think there’s also a different way of life, partly dictated by the harshness of winter, which affects a large part of the year.

      Aimé par 1 personne

  2. Oslo looks like a beautiful city to explore and photograph. Even thou I used to live a short flight away, I never managed to visit which is a shame because I always desired to visit the Polar Exploration Museum, learn more about the polar expeditions and see the original ship. My brother lived and worked in Norway for a few years and was very fond of Norwegians who are modest people. According to him, honesty and politeness are their core values, and people expect each other to ask nicely if they want something. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

    • Le parc Vigeland vaut vraiment la peine de faire les quelques kilomètres en dehors du centre, métro et bus sont là pour aider. Là, on a tendance à oublier le temps, c’est amusant de tourner autour des sculptures pour trouver le meilleur angle et ne pas être trop gêné par les autres visiteurs. Sinon, pour une très courte visite, marcher autour du port est la meilleure option avec une bonne diversité de centres d’intérêts.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire