Helsinki : Top 10
(continue in English) – Publié: 30 novembre 2024

La capitale de la Finlande a connu les mêmes vicissitudes historiques que le reste du pays, longtemps dépendance de la Suède avant l’occupation russe du 19ème siècle. L’Indépendance ne date que de 1917. Depuis le modèle scandinave favorisa un développement harmonieux de la ville, mélange de design moderne, de charme historique et de beauté naturelle.
01. Cathédrale luthérienne
Construite à l’origine en hommage au tsar Nicolas Ier de Russie en 1852, elle était connue sous le nom d’église Saint-Nicolas avant l’Indépendance. La cathédrale se dresse au-dessus de la place centrale de la ville, bien en vue, elle est devenue l’emblème de la capitale finlandaise. Sa terrasse dominant la ville et parfaite pour voir le soleil décliner en fin de journée.


02. Palais du Président
Le palais fut tout d’abord la résidence des tsars à Helsinki à partir de 1845, avant de devenir le lieu de travail officiel du président de la Finlande. Le bâtiment accueille des cérémonies d’État, des événements officiels et des dignitaires étrangers. Son architecture élégante, avec ses grandes salles et son décor majestueux, reflète son rôle prestigieux dans l’histoire nationale.
03. Monument Sibelius
Le monument rend hommage au compositeur de musique Jean Sibelius (1865-1957), symbole de l’identité finlandaise. Conçu par Eila Hiltunen et dévoilé en 1967, le monument abstrait compte plus de 600 tuyaux en acier ressemblant à un orgue, en fait des bouleaux, si prégnants dans le paysage finlandais. Le visage du compositeur a ensuite été ajouté par souci de réalisme.


04. Place Lasipalatsiaukio
Située au cœur d’Helsinki, la place se trouve derrière l’historique Lasipalatsi (Palais de verre), plusieurs fois planifié pour être détruit mais préservé par le soutien populaire. Devenu musée, les salles souterraines comportent des puits de lumière qui servent d’éléments artistiques sur la place. C’est un carrefour de la vie urbaine amusant et plein de créativité.
05. Bibliothèque centrale Oodi
Ouverte en 2018, la bibliothèque dispose de nombreuses ressources pour faciliter l’accès à la culture. Son architecture combine un design étonnant et des matériaux durables. Oodi se trouve au cœur d’un plateau piétonnier ouvrant sur un parc. A proximité il y a aussi la Maison de la Musique et le Musée d’Art contemporain pour compléter l’offre culturelle.


06. Musée d’Art contemporain Kiasma
Achevé en 1998, le musée possède des courbes fluides et élégantes. L’intérieur met l’accent sur la lumière naturelle pour présenter des œuvres novatrices d’artistes finlandais et internationaux. Situé sur la place du Peuple comme la Bibliothèque Oodi, le musée vient s’ajouter à une offre déjà abondante de musées de nombreuses spécialités.
07. Rue Aleksanterinkatu
Nommée en l’honneur du tsar Alexandre Ier en 1833, c’est une artère du centre-ville, il s’agissait même de la rue principale d’Helsinki à l’époque. Bordée de grands magasins et de boutiques haut de gamme, elle mène à la place du Sénat et à la cathédrale, la rue reçoit les décorations de Noël les plus spectaculaires. Seuls les tramways et les taxis y sont autorisés.


08. Plage de Hietaniemi
Il s’agit de la plage urbaine la plus populaire d’Helsinki. Située près du centre-ville dans une crique abritée des vagues de la mer proche. Et pourtant, autrefois il s’y trouvait une décharge, recouverte depuis par le sable collecté au fond de la mer. En plus des activités de plage habituelles, il y est aussi occasionnellement organisé des concerts en plein air.
09. Allas Sea Pool
Installé directement dans le port, au milieu des quais d’embarquement des traversiers, le complexe de loisir Allas Sea Pool comprend des piscines chauffées, une piscine d’eau de mer et des saunas, offrant une détente avec une vue imprenable sur la mer Baltique. Fréquenté toute l’année, le centre combine un design moderne à la culture traditionnelle des spas finlandais.


10. Forteresse Suomenlinna
Construite au 18ème siècle par la Suède, puis renforcée par la Russie, la forteresse est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Installée sur les îles fermant la baie, on s’y rend en vedette en un quart d’heure. Outre les installations militaires préservées, Suomenlinna est un grand parc face à la mer Baltique, on peut y venir suivre le coucher de soleil (plus).
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Europe du Nord
…
Danemark
Estonie
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

I’m so pleased to read that you have covered one of my favourite cities. Finland is a country I can never tire off.
J’aimeAimé par 1 personne
I remember all your good articles about and around Helsinki; this trip was too short to go beyond the capital, but I know there’s more to it than this city centre.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai eu juste quelques heures à Helsinki il y a quelques années, mais j’ai eu du temps pour voir la Cathédrale luthérienne et pour visiter le Monument Sibelius et l’église Temppeliaukio. Une jolie capitale finlandaise pour une visite!
J’aimeAimé par 1 personne
Ces quelques endroits très visités donnent déjà une première idée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Ca me fait plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas eu l’occasion d’aller à Helsinki mais tes photos les confirment qu’elle a l’air d’être une très belle ville à découvrir
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, c’est effectivement un belle destination, avec son lot de belles choses à voir, sans trop de pression touristique, sinon les Finlandais qui s’intéressent de près à leur pays.
J’aimeJ’aime
Bel aperçu d’Helsinki ! Depuis Tallinn j’ai pris un bateau pour rejoindre Helsinki, en plein hiver pour ma part. Il faisait bien froid et la mer baltique était gelé par endroit dans la ville. C’est marrant comme la ville n’a rien à voir en été. Presque méconnaissable avec ce beau ciel bleu, une autre ambiance 🤩J’avais été impressionnée par leur bibliothèque centrale Oodi mais aussi par la bibliothèque nationale et ses hauts plafonds voutés.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai suivi le parcours inverse, j’ai pris le traversier d’Helsinki à Tallinn. Cela prend un peu de temps, mais cela semble tellement plus naturel que de prendre l’avion. Oui, j’ai aimé les longues journées ensoleillées, les marches insouciantes dans la belle lumière du couchant qui n’en finit pas. J’ai raté la Bibliothèque nationale qui était fermée quand je me trouvais dans le quartier.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai jamais été à Helsinki mais j’ai toujours visité la ville, et cette liste de choses à y voir me donne encore plus envie d’aller! De prime abord comme ça, Helsinki a l’air de ressembler un peu à Oslo!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très juste, on retrouve la même décontraction et sens du design dans les différentes capitales scandinaves. Peut-être que Stockholm est plus structurée par les palais officiels alors qu’Oslo et Helsinki s’ouvrent davantage à la modernité. La Norvège dispose cependant d’une économie plus riche ces derniers temps et cela se reflète dans l’immobilier.
J’aimeAimé par 1 personne