Riga

Riga : Top 10

(continue in English) – Publié: 14 décembre 2024

Riga, Lettonie

La capitale de la Lettonie possède un patrimoine culturel et architectural lui ayant mérité le classement par l’UNESCO du centre-ville. Depuis l’origine hanséatique, la ville a souffert de nombreuses occupations étrangères. Après l’Indépendance de 1991, un mélange de charme historique et d’attrait moderne favorise son émergence sur la scène européenne.

01. Maison des Têtes noires

Principale curiosité touristique de Riga, cette maison symbolise la complexe histoire de la ville. D’abord construite en 1334 pour les marchands de la Hanse de la guilde des Têtes noires, elle fut transformée au 16ème siècle. Ruinée par le bombardement allemand de 1941, ce qui restait fut supprimé par les soviétiques. En 1999 s’acheva fièrement une reconstruction à l’identique.

02. Château de Riga

La forteresse est un témoignage de la riche histoire de la Lettonie. Construit en 1330, il a servi de résidence fortifiée pour les dirigeants du pays. Aujourd’hui encore, il est occupé par la présidence de la république. Maintes fois détruit et reconstruit, la partie la plus ancienne en est la tour ronde d’origine médiévale. Un temps musée, il ne se visite plus.

03. Trois Frères

C’est le surnom donné à un trio de maisons médiévales, présentant des styles architecturaux du 15ème au 17ème siècle. Situées dans la vieille ville, elles constituent le plus ancien complexe résidentiel de Riga. Chaque maison présente un design unique symbolisant l’évolution de la ville au fil des siècles. En ruine après la Seconde Guerre mondiale, elles furent reconstruites.

04. Vieille ville

La vieille ville de Riga, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, séduit par ses rues pavées, son architecture ancienne et ses places animées. Abritant des monuments religieux et civils depuis le 13ème siècle, elle offre un mélange d’histoire et de culture. Des cafés accueillants, des galeries et une atmosphère animée en font une destination touristique grandissante.

05. Marché central

Le grand marché se situe juste à l’extérieur de la vieille ville de Riga. C’est devenu un centre dynamique de culture et de commerce. Les toits proviennent d’anciens hangars pour Zeppelin réaffectés. Le marché propose des produits locaux, des plats traditionnels et de l’artisanat. Ce site classé par l’UNESCO plonge les visiteurs dans les traditions culinaires et culturelles de Riga.

06. Art Nouveau

Au début du 20ème siècle, Riga connut une intense période de construction de centaines de bâtiments dans le style Art nouveau, des rues entières forment ainsi des ensembles homogènes. La Maison du Chat est la plus emblématique de cette période par son côté amusant. Construite en 1909 au centre-ville, la maison attire de nombreux curieux.

07. Palais de la Culture et de la Science

La tour si typique de l’architecture soviétique fut construite sur la décision de Staline. Comme d’autres villes sous domination soviétique, Riga reçut son building copié des exemples moscovites. La tour achevée en 1958, possède une silhouette imposante qui domine toujours la ligne d’horizon. Au sommet, une terrasse d’observation offre des vues panoramiques.

08. Monument de la Liberté

Le monument est un symbole national de l’indépendance et de la liberté de la Lettonie, édifié en 1935 lors de la première indépendance. Il devint le point de convergence des manifestations contre l’occupation soviétique. Hommage à ceux qui se sont battus pour la souveraineté, il représente « Milda », une figure féminine tenant trois étoiles pour chaque région du pays.

09. Garde d’honneur

Au pied du Monument de la Liberté, se tient une Garde d’honneur. Les soldats appartiennent à une unité cérémonielle spécifique qui symbolise le respect de l’indépendance de la Lettonie. Sauf en cas de températures extrêmes, la garde est présente une partie de la journée avec une petite relève chaque heure, particulièrement populaire auprès des visiteurs.

10. Bibliothèque nationale

Le nouveau bâtiment conçu par l’architecte Gunnar Birkerts (1925-2017) est un exemple frappant d’architecture moderne. Achevée en 2014, sa structure triangulaire de verre et d’acier ne ressemble à rien de connu. Désigné comme un « château de lumière », il symbolise l’affirmation de la connaissance dans un cadre culturel national, ouvert sur le monde.

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Articles sur l’Europe du Nord

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

10 commentaires

  1. Joli! J’ai visité Riga il y a quelques années, et bien que j’aie eu une visite courte, j’ai bien aimé mon séjour là-bas. J’ai vu la majorité des endroits sur cette liste, et j’espère que je pourrai y visiter encore un jour. Merci pour le partage!

    Aimé par 1 personne

  2. Wow, this is such a beautiful post! There are so many amazing reasons to visit Riga. Despite being one of the lesser-visited cities in Europe, it’s also one of the most beautiful. With plenty of jaw-dropping art nouveau buildings, free activities and fantastic nightlife, I am glad to see that more and more people are starting to visit the Latvian capital. Thanks for sharing, and have a good day 🙂 Aiva xx

    Aimé par 1 personne

    • It was a return visit for me, and between the two I can see the progress that has been made in welcoming visitors, which makes the city more pleasant for its residents too. The pedestrianised streets and green spaces in the squares are changing the look of the old town, whose buildings are now almost all in good condition.

      J’aime

    • J’ai effectivement été positivement impressionné par les progrès réalisés dans les trois pays baltes quant à leur rapprochement des standards européens tant pour les équipements que pour le comportement des personnes. Il faut chercher de plus en plus dur pour trouver des vestiges du temps soviétique, mais tout n’a pas disparu, sans que ce soit déjà une mode nostalgique.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire