Dresde, Marché de Noël

(continue in English) – Dernière mise à jour: 8 novembre 2025

Marché de Noël, Dresde, Allemagne
Marché de Noël, Dresde, Allemagne

Dans le Land de Saxe, la tradition des marchés de Noël vient de loin. A Dresde, le principal marché est connu sous le nom de Striezelmarkt, c’est l’un des marchés de Noël les plus renommés et les plus anciens d’Allemagne. Datant de 1434, il possède une riche tradition qui s’étend sur près de six siècles. Situé sur la place historique Altmarkt, dans la vieille ville de Dresde, le marché transforme la ville en une grande attraction hivernale, attirant des visiteurs du monde entier chaque année en décembre.

Marché de Noël, Dresde, Allemagne

Striezelmarkt

Le nom du marché vient du « Striezel », un mot ancien désignant le Stollen de Dresde, le pain de Noël emblématique de la ville. Un délicieux gâteau aux fruits, saupoudré de sucre en poudre.

Le marché est réputé pour son artisanat unique et de grande qualité, en particulier celui provenant des monts Métallifères environnants (Erzgebirge), une région connue pour son artisanat en bois. Les décorations traditionnelles comme les pyramides de Noël et les arcs de bougies en proviennent.

Grande pyramide de Noël

A l’origine les pyramides étaient des décorations en bois de petite taille, représentant une scène biblique ou de la vie courante. Des bougies y étaient ajoutées pour créer des effets lumineux, une hélice fixée au sommet se trouvait alors activée par la chaleur dégagée par les flammes, l’hélice entrainait à son tour la pyramide dans un mouvement tournant.

Les grandes pyramides fonctionnent avec des moteurs, mais il reste toujours de fausses bougies et une hélice stylisée pour rappeler l’origine.

Manger

La nourriture joue un rôle important au Striezelmarkt. Outre les Stollen, les visiteurs peuvent savourer des friandises saxonnes traditionnelles telles que le Pulsnitzer Lebkuchen (pain d’épices), les amandes grillées, les saucisses bratwurst et les fruits confits. L’atmosphère du marché est enrichie par les parfums d’épices, de châtaignes grillées et de pâtisseries sucrées ou la cuisson des crêpes.

Boire

Le Striezelmarkt est très inventif en matière de boissons chaudes, le plus souvent alcoolisées. C’est là que les attroupements sont les plus nombreux. Le classique vin chaud (Glühwein) est servi dans des chopes décoratives et recyclées, des épices sont ajoutés comme la cannelle. Pour une boisson plus riche, il y a l’Eierpunsch, un punch crémeux à base d’œufs, relevé d’alcool, ou bien encore le Feuerzangenbowle, où le sucre caramélise sur du rhum enflammé.

Les options sans alcool comprennent le cidre de pomme chaud et les thés parfumés.

Augustusmarkt

Situé sur la rive opposée de l’Elbe, dans ce qui est considéré comme la ville nouvelle, le marché de Noël d’Augustusmarkt est d’origine plus récente que le Striezelmarkt, il se donne volontiers des airs novateurs, cassant les codes des marchés traditionnels. C’est ainsi que les chalets sont remplacés par des tentes blanches et pointues toutes semblables, établies sur une longue allée de 500 mètres, 1640 pieds.

Pour attirer les visiteurs venant de la Vieille ville, une immense roue lumineuse se dresse devant la statue du Golden Reiter, le Chevalier Doré représentant Auguste II, prince de Saxe et ancien roi de Pologne.

Décorations lumineuses

Alors qu’après 21h00 les chalets ferment et que les allées se vident, dans les derniers rires sonores aidés par les boissons alcoolisées, les lumières de la ville embellie continuent de percer la nuit noire de décembre, rendue un peu moins longue par ce répit festif.

Friedrich

J’avais une raison supplémentaire de visiter Dresde cet hiver, ce fut la belle exposition rétrospective sur Caspar David Friedrich (1774-1860) à l’Albertinum. Il s’agissait de célébrer les 250 ans de la naissance de ce peintre romantique allemand qui fit sa carrière à Dresde. Son œuvre reste concentrée dans les grands musées allemands, il y a donc peu d’occasions de se familiariser avec ses peintures.

Au-delà de l’élégance esthétique, Friedrich donne à ses œuvres une portée symbolique, une spiritualité cachée, ouvrant à chacun la possibilité de suivre son propre chemin intérieur.

Caspar David Friedrich a grandi au bord de la mer Baltique, ses paysages furent aussi une source d’inspiration, ce qui recoupe ma destination dominante des voyages de cette année.

Friedrich, Le Promeneur au-dessus de la mer de brouillard, Hamburger Kunsthalle
Friedrich, Femme au bord de la mer, Kunst Museum Winterthur
Friedrich, Lever de lune au bord de la mer, Staatliche Museen zu Berlin
La crèche de Noël
Marché de Noël, Dresde, Allemagne

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici


Articles sur la Mitteleuropa

Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

13 commentaires

    • Dresde est une très belle ville dont l’architecture avait beaucoup souffert lors de la guerre mais a été progressivement reconstruite pour redonner à la ville son allure d’autrefois. J’y suis revenu pour le marché de Noël, il faudra que j’y vienne de nouveau en été cette fois.

      Aimé par 1 personne

  1. L’Allemagne a de très beaux marchés de Noël, j’avais vu celui de Munich il y a quelques années. En Angleterre, on a le marché de Noël de Birmingham qui reprends les mêmes codes que les marchés allemands, ça change un peu 🙂

    Aimé par 1 personne

    • Oui, l’architecture de Dresde retrouve sa splendeur. Il en va ainsi d’autres grands monuments allemands reconstruits pour effacer les destructions du passé. Je pense par exemple à l’ancien palais impérial de Berlin.

      J’aime

Laisser un commentaire