Vilnius : Top 10
(continue in English) – Publié: 28 décembre 2024

Comme pour ses voisins baltes, l’indépendance de la Lituanie est une réalité récente. La capitale Vilnius conserve un lien historique fort avec la Pologne. La vieille ville, classée par l’UNESCO, comprend des bâtiments médiévaux, gothiques et baroques. L’intégration européenne réussie intensifie la modernisation de la ville, jouant aussi de son patrimoine culturel.
01. Cathédrale
La cathédrale catholique et son clocher, une ancienne tour de l’enceinte médiévale, représentent des siècles d’histoire remontant aux origines de la Lituanie au 13ème siècle. L’ensemble forme un symbole important du patrimoine religieux et national. La grande place se trouve au cœur de la vieille ville, accueillant de nombreux évènements.


02. Palais des grands-ducs
Le complexe du château de Vilnius, perché sur une colline au centre de la capitale lituanienne, comprend la tour Gediminas, le palais des grands ducs et des vestiges de fortifications médiévales. Symbole de fierté nationale, le complexe reflète des siècles d’histoire, offrant une vue panoramique sur Vilnius et rappelant l’importance culturelle et politique de la ville.
03. Palais présidentiel
Construit comme archevêché au 14ème siècle, le palais est devenu une élégante résidence néoclassique lors des transformations. La présidence de la République s’y est installée en 1997. Situé dans la vieille ville de Vilnius, il est entouré de jardins ouverts au public le weekend. Le palais accueille les cérémonies d’État et symbolise l’identité politique et culturelle de la Lituanie.


04. Université
L’université de Vilnius, fondée en 1579 à partir du collège des Jésuites, est l’une des plus anciennes et des plus réputées de cette partie d’Europe. Elle fut d’abord de culture latine puis dominée par le polonais et le russe, avant de revenir au lituanien et d’entretenir l’héritage culturel du pays. Ses nombreux bâtiments datent du baroque et de la Renaissance.
05. Porte de l’Aurore
La porte de l’Aurore faisait partie des fortifications défensives de la ville, construites au début du 16ème siècle. Elle constituait l’une des neuf portes d’origine, sa construction robuste soulignant son importance militaire. Devenue plus cérémonielle par la suite, elle fut surmontée d’un attique de style Renaissance finement décoré. Cette dernière fonction lui vaut sa survie.


06. Chapelle catholique
La Porte de l’Aurore abrite aussi une chapelle catholique réputée pour l’icône miraculeuse de la Vierge Marie. Sa signification religieuse concerne à la fois les croyants lituaniens et polonais, elle est devenue un centre spirituel pour les pèlerins des deux pays. Les mariés s’y font souvent bénir lors de leur cérémonie, alors que la chapelle ne peut recevoir que quelques personnes.
07. Cathédrale orthodoxe
La métropole de Vilnius et de toute la Lituanie (cathédrale) du 14ème siècle est l’une des plus anciennes églises orthodoxes de Lituanie. Située dans la vieille ville, son architecture de style byzantin reflète des siècles d’héritage spirituel. Précédemment dépendante du patriarcat de Moscou, les évènements récents conduisent à revoir les allégeances.


08. Place Lukiskes
Il s’agit de la plus grande place publique de Vilnius. Autrefois lieu d’exécutions publiques et de défilés militaires, elle symbolise aujourd’hui la liberté et l’unité. Son aménagement paysager moderne inclut des monuments commémoratifs. Pendant la période soviétique, le NKVD y avait son siège où furent torturés et exécutés de nombreux opposants politiques.
09. Marché Halès
Situé près de la vieille ville, le marché couvert est un centre animé de la vie locale. Fondé en 1906, son bâtiment historique mélange les styles néogothique et Art nouveau. Le marché propose des produits frais, des aliments traditionnels lituaniens et des produits artisanaux, attirant les habitants et les touristes, il est possible de manger sur place.


10. Musée d’Art contemporain
MO Musée d’Art a ouvert en 2018 dessiné par l’architecte américain Daniel Libeskind. Son fonds repose sur une importante collection privée d’artistes lituaniens et internationaux. Le musée veut promouvoir des expositions et des programmes éducatifs. Cela donne une institution culturelle de premier plan, accompagnant la croissance de la scène artistique de Vilnius.
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici
…
Articles sur l’Europe du Nord
…
Danemark
Estonie
Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

J’ai visité Vilnius il y a quelques années, et j’ai bien aimé ma visite. La Lituanie est un petit pays, mais charmant, et il vaut la peine pour visiter. Merci pour le partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord que visiter la Lituanie est un voyage agréable, notamment sa capitale qui dispose de plusieurs monuments intéressants.
J’aimeAimé par 1 personne
I enjoyed our winter weekend in Vilnius and plan to return sometime. Thank you for reminding me of the city
J’aimeAimé par 1 personne
Of course, the city is well equipped to cope with winter, but I loved the ease of the fine summer days when it was pleasant to walk around the streets for a long time.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce partage que je découvre enfin !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, cela fait plaisir de montrer une belle ville qui a su s’améliorer ces dernières années.
J’aimeAimé par 1 personne