(continue in English) – Publié : 21 juin 2025


Comme toutes les grandes ville sud-américaines, la capitale de l’Equateur possède un grand nombre d’églises. Elles possèdent des styles variés d’architecture, du baroque au néoclassique en passant par le gothique, elles reflètent aussi un mélange d’influences espagnoles et indigènes. Ce sont souvent les monuments principaux du centre-ville historique de Quito classé par l’UNESCO sur sa Liste du patrimoine mondial.
L’Eglise catholique a aussi joué un rôle central dans la colonisation et a longtemps conservé une grande influence sur le pouvoir politique. Les édifices religieux ne sont donc pas seulement des lieux de culte, mais ils reflètent aussi l’héritage de la période coloniale, l’histoire et l’identité nationale. Les églises de Quito forment l’un des ensembles architecturaux religieux les plus remarquables en Amérique.

Cathédrale
Occupant tout le côté sud de la Plaza Grande au centre de la capitale, jouxtant le palais présidentiel, la cathédrale métropolitaine de Quito se trouve au cœur de la vie du pays. La construction initiale a commencé en 1562 et s’est poursuivie pendant près de 70 ans. Depuis, plusieurs transformations furent nécessaires à la suite de tremblements de terre ou d’éruption volcanique.
Si l’extérieur est plutôt austère, avec de simples murs blanchis à la chaux, l’intérieur révèle des décorations élaborées. L’autel principal et les stalles du chœur sont sculptés dans du bois sombre et ornés de feuilles d’or. La nef et les chapelles possèdent une belle collection d’art religieux colonial.




San Francisco
Le monastère San Francisco s’étend sur tout un pâté de maison dans le centre historique de Quito, emplacement précédemment occupé par le palais royal inca avant la conquête espagnole. La construction du nouveau complexe religieux commença dès 1537 et dura principalement 150 ans.
Aujourd’hui le monastère contient une grande église pour le public et plusieurs cloîtres. Des terrains de sport occupent aussi son périmètre, utilisé pour des activités d’éducation, de santé et de culture. Cela illustre l’active implication de l’église catholique dans la vie sociale de la population.



La Compañía
Appelée ainsi en référence à la Compagnie de Jésus, organisation religieuse des Jésuites. Les premiers Jésuites arrivèrent à Quito bien après la conquête espagnole, ils se partagèrent alors entre leurs missions d’évangélisation des populations autochtones et d’éducation. L’église fut construite entre 1605 et 1765, la décoration intérieure étant abondamment recouverte de feuilles d’or.
Les Jésuites fondèrent ensuite la première université du pays en 1622, elle existe toujours et enseigne même le quechua, langue indigène longtemps méprisée par les conquérants. La bibliothèque compte plus de 20.000 livres.
La visite de l’église est normalement payante, il est possible de s’y glisser gratuitement au moment des messes, mais on s’en fait chasser à prendre des photos trop ouvertement. Manière de protéger le business.


Eglise del Carmen Bajo
Le couvent et son église furent initialement fondés en 1653 par des sœurs carmélites venues de Lima. Après un tremblement de terre, elles vinrent s’installer à Quito dans de nouveaux locaux en 1698. Le couvent cloîtré a préservé des traditions séculaires et reste actif aujourd’hui, il est notamment réputé pour ses confiseries préparées à la main.




La Merced
La basilique de la Merced à Quito, construite entre 1701 et 1737, est un bel exemple d’architecture coloniale avec son austère façade blanche. Le couvent attenant est toujours en activité, il comprend notamment un cloître paisible en plein centre-ville. Une riche bibliothèque compte plus de 22.000 ouvrages.

Eglise San Blas
L’église San Blas se trouve à la limite du centre historique de Quito. Bien que la paroisse date de 1568, l’église actuelle fut reconstruite au 18ème siècle. L’église était à l’origine destinée aux populations indigènes, l’influence des traditions andines y est donc plus présente qu’ailleurs dans la décoration intérieure.




El Belén
L’église El Belén est un autre exemple de modeste église coloniale. Reconstruite vers la fin du 18ème siècle, elle faisait à l’origine partie d’un petit couvent et desservait une modeste paroisse locale.

Basílica del Voto Nacional
La construction a débuté en 1892 en suivant l’exemple des grandes cathédrales gothiques d’Europe et plus singulièrement celle de France, Bourges servant l’inspiration la plus proche. En 1985, le pape Jean-Paul II est venu bénir la future église. La basilique reste officiellement inachevée afin de se prémunir de certaines superstitions. Elle a vocation à servir de panthéon national, sa crypte contenant déjà les tombes de plusieurs Présidents de la république.
Le 20ème siècle a vu également l’installation de La Vierge du Panecillo, au sommet de la colline du même nom. Depuis 1975 la Vierge ailée en aluminium de 45 mètres de haut veille sur la ville de Quito.





Pour être informé des prochains articles, inscrivez-vous ici

Quito has a great Old Quarter, you captured some wonderful old doors too. Maggie
J’aimeAimé par 1 personne
The colonial quarter has been well preserved, while Quito has grown up on the slopes outside the centre. There is an awareness that this is a tourist asset to be developed.
J’aimeJ’aime
Merci pour les souvenirs ! Dans mon ancien monde, les sentiers ne passaient pas par Quito, mais par Guayaquil et Manta. Salut !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est dommage car toutes ces églises de Quito vous auraient sûrement intéressé.
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-être mais plusieurs dans cette villes aussi 3tcle meilleur rhum d’Ecuateur en manta!😁
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont toutes très belles, ca peut être une bonne idée d’itinéraire pour visiter la ville et la voir en allant d’une église à l’autre
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai, elles s’imposent aussi comme les principaux monuments à voir.
J’aimeJ’aime
Je n’ai pas encore visité la ville de Quito (et le pays d’Equateur), mais cette ville a l’air très charmant et vivant. J’espère que je reviendrai à l’Amérique du Sud pour voir l’Equateur et sa beauté. Merci pour le partage!
J’aimeAimé par 1 personne
Cela peut être un bon point de passage pour les îles Galapagos, l’autre grande curiosité de l’Equateur.
J’aimeAimé par 1 personne